Choisir de visiter la Ligurie pour ses prochaines vacances se révèle toujours être un choix gagnant, car cette région abrite d’anciens bourgs typiques pittoresques, mais aussi des baies entourées de petites criques, un plaisir pour l’esprit et le cœur.
Mer, art et bonne cuisine, que demander de plus dans le nord-ouest de notre pays ?
Si vous ne me connaissez pas encore, je me présente : Andrea de Genova Turismo, un Génois DOC doté d’une passion débordante pour ma terre.
Dans cet article, je vais vous faire découvrir les beautés de Sestri Levante, une petite ville balnéaire composée de toute une série de merveilles qui méritent une visite approfondie pour être appréciées à leur juste valeur.
Toutefois, si vous ne disposez que d’une journée, vous pouvez organiser un itinéraire relaxant et voir tous les centres d’intérêt locaux, et ramener chez vous des photos dignes de cartes postales, mais surtout un tas de souvenirs indélébiles à fixer à jamais dans votre esprit et vos pensées.
Suivez-moi dans ce voyage coloré en turquoise par les petites maisons portuaires et leurs tonalités charmantes et immergeons-nous dans la culture d’un peuple aimable et chaleureux, qui respecte la mer et la terre ; et nous dégusterons les plats les plus emblématiques de la culture italienne, comme l’excellent pesto ligure ou les plats à base de poisson frais, gourmands et savoureux, comme le veut la tradition d’antan.
Continuez à lire pour découvrir tout ce qu’il y a à voir à Sestri Levante et aux alentours, les meilleures plages, les meilleurs restaurants et toutes les infos utiles pour profiter au maximum de votre séjour.
Table des matières
Itinéraire pour visiter Sestri Levante en un jour
Débutons tout de suite avec une visite guidée de la ville de Sestri Levante et visitons les attractions les plus importantes, comme les églises, les monuments anciens et le centre historique.
Centre historique de Sestri Levante
Si vous n’avez que quelques heures devant vous et que vous souhaitez commencer la visite d’un nouveau lieu, la première étape est de voir à quoi ressemble son centre historique.
Dans ce cas, il est évident dès le premier coup d’œil que le caractère médiéval du petit village se manifeste dès la via XV Aprile (rue du 15 avril), menant directement au cœur de la ville.
Si vous vous tenez au centre de la Piazza Matteotti, vous remarquerez une série de bâtiments typiques aux façades colorées, notamment en briques rouges, qui attirent l’attention et vous font vous sentir immergés dans une atmosphère historique et évocatrice.
En vous promenant dans les nombreuses rues étroites qui bifurquent autour d’elle, vous aurez l’occasion de tomber sur plusieurs boutiques artisanales uniques en leurs genres, où vous pourrez acheter un souvenir différent des autres et emporter avec vous un morceau de ces magnifiques vacances.
N’oubliez pas de vous arrêter dans l’une des trattorie typiques aux allures spartiates que vous croiserez en vous promenant, ce sont elles qui réservent généralement les meilleures surprises d’un point de vue gastronomique.
Laissez-vous conquérir par les petites boutiques qui produisent encore la focaccia génoise typique, à la texture épaisse et au goût délicieux.
Parmi les églises et les édifices que nous allons voir en détail ci-dessous, vous pourrez retracer une partie de l’histoire du nord de l’Italie et de ses dominations, en admirant d’importantes œuvres d’art dans les centres culturels les plus connus du pays, comme le musée civique.
Basilique Santa Maria di Nazareth
En partant de la place principale, en parcourant une courte distance, vous trouverez la Basilique de Santa Maria di Nazareth, datant également du XVIIème siècle, lorsque le petit village a décidé de s’agrandir et de prendre la forme qu’il a aujourd’hui.
Cependant, la façade telle qu’on la voit actuellement date de 1837-1840 et a été construite dans un style néoclassique, épuré et linéaire, comme le voulait l’art de l’époque.
Il ne reste que deux clochers du noyau d’origine, qui n’ont toutefois été décorés que plus tard et offrent donc un mélange très intéressant entre les différentes époques.
L’histoire du bâtiment est encore plus ancienne, car des témoignages vérifiés rapportent qu’une chapelle dédiée à la Vierge Marie s’y trouvait déjà dès 1368.
