Skip to main content

Ville historique et fascinante, Gênes accueille certains des meilleurs lieux d’intérêt et paysages d’Italie.

Mais qu’y a-t-il à visiter à Gênes ? Avec autant d’activités pour adultes que pour enfants, un livre entier ne suffirait pas à lister toutes les raisons de la visiter : dans ce bref article je vous suggère mon Top 10.

Bonjour à tous, je suis Andrea Semonella, un véritable Génois AOP, et dans cet article j’essaierai d’écrire la liste des 10 raisons qui poussent (ou devraient vous pousser) à réserver des vacances à Gênes.

En devant faire une sélection, j’ai délaissé des centaines de raisons de visiter Gênes.

Celles qui vous viennent en tête, écrivez-les dans les commentaires. 😉

Mais avant de commencer avec l’article, jetez un coup d’œil à cette vidéo.

Prêts ?

Avant de continuer l’article, il y a une chose importante à savoir.

Si vous avez programmé une visite à Gênes, sachez qu’ici il est pratiquement impossible de trouver une place de parking gratuite en centre-ville.

Ainsi, si vous venez avec la voiture, je vous conseille de chercher un B&B ou un hôtel qui offre un service de parking.

Je vous conseille le B&B Genova Suite Art, un Bed & Breakfast tout juste rénové qui vous permet de laisser la voiture dans un parking privé. Vous pourrez ainsi l’oublier pour le reste du séjour.

Et maintenant, passons à l’article.

Qu’est-ce qui rend Gênes fameuse ?

Le Porto Antico et ses points d’intérêt

Cosa Vedere a Genova : Porto Antico

Ivano Fossati disait: “Ceux qui regardent Gênes sachent que Gênes se voit seulement depuis la mer”.

Car Gênes, qui est fine et étendue, serrée entre l’eau et les collines qui descendent à pic sur la Méditerranée, a un seul front: celui maritime.

Pour vous faire une idée de la ville, vous devriez d’abord la voir depuis la mer, en découvrir les lignes géométriques et verticales, entrer dans le Port Ancien et essayer de la conquérir… Si vous y arrivez. 😉

Commencez donc par visiter le Porto Antico de Gênes, qui est le cœur et l’âme de la ville.

À l’intérieur de cette zone vous trouverez diverses activités : je vous conseille de monter sur le Bigo (ascenseur panoramique) ou sur la Lanterna (symbole de Gênes depuis le Moyen-Âge).

Depuis ces deux points panoramiques, vous pourrez comprendre les dimensions immenses du port et profiter d’une vue à couper le souffle !

Billets pour Phare de Gênes

Aquarium de Gênes et le Galata Musée de la Mer

Acquario di Genova

Aquarium de Gênes

Après avoir visité le Porto Antico, dirigez-vous vers l’Aquarium de Gênes, le plus grand d’Italie et le deuxième en Europe (après celui de Valence).

Une fois entré dans la structure, les lumières s’atténuent, le soleil du Porto Antico laisse la place à la lumière des fonds marins et après quelques pas vous vous retrouverez plongés dans une magnifique et sublime ambiance aquatique.

Sur la première partie de la visite vous connaîtrez les dauphins, les phoques, les requins et de nombreuses autres espèces de poissons moins connues, tandis que dans la deuxième partie vous vous retrouverez plongés dans les environnements typiques de la faune du Madagascar et vous verrez pointer le bout de leur nez, au milieu du vert intense, des reptiles préhistoriques, des petites grenouilles rougeâtres, des crocodiles et diverses variétés de poissons aux couleurs indescriptibles.

Vous vous sentirez projeté sous l’eau, littéralement.

le meilleur parking près de l’Aquarium de Gênes

Billets pour Aquarium de Gênes : Entrée réservée

Galata Musée de la Mer

Toujours à l’intérieur du Porto Antico, je vous conseille de visiter le Galata Musée de la Mer: le résumé de l’histoire de la ville, depuis les premiers navires commerciaux, poussée par la force des prisonniers aux rames, jusqu’aux grands paquebots.

Ne vous laissez pas avoir par le terme “musée”, car c’est bien plus que ça!

