Skip to main content

Vous prévoyez de visiter la Biosphère de Gênes et vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les billets (standard et combinés avec l’Aquarium de Gênes), sur ce que vous pouvez voir et sur les espèces animales que vous pouvez rencontrer à l’intérieur ?

Vous êtes au bon endroit. Je suis Andrea de Gênes Tourisme et dans cet article, je vous parlerai de la Biosphère, l’une des principales attractions de Gênes.

Vous êtes prêts ? C’est parti !

Billets Biosphère Gênes

La Biosphère est l’une des principales attractions touristiques de Gênes et est située dans le Vieux Port, non loin du célèbre Aquarium.

Depuis plus de 20 ans, cette installation abrite une reproduction d’une petite partie de la forêt tropicale. L’extraordinaire biodiversité à l’intérieur de la biosphère la rend unique non seulement dans la ville de Gênes, mais aussi dans toute l’Italie.

Pour accéder à la Biosphère, vous pouvez opter pour deux types de billets:

  • les billets standard (qui permettent d’entrer uniquement dans l’attraction)
  • billets combinés Biosphère + Aquarium de Gênes (en achetant un seul billet, vous pourrez accéder à la fois à la Biosphère et à l’Aquarium).

Voyons-les ensemble.

Billet standard Biosphère

Biosfera Genova

Billets pour Biosphère

Il s’agit du billet standard pour la Biosphère. Le coût du billet en ligne est de 5 euros par personne et vous permet d’éviter la file d’attente à l’entrée de l’attraction.

Une fois votre billet acheté, il vous suffit de le sauvegarder sur votre smartphone et de le présenter au personnel de service à l’entrée de l’attraction.

Le billet pour la Biosphère peut être annulé jusqu’à 23h59 la veille de la visite, ce qui donne droit à un remboursement intégral.

Billet pour la Biosphère et l’Aquarium de Gênes

Acquario di genova

Aquarium de Gênes + Biosphère

Ce billet, au prix de 32 €, comprend la visite de toutes les sections de l’Aquarium de Gênes et l’entrée à la Biosphère.

Une fois le billet acheté, il suffit de le sauvegarder sur votre smartphone et de le présenter au personnel de service à l’entrée de l’Aquarium et de la Biosphère.

En cas d’imprévu, il est possible de reporter la visite de l’Acquario di Genova jusqu’à 24 heures avant l’entrée, alors que la visite de la Biosphère ne peut pas être reportée.

Qu’est-ce que la biosphère de Gênes ?

Biosphère Gênes

La Biosphère, visitée par environ 200 000 personnes chaque année, est une structure de verre et d’acier d’un diamètre de 20 mètres et d’une surface vitrée de 1 000 mètres carrés. Son poids total est de 60 tonnes.

Elle ressemble à une gigantesque sphère de verre transparent flottant dans les eaux du vieux port de Gênes, mais à l’intérieur de cette bulle extraordinaire vivent plus de 150 espèces différentes de plantes, d’arbres, de fleurs et de papillons tropicaux !

Cette magnifique structure sphérique de verre et d’acier, conçue par le célèbre architecte Renzo Piano et placée dans le Porto Antico à l’occasion du sommet du G8 à Gênes en 2001, vous permettra de découvrir de nombreux aspects des écosystèmes délicats et de la recherche environnementale.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une grande structure, elle regorge de beautés de toutes formes et de toutes tailles : des fougères impressionnantes, des hévéas, des caféiers, des bananiers, des canneliers, bref, des plantes de tous les horizons. bref, des plantes de tous les coins du monde.

À l’intérieur, vous trouverez également des oiseaux, des reptiles et des papillons qui créent une atmosphère authentique de forêt tropicale. Bref, une expérience à ne pas manquer pour les amoureux de la verdure et de la biodiversité.

Animaux de la Biosphère de Gênes : qu’y a-t-il à l’intérieur de la Biosphère ?

