Skip to main content

Gênes est sûrement l’une des plus fascinantes villes italiennes à visiter étant donné qu’elle propose une large variété de paysages magnifiques et de lieux culturels et artistiques.

Parmi ces derniers je dois nécessairement vous signaler le Palais Rouge, un édifice présent dans le centre historique de Gênes et déclaré au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Si vous avez comme objectif de passer des vacances à Gênes, je vous conseille d’organiser une visite de ce palais.

Ci-dessous je vous donnerai des informations utiles à son sujet.

red palace genoa

Billets pour Pass pour la ville de Gênes

Qu’est-ce que le Palazzo Rosso?

Comme je vous l’ai annoncé, le Palazzo Rosso, dont le nom entier est Palazzo Rodolfo e Gio Francesco Brignole Sale, est un édifice qui se trouve à Gênes au 18 via Garibaldi, au cœur du centre historique.

Avec le Palazzo Bianco (“Palais Blanc”) et le Palazzo Doria-Tursi, il fait partie de la première section des Musei di Strada Nuova (“Musées de Strada Nuova” ancien nom de via Garibaldi), qui proposent essentiellement des oeuvres d’art de la famille Brignole-Sale et qui se trouvent à l’intérieur de salles qui ont maintenu le meublier et la disposition originale, et qui font maintenant partie des dénommés Palazzi dei Rolli.

L’histoire du Palais Rouge Gênes

palazzo rosso gênes

Le palais fut construit entre le 1671 et le 1677 sur demande des frères Rodolfo et Gio Francesco Brignole Sale qui utilisèrent les plans réalisés par l’architecte Corradi.

À la différence de la majeure partie des palais de l’époque, ils ne réalisèrent pas deux appartements nobles sur le même étage, mais sur deux étages différents, chacun destiné à l’un des deux frères.

Au cours des années, le palais fut l’objet de diverses interventions décoratives qui embellirent ultérieurement l’édifice, le rendant raffiné et élégant.

Lors du XVIIème siècle d’autres interventions décoratives furent réalisées au niveau de la façade, dont je vous parlerai d’ici peu quand nous parlerons de l’origine du nom du palais.

En 1874 le palais fut donné à la ville du dernier héritier de la famille dans le but d’augmenter le prestige de Gênes ; le palais fut gravement endommagé à cause des bombardements qui eurent lieu sur la ville au cours de la Deuxième Guerre mondiale, perdant une partie du patrimoine artistique, mais il fut l’objet de restructurations au cours des années cinquante.

Après ces évènements, on décida de le faire devenir l’un des principaux musées publics, exposant les œuvres des artistes italiens majeurs.

La dernière héritière de la famille Brignole Sale donna cette même année la magnifique collection de tableaux de la famille qui se caractérise par la présence de portraits flamands et des peintres Guido Reni, Guercino, Mattia Preti et bien d’autres.

Pourquoi s’appelle-t-il ainsi?

Si vous êtes en train de vous demander pourquoi le Palazzo Brignole Sale fut identifié par tous comme le Palazzo Rossoen quelques années, vous n’aurez plus de doutes.

Le nom provient de la particulière coloration du plâtre qui recouvre la façade extérieure qui, pour la période dans laquelle il a été construit, était décidément inhabituelle.

Quelles sont les œuvres présentes à l’intérieur du Palais Rouge?

Le Palazzo Rosso est organisé de manière vraiment optimale pour ce qui concerne l’exposition des différentes œuvres d’art qui sont présentes à son intérieur.

Au moment où vous arriverez au premier étage du Palazzo, vous vous retrouverez à l’intérieur d’une pinacothèque où sont exposés différents tableaux qui remontent à la période comprise entre le XVème et le XVIIIème siècle, que ce soit des peintres génois ou des artistes italiens et internationaux.

Parmi les premiers je vous signale Luca Cambiaso avec sa Deposizione (“Descente de la Croix”) et Bernardo Strozzi duquel on trouve diverses oeuvres comme la Madonna col bambino e San Giovannino (“Vierge à l’Enfant avec saint Jean”), La cuoca (“La cuisinière”), le Pifferaio (“Joueur de flûte”), la Carità Cristiana (“Charité Chrétienne”) et San Francesco in adorazione del Crocifisso (“Saint Fançois en adoration du Crucifix”).

Dans la deuxième catégorie on retrouve des artistes du calibre de Palma il Vecchio, Perin Del Vaga, Veronese, Guido Reni, il Guercino, Albrecht Dührer et Rogier Van Der Weyden.