Je vous conseille de ne pas vous contenter de regarder la façade extérieure, mais de franchir le seuil et de vous perdre dans la splendeur de l’intérieur, qui abrite également une célèbre Pietà en bois d’Anton Maria Maragliano.
Église San Nicolò dell’Isola
Enfin, en ce qui concerne les édifices religieux, une visite à l’église de San Nicolò dell’Isola s’impose naturellement.
Il s’agit du lieu sacré le plus ancien de Sestri Levante Ligurie, qui conquiert donc non seulement pour sa beauté, mais aussi pour la suggestion archaïque qu’il suscite chez les visiteurs.
Le style est roman puisque la période historique à laquelle se rattache le projet remonte à 1151. Au fil des siècles, il y a eu de nombreuses interférences baroques que l’on peut encore observer aujourd’hui, mais, grâce à la Municipalité, les restaurations qui ont été effectuées permettent d’observer la conformation originale pour la majeure partie du bâtiment.
Ancien Couvent de l’Annunziata
En se déplaçant plutôt vers la baia del Silenzio (baie du Silence), on tombe sur l’Ancien Couvent de l’Annunziata.
C’est un ancien bâtiment qui se dresse dans une position résolument privilégiée, juste au-dessus de la falaise, de sorte qu’il est possible non seulement de visiter l’intérieur du lieu de culte, mais aussi d’admirer la vue imprenable après une promenade en montée.
Fondé en 1469 par les Pères Dominicains, il a été un avant-poste religieux jusqu’à l’arrivée de Napoléon, qui a chassé les frères de leur siège en 1797.
Au cours des années 1800, l’endroit est devenu un hôtel particulier et a été sauvé de la détérioration, mais ce n’est que récemment que la Municipalité de Sestri Levante l’a racheté et lui a rendu sa gloire d’antan.
Palais Durazzo Pallavicini
Vous serez ici face à l’une des structures les plus célèbres du centre historique, un palais noble à l’histoire ancienne et fascinante.
Construit au XVIIème siècle, il avait pour vocation principale d’être le siège de l’évêque du village, un point de référence pour les fidèles en plein cœur de la ville.
Aujourd’hui, c’est l’hôtel de ville qui se trouve à l’intérieur, mais pendant les heures d’ouverture, on peut visiter le grand escalier et le majestueux atrium, en imaginant comment la vie s’y déroulait autrefois.
Le style de la partie visible est un baroque opulent plein de détails, que vous pourrez observer en vous asseyant sur l’escalier et en la parcourant des yeux.
Galerie Rizzi
En plein centre historique, précisément via dei Cappuccini 8, se trouve un charmant musée contenant une série de merveilles très intéressantes à découvrir.
Il s’agit d’une installation de taille moyenne permettant d’admirer des tableaux tels que La Cuciniera di Campi (La Cuisinière des Champs), Le Mariage de Sainte Catherine d’Ansaldo et la Crucifixion de Domenico Parodi.
Ce sera un précieux moment de partage avec toute la famille, pour ensuite poursuivre votre itinéraire dans le centre historique après avoir fait le plein d’art et de culture.
Il est conseillé de s’équiper d’un guide afin de connaître les détails de chaque œuvre, qui mérite d’être appréciée dans son contexte historique et culturel afin de mieux comprendre l’histoire artistique du village.
Église San Pietro in Vincoli
En poursuivant votre chemin, vous trouverez l’église San Pietro in Vincoli, bâtie en 1640 par les frères capucins qui cherchaient un lieu sacré dans lequel se réfugier pour prier et accueillir les fidèles.
En réalité, ils ne sont restés dans ce lieu que 10 ans, décidant par la suite de déménager dans un endroit plus paisible pour se consacrer à la méditation et à leur mission religieuse.
Palais Fascie Rossi
Impossible de ne pas remarquer le Palais Fascie Rossi en y passant devant.
Il s’agit d’une structure rouge et caractéristique, frappant par ses formes inhabituelles inspirées du château Mackenzie de Gênes, qui, au début des années 1900, était un véritable point de repère pour ceux qui voulaient construire des bâtiments modernes au style reconnaissable. Elle occupe deux fondations plutôt prestigieuses, celle de la Bibliothèque civique, qui abrite des tomes anciens et modernes, et celle du Musée Civique Musel, qui raconte l’histoire de la ville et en partie de la région avec une de nombreux objets résolument intéressants.