C’est une expérience interactive très amusante, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

En entrant vous vous retrouverez entouré par 23 salles interactives sublimes, qui vous font comprendre le sens de la mer et du voyage dans les différentes époques.

Vous aurez l’occasion de vivre à la première personne le quotidien de la vie marine à travers des activités interactives; vous pourrez approfondir les mémoires historiques de Gênes (depuis la République Marine et Christophe Colomb), pour finir avec la salle qui m’a attiré le plus: l’exposition “La Merica” qui raconte le voyage des ancêtres vers l’Amérique, à la recherche d’une nouvelle vie.

Vous pourrez sentir sur votre peau la peur, le courage et l’espoir des voyageurs des paquebots, vivre à la première personne leurs difficultés et percevoir le grand mirage qu’était pour eux la très lointaine Amérique.

À mon avis, cette salle vaut à elle seule le prix entier du billet.

museo del mare genova

Billets pour Galata Musée de la Mer

Son centre historique, le plus grand d’Europe

Cosa Vedere a Genova : I Vicoli

Malgré le développement de la ville, le centre historique a gardé son caractère unique, à travers les ruelles, les églises et les boutiques historiques.

Marchez parmi les caruggi (petites ruelles typiques de Gênes) et profitez de l’atmosphère, vous aurez l’impression d’être revenu il y a mille ans.

Le Centro Storico di Genova(“Centre Historique de Gênes”) est composé de centaines de caruggi, mais dans ce bref guide je vous indiquerai les plus connus et, à mon sens, les plus charmants.

Depuis le Porto Antico (plus précisémment piazza Caricamento), engagez-vous sur via al Ponte Reale. En marchant sur cent mètres vous arriverez sur la fascinante piazza Banchi où vous rencontrerez la fameuse Loge des Marchands, un magnifique édifice érigé durant le Moyen-Âge qui abritait les négociations des marchands et banquiers.

Poursuivez tout droit jusqu’à via del Campo, la fameuse rue pavée connue pour avoir été le théâtre des chansons de Fabrizio Da Andrè (si vous ne connaissez pas la chanson, vous pouvez l’écouter en cliquant ici). Si vous êtes un amant de Faber, vous aurez la possibilité de visiter le musée consacré à sa musique. Et, pourquoi pas, profiter d’un café au bar La cattiva strada (“Le mauvais chemin”) (portant le nom du titre d’une de ses chansons les plus fameuses) qui se trouve en face.

Une fois arrivé à la porta dei Vacca (une porte construite pour la défense de la ville contre l’attaque des Barbarossa en 1156), tournez à droite et arrivez sur la piazza della Nunziata.

Après quoi, parcourez les magnifiques via Cairoli et via Garibaldi, et immergez-vous à nouveau dans les ruelles en entrant en via Luccoli. Après avoir parcouru la rue entière sans prendre de déviations, vous vous retrouverez au point de départ, devant l’Aquarium de Gênes.

L’art

teatro carlo felice genova

Les ruelles sont fascinantes, mais c’est sur la Strada Nuova (via Garibaldi) que la Superba (surnom donné à la ville de Gênes par le poète Francesco Petrarca) montre vraiment le meilleur de soi.

Ces magnifiques bâtiments, construits entre l’an 500 et l’an 700, ont émerveillé des voyageurs venus du monde entier.

Les nobles Génois aimaient s’entourer de fresques, décors, œuvres d’art dignes d’un roi. Aujourd’hui il est possible de les visiter, en entrant dans les plus beaux palais de Strada Nuova.

Ses spots panoramiques

spianata-castelletto

Si vous venez visiter Gênes, vous devez savoir qu’il n’y a qu’une façon d’apprécier sa beauté : l’observer d’en haut.

Éparpillés dans la ville, vous trouverez divers spots panoramiques, chacun différent de l’autre, mais tous pareillement époustouflants.

Ci-dessous je vous liste mes deux préférés, qui se trouvent en centre-ville et sont facilement atteignables à pied ou avec les moyens de transports.

Spianata Castelletto

Une fantastique “terrasse” suspendue au-dessus du Centre Historique depuis laquelle pouvoir profiter de la vue sur la ville entière et le port.

Pour arriver ici il ne faut qu’une seconde: atteignez Piazza Portello et montez sur l’ascenseur Castelletto.