Cette installation technologique abrite une variété complexe d’organismes tropicaux, tant animaux que végétaux. Les collections botaniques historiques de la ville de Gênes ont fourni des spécimens rares d’arbres tropicaux, y compris les célèbres fougères, qui sont peut-être parmi les plus grandes au monde cultivées en pots.

On y trouve également des plantes traditionnellement utilisées par l’homme, comme le caoutchouc, le café, la cannelle, les bananes et d’autres fruits exotiques, ainsi qu’une collection d’orchidées.

Un système informatisé contrôle le climat à l’intérieur de l’installation, régulant les températures par des mouvements de convection et des courants laminaires.

Ce jardin botanique, petit mais riche, offre un espace où oiseaux et reptiles se promènent librement, représentant la beauté, la complexité et la fragilité des forêts tropicales.

Ces systèmes naturels, parmi les plus riches en biodiversité, voient leurs limites se réduire rapidement en raison du développement accéléré des activités humaines.

Les animaux que l’on trouve dans la biosphère sont les suivants :

  • l’ibis écarlate
  • Cacatoès des Moluques
  • Étourneau superbe
  • Tourterelle diamantée
  • Diamant mandarin
  • Tortue des marais
  • Insecte à bâtonnet
  • Cichlidés africains

Les espèces végétales sont les suivantes

  • Fougères arborescentes
  • Mangroves
  • Acacia erioloba (acacia girafe)
  • Carica papaya (papaye)
  • Ceiba speciosa (arbre bouteille)
  • Cinnamomum zeylanicum (cannelle)
  • Coffea (café)
  • Couroupita guineensis (arbre à boulets)
  • Dendrobium compactum (orchidée)
  • Ficus benjamina
  • Ficus sycomorus (sycomore)
  • Gossypium (coton)
  • Manilkara chicle (chewing-gum)
  • Musa acuminata (bananier)
  • Nepenthes (népente)
  • Passiflora phoenicea
  • Phalaenopsis amabilis (orchidée)
  • Piper nigrum (poivre)
  • Ravenala madagascariensis (arbre du voyageur)
  • Theobroma cacao (cacao)
  • Vanilla planifolia (vanille)

Parmi les espèces animales hébergées, les plus célèbres sont sans doute les cinq spécimens d’Ibis écarlate et un spécimen de cacatoès des Moluques.

Ibis écarlate

genes biosphere animaux

L’ibis écarlate doit son nom à son plumage uniformément rouge vif. Il vit dans les régions septentrionales de l’Amérique du Sud, du Venezuela à l’est du Brésil.

Il effectue des migrations saisonnières entre différentes zones côtières et zones humides intérieures. Il préfère les environnements marécageux, les zones boueuses et les baies peu profondes.

Il construit ses nids sur des îles à la végétation arbustive dense et dans les mangroves, près des estuaires des rivières. Il peut atteindre une taille de plus de 75 centimètres et peser jusqu’à 900 grammes, avec une envergure de plus de 55 centimètres. La saison de reproduction s’étend de septembre à décembre ; les femelles pondent de trois à cinq œufs, qui éclosent au bout d’une vingtaine de jours. Les jeunes se développent complètement en 35 jours environ et deviennent indépendants au bout de 75 jours.

Les mâles sont polygames.

L’ibis écarlate est un membre de la famille des ibis, caractérisé par des pattes fines, un cou allongé et un bec long et recourbé.

Malgré la présence d’un grand nombre d’individus dans certaines zones géographiques, cette espèce figure sur les listes internationales d’animaux protégés, en raison des actions négatives de l’homme, telles que la chasse des adultes, la collecte des œufs et la capture des jeunes pour le commerce d’animaux de compagnie sur les petits marchés locaux.

La déforestation et la réduction des habitats naturels sont tout aussi importantes pour la survie de l’ibis rouge, car ces actions sont une conséquence de l’exploitation humaine.

Cacatoès de Molluche

genoa biosphere cacatua

Dust, un cacatoès des Moluques mâle, est un autre hôte important de l’installation.