Les Plages de Sestri Levante
Parmi les attractions les plus importantes de Sestri di Levante, on retrouve sans aucun doute ses plages. Les plus charmantes sont:
- la Baia del Silenzio (Baie du Silence ; située en plein centre du village);
- la Baia delle Favole (Baie des Contes de fées ; toujours situées au centre, à quelques pas de la Baia del Silenzio);
- Riva Trigoso (à quelques kilomètres de là).
Si vous prévoyez de prendre un apéritif au bord de la mer ou de vous baigner, lisez la suite.
La Baia del Silenzio (Baie du Silence)
La baie la plus célèbre de toute la côte est celle du Silence, qui, comme son nom l’indique, offre sérénité et tranquillité.
Il s’agit d’une petite crique située à l’intérieur de la côte, caractérisée à première vue par une mer bleue et une étendue de sable blanc et doré.
Imaginez un décor de carte postale, celui typique de la baie des pêcheurs, avec de petits bateaux qui se balancent sur la jetée, légèrement écaillés par la salinité et l’usure.
Vous pourrez vous promener et profiter du panorama à chaque saison de l’année, en appréciant les changements de la mer et sa couleur en fonction des mois.
Derrière l’étendue de sable quelques maisons basses colorées se détachent du paysage le rendant, avec ses environs, encore plus fascinant.
C’est un endroit intime idéal pour un voyage romantique en compagnie de votre bien-aimé(e), mais aussi pour profiter d’une journée sur la plage dans un contexte naturaliste unique en son genre.
Seule précaution à prendre : évitez les jours les plus chargés de l’année comme les journées de mi-août ; caril serait vraiment dommage de ne pas apprécier la véritable essence du lieu en raison d’une affluence excessive.
L’espace de baignade est en effet très limité, par conséquent, on peut installer peu de transats et de parasols sans risquer d’être trop proches.
Si vous n’avez qu’une journée de disponible, vous pourrez observer cette merveille au coucher du soleil, en prenant l’apéritif sur la plage après des heures d’exploration, en savourant le silence de la baie lorsque la plupart des gens sont déjà partis.
Selon l’étude du portail touristique Holidu, la Baia del Silenzio a été nommée la plus belle plage d’Italie en 2021, avec plus de 13 000 avis sur Google Maps et une note moyenne de 4,6 sur 5.
La Baia delle Favole (Baie des Contes de fées)
Une deuxième baie tout aussi populaire à proximité est celle des Favole, qui se trouve juste de l’autre côté de la petite plage.
Ici, la zone de baignade est plus grande, ainsi, si vous voyagez avec un grand groupe ou en présence d’enfants, vous pouvez opter pour cette solution si vous souhaitez profiter de quelques heures de soleil sur la Riviera ligure.
Si vous vous demandez à quoi est dû ce nom si poétique, sachez qu’il fait référence à l’auteur de contes de fées Andersen, qui aurait passé beaucoup de temps sur ces plages. On raconte d’ailleurs qu’il aurait eu l’inspiration pour le livre La Petite Sirène en observant les eaux cristallines.
Les plages équipées de transats, parasols et douches ne manquent pas pour vous permettre de profiter de votre séjour en tout confort, même en compagnie de votre chien, qui peut y accéder avec toute la famille.
Des petits coins de zones libres vous permettent de poser votre serviette par terre et de profiter de la vue durant les périodes moins fréquentées.
Riva Trigoso
À environ 10 km de Sestri Levante se trouve Riva Trigoso, une large plage qui combine sable léger et gravier fin, donnant à la mer une couleur claire et transparente qui vous invite à plonger dans ses vagues.
Les touristes sont toujours nombreux, mais toujours moins par rapport à la Baia del Silenzio et à celle des Favole, il est donc conseillé de se réfugier dans ce lieu magique aux mois de juillet et d’août ou en période de forte affluence.
Vous pouvez opter à la fois pour l’établissement classique et pratique équipé de tout le confort, et la plage gratuite sans rien payer et vivre l’expérience d’une manière un peu plus sauvage.
Vous serez enchanté par les couleurs de la nature environnante à chaque saison de l’année, même lors d’une promenade hivernale en compagnie de votre famille.
Seule précaution à prendre : pensez à toujours arriver tôt le matin si vous souhaitez avoir une bonne place, car il y a très peu de places de stationnement et vous risquez de ne pas savoir où garer votre voiture.