Je vous consigne ci-dessous respectivement à chaque peintre les principales oeuvres exposées :

  • La Madonna col bambino tra i santi Giovanni Battista e Maddalena (“Vierge à l’Enfant entre les saints Jean-Baptiste et Marie Madeleine”)
  • La Madonna col bambino, San Giuseppe e San Giovannino (“Vierge à l’Enfant, Saint Jean-Baptiste et Marie Madeleine”)
  • Giuditta e Oloferne
  • San Sebastiano (“Saint Sébastian”)
  • Il Suicidio di Catone (“Le Suicide de Catone”), Cleopatra morente (“Cléopatre mourante”), la Madonna col bambino (“la Vierge à l’enfant”), San Giovannino e i santi Giovanni Evantelista e Bartolomeo (“Saint Jean et les Saints Jean l’Evangéliste et Bartholomé”)
  • Il ritratto di giovane veneziano (“le portrait de jeune vénitien”)

Vous trouverez la visite du deuxième étage de l’édifice toutautant intéressante, car vous aurez la possibilité d’admirer le style typique baroque ; les différentes salles sont riches de marbres incrustés et colorés, de murs décorés de fresques avec les plafonds voûtés, dans lesquelles vous resterez stupéfaits, regardant les peintures allégoriques de dieux et héros, des vertus et des quatre saisons, et ainsi de suite.

Quelles sont les expositions et événements du 2024

DateÉvénement
19, 20, 21 JANVIER 2024Journées Rolli
MARS – MAI 2024Livres d’artiste – La passion de collectionner des œuvres d’art à feuilleter
17, 18, 19 MAI 2024Journées Rolli
11, 12, 13 OCTOBRE 2024Journées Rolli
OCTOBRE 2024 – JANVIER 2025Les musées en noir et blanc
DÉCEMBRE 2024 – JANVIER 2025La crèche génoise du XVIIIe siècle

Le mirador du Palazzo Rosso

Une des particularités de ce palais est sa terrasse, qui est capable d’assurer une vue panoramique pratiquement à 360° sur la ville entière et qui se nomme Mirador di Palazzo Rosso.

Pour promouvoir cette vue magnifique, l’organisme touristique de la ville a réalisé une brochure sur le sujet, où ils expliquent comment rejoindre la terrasse pour pouvoir admirer la ville d’en haut.

Comment se rendre au Palazzo Rosso

Vous n’aurez aucune difficulté pour vous rendre au Palazzo Rosso depuis le centre-ville de Gênes, au vu des diverses alternatives mises à disposition.

Je vous conseille de favoriser les transports en commun pour arriver à destination étant donné que les changements sont vraiment efficients.

Le bus, par exemple, prévoit différentes lignes pour arriver au Palazzo Rosso, comme la ligne 18 et la 35.

Une excellente alternative est le métro ou le train qui, avec la ligne 3, permettent en un peu plus de 15 minutes d’assurer le changement.

En alternative, Palazzo Rosso est accessible à pied en quelques minutes depuis n’importe quelle zone du centre-ville de Gênes.

palazzo rosso gênes

Billets pour Pass pour la ville de Gênes

Hôtels à proximité du Palazzo Rosso

B&B Gênes

Si vous avez décidé de passer quelques jours à Gênes pour vous rendre au Palais Rouge, vous voudrez évidemment savoir où dormir.

À proximité directe de l’édifice sont présentes différentes structures hôtelières qui vous permettent de trouver sans difficulté celle qui se prête le mieux à vos nécessités.

Hotel Palazzo Grillo

Je vous propose l’Hotel Palazzo Grillo qui prend place dans un édifice du XVIème siècle, à l’intérieur duquel vous trouverez des chambres meublées de tout confort, garantissant goût et raffinement.

Hotel Acquario

En revanche, si vous avez besoin d’un bon rapport qualité – prix, vous pouvez toujours envisager de réserver une chambre dans l’Hotel Acquario, qui se trouve toujours à proximité du Palazzo Rosso et qui présente des chambres simples mais extrêmement pratiques.

Best Western Hotel Porto Antico

Une autre solution qui peut satisfaire pleinement votre exigence d’avoir un lieu d’hébergement touristique à proximité du Palazzo Rosso est le Best Western Hotel Porto Antico, qui propose des chambres simples et confortables, avec petit déjeuner et wifi inclu: il représente la solution parfaite pour ceux qui voyagent avec la famille.

Genova Suite Art

Le B&B Genova Suite Art est un autre choix optimal pour les familles, qui permet  de vous reposer au mieux et d’accéder avec facilité aux différents établissements et restaurants qui se trouvent à proximité.

Restaurants à proximité du Palazzo Rosso

mangiare pesce a genova

Après une journée passée à admirer les beautés artistiques du Palazzo Rosso, et un tour ultérieur pour visiter les différents points d’intérêts de Gênes, vous aurez sûrement envie de vous asseoir à la table d’un bon restaurant pour savourer les diverses délices gastronomiques génoises ou même pour boire un apéritif dans le cadre magnifique du Palazzo Rosso. Voilà donc quelques restaurants qui se trouvent à proximité du Palazzo Rosso que je peux vous conseiller.