En quelques secondes vous serez arrivé à destination et vous pourrez savourer un granité ou un café en admirant les toits en ardoise et les caractéristiques balcons des vieilles maisons du centre historique, le port, la Lanterna et la mer.

Mon avis ? À n’absolument pas manquer.

Palais Rouge

Peu de personnes connaissent cette merveille de la ville (moi-même je l’ai découverte il y a quelques années seulement).

C’est une terrasse panoramique située sur le toit du Palazzo Rosso, une des plus belles demeures historiques de Strada Nuova.

En montant sur la terrasse, vous vous retrouverez au beau milieu du plus grand centre historique d’Europe, et vous pourrez profiter d’une vue vraiment “Superbe”!

Si vous voulez en savoir plus, lisez l’article sur Gênes vue d’en haut.

red palace genoa

Billets pour Pass pour la ville de Gênes

Sa fougasse, sa farinata et ses pâtes au pesto

Pasta al Pesto

Où que vous soyez, lors de votre visite à Gênes, vous trouverez une boulangerie ou une trattoria où vous pourrez savourer les spécialités génoises. Les plus fameuses (et les plus gourmandes) sont :

  1. Fougasse Génoise (pour en découvrir plus sur comment préparer la vraie Focaccia cliquez ici)
  2. Pâtes au pesto
  3. Farinata (une proche cousine du pain plat appelé Focaccia, mais ses principaux ingrédients sont les pois chiches et l’eau)
  4. Pansotti al Sugo di Noci (pâtes fraîches de la famille des ravioli, mais beaucoup plus gros, avec sauce aux noix)
  5. Torta Pasqualina (tourte aux épinards, ricotta et œufs)
  6. Pandolce Genovese (dessert de Noël typique de Ligurie)
  7. … Bien plus encore

Pour savourer une de ces spécialités je vous conseille de faire une visite dans un des marchés locaux.

Marché Oriental Gênes

À Gênes il y a des dizaines de marchés, mais le plus fameux est le Mercato Orientale (“Marché Oriental”); situé au centre de la ville, c’est l’endroit idéal pour sentir les parfums et saveurs de cette terre: olives, fromages, et légumes en tout genre.

  • Adresse: 75r via XX Settembre
  • Horaires d’ouverture: du lundi au mercredi de 7h30 à 13h et de 15h30 à 19h30, du jeudi au samedi de 7h30 à 19h30
  • Prix: gratuit

Mercato del Carmine

Au Mercato del Carmine, en revanche, on vous apprendra même à préparer le vrai pesto alla Genovese (“Pesto à la Génoise”), comme il était fait à l’époque.

Si vous voulez découvrir quels sont les 10 plats typiques génois à goûter au moins une fois dans sa vie, lisez l’article de mon ami Giorgio qui vous indique quoi manger à Gênes.

Où Manger le Meilleur Pesto à Gênes

Billets pour visite de la cuisine traditionnelle de Gênes

Ses activités dédiées aux enfants

perchè visitare genova

Gênes est très rassemblée, visitable facilement à pied et avec les moyens de transports, où les lieux d’intérêt sont situés à quelques pas les uns des autres.

Ceci (surtout si vous voyagez avec vos enfants) est un très bon point en sa faveur, qui vous permettra de visiter la ville sans perdre trop de temps dans les déplacements.

Si vous souhaitez connaître toutes les activités de Gênes pour les plus jeunes, j’ai listé dans ce guide 10 choses à faire à Gênes avec les enfants.

Jetez-y un coup d’œil.

le meilleur parking près de l’Aquarium de Gênes

Billets pour Aquarium de Gênes : Entrée réservée

Ses forts

Forte Diamante

En levant les yeux vers les collines, vous ne pourrez pas ne pas remarquer les imposantes constructions qui dominent les reliefs.

Ce sont les forts de Gênes : une série de fortifications qui rappellent les châteaux médiévaux et qui sont aujourd’hui l’un des meilleurs lieux d’intérêt de Gênes.

Ils ont été construits aux alentours de l’an 600 sur les fortifications médiévales qui entouraient la ville, et ont même été prises comme modèle par les architectes militaires pour en édifier d’autres en Allemagne et en France.