Pour y accéder, vous pouvez également emprunter un chemin immergé dans le maquis méditerranéen, qui offre des vues dignes de cartes postales et permet de prendre d’incroyables selfies sur toute la baie.
En chemin, vous pourrez profiter des aires de repos et des tables de pique-nique pour vous reposer et vous rafraîchir en attendant de vous baigner dans la mer cristalline, nichée parmi les plantes et les arbres typiques du lieu.
Promenade de Sestri Levante à Punta Manara
Avant de passer aux informations utiles pour visiter Sestri Levante, je voudrais vous parler d’une promenade panoramique enchanteresse d’environ 5 km, qui longe la baie de Sestri et vous permet, tout au long du trajet, de profiter d’une vue à couper le souffle.
Il s’agit de Punta Manara.
En partant du centre historique, on peut suivre l’un des sentiers naturels les plus caractéristiques de toute la région.
C’est le parfait mélange d’art et de nature, qui part de la place principale et se poursuit jusqu’au cœur du maquis méditerranéen qui occupe le littoral.
De Vico del Bottone, une rue étroite, il est possible d’atteindre un point panoramique exceptionnel sur le golfe de Tigullio, permettant d’observer la falaise qui descend vers la mer bleue, exaltant les couleurs qui changent à chaque saison de l’année.
Les passionnés pourront observer des chênes verts, des arbousiers et des oliviers, sachant que la pente commence à devenir légèrement raide immédiatement après le départ, bien que le chemin puisse également être parcouru par ceux qui ne sont pas trop habitués au trekking.
Il est conseillé de faire cet itinéraire au printemps ou en automne, lorsque le temps est agréable et que le premier soleil ou la fin de la saison vous permet de mieux savourer l’expérience, en vous munissant toujours de tout l’équipement nécessaire.
Le trajet dure environ 60 minutes, sans compter les arrêts nécessaires au repos, surtout si vous avez des enfants qui apprécieront tout de même la nature environnante et la présence d’animaux typiques.
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre VTT avec vous et choisir de grimper d’une manière différente, en atteignant le sommet en peu de temps, tout en vous laissant enchanter par une vue qui n’a pas d’égal dans la région.
Vous pourrez ensuite retourner directement dans le centre historique et reprendre votre itinéraire d’un jour à Sestri Levante en allant admirer les édifices religieux qui animent le petit village.
Quelques infos utiles :
- Durée du trajet : environ 1h (aller simple), environ 2h (aller-retour) ;
- Services : il n’y a pas de points de ravitaillement en cours de route, assurez-vous donc d’avoir suffisamment d’eau pour tout le trajet ;
- Tenue conseillée : tenue de sport et baskets confortables
Pour plus d’informations, jetez un œil à ce guide sur la promenade de Punta Manara.
Que voir aux alentours de Sestri Levante?
Après avoir pu profiter d’une journée complète à Sestri Levante, il ne vous reste plus qu’à explorer les environs et à découvrir combien d’autres petits villages racontent l’histoire de la région.
Les plages connues ne manquent pas et d’autres, plus cachées, moins connues, enchantent par leurs couleurs et leur sable blanc et fin.
Découvrez donc comment profiter au mieux de votre temps disponible pour découvrir les environs et ses innombrables nuances.
Portofino
Le golfe de Tigullio est une vaste zone qui se trouve sur la Riviera di Levante et qui comprend une série de villages caractéristiques tels que Portofino, Santa Margherita Ligure, Chiavari, Lavagna et Sestri Levante.
C’est une véritable perle de notre Pays, qui comprend non seulement des ports maritimes pittoresques, mais aussi des collines et des jolies vallées vertes, où l’on produit une excellente huile et un vin apprécié dans le monde entier, grâce à ses notes aromatiques qui rappellent l’histoire rude et sauvage de la région.
Portofino n’a pas besoin d’être présentée, car nombre de merveilleuses cartes postales de notre pays proviennent de ce lieu fabuleux.
C’est l’emblème de la dolce vita italienne, où résident de nombreuses personnalités en vacances d’été, qui se caractérise par des petits bateaux amarrés et d’élégantes boutiques d’artisanat dans lesquelles acheter des pièces uniques à rapporter à la maison.