Trattoria Rosmarino

La première étape à laquelle vous devrez vous arrêter est sans l’ombre d’un doute la Trattoria Rosmarino, un établissement accueillant et bien organisé où vous pourrez savourer les plats de la tradition génoise. Je vous suggère absolument de goûter le brandacujun (plat typique de la Ligurie fait à base de stockfish), qui représente un véritable délice pour les gourmets.

Mentelocale Palazzo Rosso

Littéralement attaché au Palazzo Rosso il y a le Mentelocale Bar Bistrot, un établissement qui permet de siroter un excellent apéritif à Gênes dans la cour du Palazzo Rosso; endroit parfait pour passer quelques heures d’insouciance avec les amis.

Pesciolino

Pesciolino représente un excellent choix pour un dîner à proximité du Palazzo Rosso ou pour manger un bon plat traditionnel ligurien; le cadre est absolument unique et permet de faire un arrêt bref ainsi que de s’asseoir confortablement à une table pour un repas plus consistant.

Pizza Ferro e Fuoco Garibaldi

Si, en revanche, vous avez envie de manger une excellente pizza, je vous conseille Ferro e Fuoco Garibaldi, un bon restaurant qui se trouve toujours en via Garibaldi et qui vous surprendra par l’excellence de ses propositions culinaires.

Visiter les palais de Gênes: les autres palais

À partir du moment où vous séjournerez pendant plusieurs jours à Gênes, Palazzo Rosso ne sera pas la seule destination de votre voyage de plaisir étant donné qu’à proximité directe de celui-ci il y a d’autres édifices qui méritent d’être visités également.

Palazzo Bianco Gênes

Le premier qui, à mon humble avis, mérite votre attention, est le Palazzo Bianco qui peut être considéré à la fois comme le plus ancien et le plus moderne de ladite Strada Nuova, qui est la rue des palais Gênes.

L’origine du palais remonte approximativement entre le 1530 et le 1540, avec la finalité de devenir la demeure de Luca Grimaldi, l’un des plus illustres exposants des familles nobles génoises.

Aujourd’hui il est l’un des plus importants musées de la ville, et à son intérieur on peut trouver une collection d’œuvres très riche des meilleurs peintres génois, italiens et internationaux, dans la période comprise entre le XVI et XVIIème siècle.

Palais Royal Gênes

Il est impensable de ne pas visiter le Palazzo Reale qui est en réalité un ancien édifice patricien qui fut construit au cours du XVIIème siècle et qui a été plusieurs fois sujet d’embellissement et d’ajout de décors de la part de la famille génoise des Balbi dans un premier temps, puis par les Durazzi et enfin par la maison des Savoia.

À partir du moment où vous entrerez dans le Palazzo Reale vous remarquerez immédiatement que vous vous trouverez à l’intérieur d’un édifice qui a maintenu intacte son architecture, avec les salles qui présentent des décors et fresques datant de l’époque de leur réalisation.

Évidemment, le palais est un véritable musée à l’intérieur duquel sont exposés plus de 100 œuvres des peintres majeurs de la période comprise entre le XVI et XVIIIème siècle comme Bassano, Tintoretto, Luca Giordano, Anton Van Dyck, Ferdinand Voet et Guercino.

De plus, vous aurez la possibilité de participer à une visite guidée qui vous permettra d’admirer la cour intérieure, le jardin noble et l’appartement raffiné de noble qui se trouve au deuxième étage.

Palazzo Tursi

Pour compléter le tour des principaux édifices, aujourd’hui dédiés aux musées de Gênes, vous devez passer par le Palazzo Tursi.

Aujourd’hui cet édifice, en plus d’accueillir les salles du conseil municipal, se distingue aussi pour étendre la galerie du Palazzo Bianco.

Le musée qui s’y trouve accueille une riche collection de pièces anciennes, en plus des poids et mesures de Gênes dans la période des Républiques Maritimes et des nombreux objets d’art comme le Guarnieri di Gesù, le violon appartenu à Paganini.

Horaires et contacts

Conclusions

Nous voilà arrivés à la fin de ce post sur le Palazzo Rosso de Gênes. Avez-vous trouvé toutes les informations dont vous aviez besoin ?

Si vous êtes à la recherche de plus d’informations ou de quelques conseils, laissez un commentaire ci-dessous. Je serai ravi de vous aider.

À très bientôt,

Andrea

red palace genoa

Billets pour Pass pour la ville de Gênes

Andrea Semonella

Bonjour, je m’appelle Andrea ! Je suis né à Gênes et j’y habite encore aujourd’hui; après avoir vécu à Milan, Londres et Séville. Je suis accro à Internet et passionné par le marketing digital. J'aime Fabrizio De Andrè, la focaccia et les trofie au pesto.

Leave a Reply