Ces murailles s’étendaient sur environ 20km en formant la plus longue fortification au monde après la Muraille Chinoise.

Gênes est une ville comprimée entre la mer et les monts, et il est ainsi très simple d’atteindre le sommet sans faire beaucoup de route. Le meilleur moyen pour arriver en haut est de prendre le fameux Trenino di Casella(“Petit train de Casella”) : un convoi qui part depuis Piazza Manin, parcourt 25 km, grimpe les Apennins et arrive à Casella.

Une fois arrivé là-haut, vous aurez l’impression d’avoir achevé un long voyage, mais en réalité vous serez à quelques pas du centre-ville.

Les forts forment un parcours fascinant autour de la ville, une partie de Gênes à voir, et sur laquelle faire du trekking ou s’y balader en VTT.

Je vous conseille, si vous avez le temps (et si la météo vous le permet), de dédier une journée entière à la découverte de cette partie de Gênes.

Ses alentours

Boccadasse

Boccadasse

Si vous êtes fatigué de la frénésie citadine et que vous voulez une moment de calme et de détente, parcourez la promenade Corso Italia et dirigez-vous vers Boccadasse, un petit village de pêcheurs avec une plage refermée par des vieux bâtiments étroits à proximité de la mer.

La mer n’est pas des plus transparentes, mais Boccadasse est le meilleur endroit pour se détendre sur la petite plage de galets ou pour se balader sur les ruelles en savourant une des meilleures glaces de Gênes, celles de l’Antica Gelateria Amadeo.

C’est l’endroit idéal pour un apéritif romantique au bord de la mer ou pour une promenade nocturne dans l’adjacent Corso Italia.

  • Adresse: Boccadasse
  • Horaire d’ouverture: 24/24
  • Prix: gratuit

Promenade de Nervi

Prenez un train ou un bus et dirigez-vous vers l’Est, vous vous retrouverez à Nervi, un quartier un peu chic et aristocratique, qui accueille une des plus belles promenades d’Italie (le site Turismo.it l’a même définie comme la plus belle promenade du monde!)

Parcourez ses 2 km de promenade panoramique de briques rouges et entrez dans le parc de Nervi, une étendue verte où vous pourrez vous allonger, jouer à la balle, improviser un pique-nique, courir ou admirer les écureuils, qui n’ont désormais plus peur des touristes qui les nourrissent avec des noix et des fruits secs.

Sa vie nocturne

genova di sera

En restant dans le thème apéritif, achevez votre visite à Gênes avec une soirée dans les ruelles.

Cette zone historique de la ville, maintenant remplie de clubs et bars, est devenue le cœur de la vie nocturne génoise.

Profitez d’un apéritif en compagnie, et profitez de la nuit en buvant un drink dans les ruelles de cette merveilleuse ville.

Pourquoi visiter Gênes? Les conclusions

Nous sommes arrivés à la fin de cet article.

Maintenant j’attends vos conseils et vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.

Comme vous pouvez le constater, même si elle ne possède pas d’attractions telles que le palais des Doges à Venise ou le château Saint-Ange à Rome, elle n’en reste pas moins une ville à couper le souffle, pleine de lieux pittoresques et romantiques.

Si vous avez décidé de visiter Gênes mais que vous ne savez pas où séjourner, cliquez sur “rechercher” ci-dessous pour découvrir la liste des meilleurs hôtels et B&B de la ville.

Booking.com

À très bientôt,
Andrea

Photo credits

  • Vieux Port de Gênes: Porto Antico
  • Aquarium de Gênes: Stefano Galleno
  • Centre Historique: @nicoleo__
  • Teatro Carlo Felice: Teatro Carlo Felice
  • Spianata Castelletto: Marco Calogerà
  • Trofie au Pesto: Anja Lehman
  • Aquarium de Gênes: Nicolò
  • Forts de Gênes: Forte Diamante
  • Vieux Port a la nuit: Luca Disint
Andrea Semonella

Bonjour, je m’appelle Andrea ! Je suis né à Gênes et j’y habite encore aujourd’hui; après avoir vécu à Milan, Londres et Séville. Je suis accro à Internet et passionné par le marketing digital. J'aime Fabrizio De Andrè, la focaccia et les trofie au pesto.

Leave a Reply