Le chemin qui mène au phare de San Giorgio est très intéressant, vous pourrez y admirer tout le paysage d’en haut, en passant devant l’église dédiée au saint du même nom qui frappe par la grâce de sa façade.
Il est recommandé de partir une journée ensoleillée de printemps et d’éviter les foules des semaines bondées d’août, pour profiter du calme du lieu et d’une savoureuse glace à déguster en se promenant.
Vous voulez savoir quoi visiter en un jour ? Lisez mon guide sur le tourisme à Portofino.
Santa Margherita Ligure
Deuxième ville caractéristique : Santa Margherita Ligure, qui se distingue des autres par un chemin environnant surplombant la mer, à parcourir à pied ou à vélo jusqu’au centre du village.
Ce qui frappe le plus les nombreux visiteurs présents, c’est l’élégance de ses grands bâtiments colorés, les boutiques de mode qui vendent des bijoux et des vêtements uniques et les nombreux hébergements hauts de gamme.
Il serait vraiment dommage de ne pas faire un tour au Château ou à la Villa Durazzo-Centurione, qui vous transportent dans une atmosphère d’un autre temps, renfermant des pièces uniques et encore magnifiquement conservées.
En été, on peut accéder à l’une des criques entre les rochers et profiter d’une baignade dans les eaux cristallines et chaudes, car renfermées dans le récif.
Pour plus d’informations, consultez mon guide que voir à Santa Margherita Ligure en un journ.
Zoagli
Moins connue, la commune de Zoagli serpente au-delà de la voie ferrée et possède, malgré sa petite taille, deux châteaux : Canevaro et Sem Benelli.
Elle est aussi appeléesentiero dei cinque campanili (chemin des cinq clochers) en raison de la variété des structures de ce type présentes, et est connue pour la production de velours et de damas de grande valeur.
Rapallo
Toujours dans le golfe du Tigullio, on retrouve l’un des villages les plus emblématiques de toute la Riviera di Levante.
Si vous aimez les promenades le long du bord de mer, vous serez enchantés par la beauté des petites maisons colorées se trouvant sur les falaises et par les constructions raffinées qui rappellent la magnificence de la région aux différentes époques.
On retrouve à nouveau un château remarquable, qu’il est possible de visiter, menant directement au petit centre historique ; une sorte de joyau serti dans la roche.
En effet, vous pourrez vous adonner à une séance shopping élégante et chic le long de la rue principale, en achetant les meilleures marques en circulation mais aussi des pièces d’artisanat local qui pourront décorer votre intérieur avec goût.
Il existe de nombreux points panoramiques à partir desquels prendre d’incroyables photos souvenirs à chaque saison de l’année, car chaque mois offre un maquis méditerranéen aux couleurs variées et toujours charmantes.
Si vous souhaitez vivre une expérience amusante et stimulante avec vos enfants, vous pouvez prendre le téléphérique qui mène au sanctuaire de la basilique Nostra Signora di Montallegro, qui apporte un moment de spiritualité et de calme et vous permet d’observer le golfe d’en haut, tout en admirant le bleu de la mer.
Il est également possible de faire le trajet à pied, en ayant toujours tout l’équipement adéquat pour une randonnée difficile pour certains tronçons et plus facile pour d’autres.
Si vous voulez en savoir plus, lisez mon guide que visiter à Rapallo en un jour?
Chiavari
Tout comme Rapallo, Chiavari mérite également une mention spéciale pour ses ports du XIXème siècle et son large éventail de rues piétonnes où l’on peut faire du shopping ou s’asseoir dans l’un des bars, savourer un bon apéritif ou une focaccia typique du lieu.
Le célèbre Palazzo Rocca rappelle le style médiéval et marin de la ville, et le marché des antiquaires propose des pièces uniques à dénicher pour faire de véritables affaires.
Les marchés de saveurs et de traditions sont également intéressants, car ils permettent de déguster de nombreuses spécialités locales, comme le pesto ou le poisson fraîchement pêché.
Comme dans tous ces villages, vous ne pouvez pas en pas aller voir un sanctuaire comme celui de Nostra Signora dell’Orto, située en hauteur dans un lieu tranquille d’où l’on peut profiter d’un splendide panorama sur toute la côte.