Cette espèce aime vivre dans les forêts tropicales et les forêts côtières à la végétation dense, et ne s’élève jamais à plus de mille mètres d’altitude.

Ce perroquet est originaire de l’archipel des Moluques, en particulier des îles de Ceram, Haruku et Saparua, où il habite les forêts côtières intérieures, bien que celles-ci soient relativement pauvres en oiseaux.

Au cours des dernières décennies, le piégeage aveugle a conduit cette espèce au bord de l’extinction. Heureusement, de récents programmes de conservation de l’environnement contribuent à ramener la population de ces oiseaux à des niveaux moins critiques.

Dust est l’invité de la Biosphère depuis plusieurs années, après avoir été confisqué par les autorités en raison d’un environnement inadapté qui lui causait de nombreux problèmes de comportement.

Grâce au patient et long travail de rééducation du personnel, Dust peut désormais voler librement au sein de l’installation, permettant au public de profiter de sa présence et d’apprendre, à travers son histoire, sur l’espèce, les questions de conservation dans la nature et les effets négatifs qu’une manipulation inappropriée des animaux peut avoir, à la fois pour les animaux eux-mêmes et pour ceux qui les gèrent.

L’expérience de pénétrer dans la forêt de la Biosphère permet d’apprécier l’exceptionnelle singularité des environnements tropicaux et la gravité de leur rapide processus de destruction.

Depuis 2017, la Biosphère abrite également une collection d’orchidées, ces magnifiques fleurs provenant principalement des régions tropicales, protagonistes de mythes, de légendes et de représentations artistiques qui ont toujours occupé une place privilégiée dans l’imaginaire humain.

Combien de temps faut-il pour visiter la biosphère de Gênes ?

Le temps de visite approximatif est de 10 à 20 minutes. Il s’agit d’un espace de 100 mètres carrés, qui est donc très petit et peut être visité rapidement.

Horaires de la Biosphère de Gênes

Voici tous les horaires d’ouverture et de fermeture de la Biosphère de Gênes.

MoisOuvertureFermetureDernière entrée
Janvier10.0017.0016:30
Février10.0017.0016:30
Mars10.0018.0017:30
Avril10.0019.0018.30
Mai10.0019.0018.30
Juin10.0019.0018.30
Juillet10.0019.0018.30
Août10.0019.0018.30
Septembre10.0019.0018.30
Octobre10.0018.0017:30
Novembre10.0017.0016:30
Décembre10.0017.0016:30
Biosphère Gênes

Aquarium de Gênes + Biosphère

Commentaires sur la Biosphère Gênes

Cela vaut-il la peine de visiter la Biosphère de Gênes de Renzo Piano ?

Il s’agit d’une structure assez petite qui peut être visitée en quelques minutes. C’est pourquoi je recommande de combiner la visite de la Biosphère avec celle de l’Aquarium, de manière à pouvoir consacrer un après-midi entier à la découverte de ces attractions.

Mais quels sont les avis des utilisateurs qui l’ont visitée ?

Les principaux avis sont positifs (la note globale est de 3,5 étoiles sur 5), et la plupart des utilisateurs sont heureux de l’avoir visité, surtout avec des enfants.

Ceux qui n’ont pas apprécié la visite se sont toutefois plaints de la taille de l’établissement et de la courte durée de la visite.

En conclusion, je ne recommande pas de visiter la Biosphère seule, car elle est vraiment petite ; je recommande plutôt d’acheter le billet combiné avec l’Aquarium de Gênes.

Biosphère Gênes

Aquarium de Gênes + Biosphère

Andrea Semonella

Bonjour, je m’appelle Andrea ! Je suis né à Gênes et j’y habite encore aujourd’hui; après avoir vécu à Milan, Londres et Séville. Je suis accro à Internet et passionné par le marketing digital. J'aime Fabrizio De Andrè, la focaccia et les trofie au pesto.

Leave a Reply