Si vous souhaitez acheter un produit unique en son genre qui vous permettra de vous remémorer le voyage avec style, pensez aux célèbres Chiavarine, des chaises en paille tressée vraiment typiques du lieu, et aux dentelles en macramé avec lesquelles confectionner, par exemple, de magnifiques nappes ou de beaux textiles pour votre maison.
Vous souhaitez visiter le village ? Découvrez toutes les activités à faire à Chiavari en un jour.
Camogli
Ce nom vous ramènera certainement au célèbre sandwich de restoroutes, mais en réalité c’est l’un des plus beaux centres de la Ligurie d’un point de vue naturaliste et balnéaire.
C’est un petit coin du monde qui, même si ce n’est que pour quelques heures, où vous sentir en vacances et en pleine communion avec la végétation environnante, pleine d’étendues blanches qui plongent dans une mer bleue.
La jetée est un véritable plaisir pour les yeux, regorgeant d’endroits à découvrir, que ce soit pour boire ou pour manger, savourer des plats traditionnels au coucher du soleil, tout en observant les bateaux de pêcheurs revenant d’une longue journée de travail.
Splendide toute l’année, Camogli permet de s’asseoir sur l’un de ses murs blancs, même en hiver, et d’observer la fureur de la mer, qui se jette à deux pas des maisons.
Le village est un joyau de maisons colorées et d’escaliers montant et descendant dans un dynamisme continu, de boutiques d’artisanat remplis d’objets particuliers et de trattorie offrant aux clients l’authenticité d’ingrédients simples et cuisinés à la perfection.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les maisons de ces stations balnéaires étaient peintes de couleurs vives et différentes les unes des autres ?
Connue précisément sous le nom de maisons des épouses, c’était le moyen le plus simple pour les marins de reconnaître la leur et de pouvoir amarrer le bateau près de la porte après des mois de navigation en haute mer ou simplement une longue journée de travail.
Ne manquez donc pas le petit port rempli de bateaux de pêche colorés, longez le bord de mer et rejoignez la Basilique Santa Maria Assunta, un édifice à 3 nefs de style typiquement baroque, qui frappe le visiteur par l’opulence de ses décorations et par une façade impressionnante et très charmante.
Par ailleurs, des peintres tels que Barabino et Semino ont participé aux fresques à la fin du XIXème siècle, laissant leur marque indélébile.
Vous ai-je convaincu de visiter Camogli ? Consultez mon guide pour connaitre tout ce qu’il y a à visiter à Camogli en un jour.
Gênes
Elle a un caractère fort comme toutes ces sites qui naissent sur la mer et vivent pour elle, elle sent le sel et le travail des pêcheurs.
Cependant, elle offre à ses visiteurs un centre historique pittoresque, qui se ramifie en une série de rues étroites, pleines de restaurants et de boutiques d’artisanat qui permettent de s’immerger immédiatement dans la vie du lieu.
Le symbole de la ville est la lanterne, un phare situé juste à côté de l’entrée du port, haut de 77 mètres, qui, pendant des décennies, a indiqué aux navires le chemin du retour et est donc très cher aux Génois.
Pour un moment de loisirs mais aussi de culture, une visite à l’ancien port est incontournable : il se caractérise par des musées anciens et modernes locaux mais aussi intéressants, tout comme le célèbre aquarium, célèbre dans le monde entier pour sa taille et sa variété de poissons s’y trouvant.
Il est possible d’assister à de jolis spectacles pour adultes et enfants et même de dormir dans un établissement spécial, pour vivre une expérience mémorable et ramener à la maison un souvenir indélébile.
Si vous voulez goûter des plats populaires typiques et de délicieuses fritures, n’oubliez pas Sottoripa, un quartier plein de boutiques ethniques qui vous permettront de découvrir un visage nouveau et cosmopolite de la capitale ligure.
Ne manquez pas la Villa del Principe, au jardin luxuriant et aux fresques d’époque, et le Palazzo San Giorgio, siège de la banque génoise et ancienne prison également connue sous le nom de Marco Polo.
En bon Génois, je ne peux m’empêcher de recommander les meilleures attractions à visiter à Gênes en un jour.
Le Cinque Terre
Les Cinque Terre sont un endroit merveilleux à explorer, qui se caractérise par un paysage varié, alliant nature et architecture.
Il s’agit précisément de 5 perles mondialement connues, telles que Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore et Monterosso, qui, avec leurs tons vifs, rendent la ligne d’horizon amusante et unique en son genre.
En plus de la mer cristalline qui se détache sous la falaise rocheuse, on trouve de grandes étendues de vignes, qui produisent le meilleur vin de la région exporté dans le monde entier en tant que produit DOP, mais colorent également le paysage avec un vert lumineux.
De nombreux poètes se sont laissé inspirer par ces terres, notamment Montale, qui aimait la nature incontaminée et les petits villages.
Malheureusement, la plupart des touristes se limitent à ne voir que la partie basse, mais en réalité, la zone s’étend sur 120 km à haute altitude, où l’on peut découvrir une série de petits villages fascinants d’un point de vue architectural et pittoresque.
En effet, il existe de nombreux sentiers de randonnée à suivre, adaptés à différents types de randonneurs, plus ou moins pratiques, avec ou sans enfants, afin que chacun puisse découvrir les merveilles de la nature environnante selon ses propres possibilités.
48 chemins peuvent être parcourus sans débourser un euro, soigneusement entretenus et caractérisés par des aires de repos équipées de tables de pique-nique pour reprendre son souffle avant de poursuivre la balade.
L’un des plus beaux itinéraires est celui qui va de Levanto à Monterosso, qui offre des vues dignes de cartes postales, ou le parcours Azzurro, de 12 km, qui traverse plusieurs terrasses cultivées d’un vert intense, qui donnent un effet d’ordre dans le merveilleux chaos de la nature.
Pensez à vous équiper de tout le matériel nécessaire, notamment de réserves d’eau et chapeau pour la saison la plus chaude, afin de pouvoir aborder même les espaces les moins ombragés et gravir la pente avec un maximum de confort.
Le chemin qui relie Manarola à Riomaggiore s’appelle via dell’Amore et ne présente aucune difficulté puisqu’il ne fait qu’1 km de long et qu’il est sans pente.
Malheureusement, seul un premier tronçon est actuellement ouvert en raison d’un glissement de terrain, mais il est prévu de tout restaurer en 2024 afin de permettre à tous ceux qui veulent profiter d’une agréable promenade d’accéder à ce tronçon simple et plat des Cinque Terre.
Enfin, n’oubliez pas de prendre l’escalier de Monesteroli, l’un des plus particuliers de toute la Ligurie.
Cela vous paraîtra un chemin infini, car il y a 2000 marches donnant un accès direct aux eaux, comme un accès au paradis partant d’une série de maisons où les raisins ont été transformés en excellent vin.
Un paysage à couper le souffle qui vous replonge dans une réalité ancestrale et bucolique, environ 30 minutes de descente à effectuer très attentivement contre l’éperon latéral.
Certains chanceux pourront dormir directement dans les maisons de vacances qui ont été aménagées sur place, dans un décor de conte de fées à deux pas de Sestri Levante, profiter de la nature et trouver une ville animée et colorée à quelques pas.
Visiter Sestri Levante: infos utiles
Comment se rendre à Sestri Levante?
Il est assez facile de se rendre à Sestri Levante si vous empruntez les routes des falaises en voiture, ce qui vous garantira une vue panoramique à couper le souffle sur toute la côte à chaque saison de l’année.
Cependant, le problème avec ces perles liguriennes est le stationnement, la solution la plus pratique serait donc de prendre le train.
En train
Une gare permet de se rendre directement au centre-ville et de monter et descendre, même durant la journée, si vous souhaitez faire un petit tour et rentrer chez vous avec le souvenir gravé d’une vue magnifique.
De nombreux trains régionaux provenant des autres villes de la Riviera di Ponente, mais aussi de Gênes, s’arrêtent sur place, offrant la possibilité de visiter des lieux plus caractéristiques en empruntant la même ligne ferroviaire.
Sestri Levante est un point stratégique pour visiter toutes les Cinque Terre, car en seulement 30 minutes, vous pouvez accéder aux petits villages qui bordent la région, en admirant l’une des merveilles que le monde entier nous envie.
Pour connaître les horaires des trains, cliquez ici.
En avion
En plus de nombreux bus, qui prennent cependant plus de temps car la route est plutôt sinueuse et pleine de virages en épingle, le seul aéroport à proximité est celui de Gênes, d’où part toute une série de liaisons assez continues permettant de parcourir les 60 km qui les séparent de notre bourg pittoresque.
En voiture
Si vous optez pour la voiture, la sortie d’autoroute la plus proche est celle de Sestri Levante. Découvrez en détails où vous garer pour éviter le stress et payer un prix raisonnable.
Où se garer à Sestri Levante?
Plusieurs parkings gratuits sont situés près du centre historique, mais il faut malheureusement s’y rendre très tôt pour trouver une place, car cette partie de la côte est bondée toute l’année.
Il existe également diverses solutions payantes, mais elles coûtent généralement de plus en plus cher à mesure que l’on se rapproche du centre-ville.
Je vous recommande donc de faire quelques tours et de chercher le moins cher, ou de sortir légèrement du périmètre et d’aller juste à côté de la mer.
Une marche d’environ 20 minutes sera nécessaire, ce qui, dans tous les cas sera stimulant en ce qui concerne le panorama ; cela pourrait valoir la peine à la fois d’un point de vue économique et naturaliste.
Une journée complète de stationnement peut coûter jusqu’à 20 euros selon la zone et la commodité, alors faites le calcul et optez pour le train, beaucoup moins cher, avec l’arrêt juste à côté des principales attractions de l’endroit.
Voici la liste des parkings de Sestri Levante tirée du site lecinqueterre.org
Où manger à Sestri Levante?
Manger à Sestri Levante est un véritable plaisir pour le palais, car vous trouverez des plats adaptés à tous les goûts, des plus raffinés aux plus simples.
Visitez les nombreux cafés du port et dégustez le pesto alla genovese, ou la focaccia alta, à garnir selon vos envies avec des tomates cerise et des olives.
Visitez les trattorie typiques situées au centre du village, ce sont elles qui procurent les plats les plus gourmands, ou les petits restaurants du front de mer de Sestri Levante, qui permettent d’emporter un sac de poisson frit pour quelques euros.
La plupart des poissons sont pêchés directement sur place par les pêcheurs et cuisinés avec goût, selon les recettes traditionnelles.
Les restaurants branchés qui revisitent les plats les plus typiques ne manquent pas, ce qui permet de profiter d’une vue imprenable sur la falaise et la mer environnante, propice à un dîner romantique en compagnie de votre bien-aimé(e).
Cliquez ici pour découvrir la liste des meilleurs restaurants de Sestri Levante
Où dormir à Sestri Levante?
Booking.comDormir à Sestri Levante est assez simple, car il existe de nombreux hébergements de chaque catégorie sur place.
Ce sont principalement des chambres d’hôtes et des maisons de vacances situées dans toute la région permettant de dépenser moins d’argent que les grands hôtels, toutefois disponibles et dotés de luxe et de confort pour les clients les plus exigeants.
Si vous souhaitez économiser un peu, je vous conseille de trouver une solution juste à l’extérieur de la ville, de manière à pouvoir la rejoindre en peu de temps, même à vélo ou en voiture, et de l’utiliser comme point stratégique pour découvrir les environs.
Réservez longtemps à l’avance, pour vous assurer de trouver de la place durant les périodes les plus chargées, comme les mois de juillet et août, où la côte est remplie de personnes provenant des quatre coins du pays.
Cliquez ici pour découvrir les meilleurs hôtels et B&B à Sestri Levante
Tourisme à Sestri Levante: conclusion
Vous avez découvert tous les détails à savoir si vous souhaitez faire un voyage à Sestri Levante, il ne vous reste donc plus qu’à vous immerger dans cette réalité élégante aux multiples facettes et à profiter de vacances dédiées à l’art, à la mer et à une nature préservée.
Avez-vous besoin de plus d’informations sur les activités à faire à Sestri Levante? Laissez un commentaire ci-dessous.
Je réponds toujours à tout le monde dès que je peux.
Bises,
Andrea
Photo credits:
- Basilique Santa Maria di Nazareth: Turismo Sestri Levante
- Église San Nicolò dell’Isola: Wikipedia
- Ancien Couvent de l’Annunziata: Wikipedia
- Palais Durazzo Pallavicini: Wikipedia
- Église San Pietro in Vincoli: Wikipedia
- Palais Fascie Rossi: Sestri Levante Turismo
- Baie des Contes de fées: Italy Together
- Riva Trigoso: Messa a Fuoco
- Punta Manara: Elisabetta Frega – Free Soul on the Road
- Cinque Terre: Viaggi Pronti
- Baie du Silence: Casamundo