Skip to main content

Tu es en vacances à Gêne et tu veux visiter le très célèbre théâtre Carlo Felice ? Ou bien tu es un Génois et tu cherches des informations sur la saison 2024, sur tous les évènement et d’autres informations utiles ?

Dans l’un ou l’autre cas, tu es au bon endroit.

Si tu ne me connais pas, je me présente : je suis Andrea Semonella, un Génois pur jus, et dans cet article je te parlerai de l’un des théâtres les plus célèbres d’Italie : le Carlo Felice de Gênes ; tu découvriras tous les évènements, le programme 2024, comment y aller, où se garer, manger et dormir dans les environs.

Tu es prêt ? Allons-y !

Théâtre Carlo Felice de Gênes

Billets pour Pass pour la ville de Gênes

Tout ce qu’il y a à savoir sur le Théâtre Carlo Felice de Gênes

Si tu as l’intention de visiter Gênes, je ne peux que te conseiller de passer au moins une soirée sous le signe de la culture au Théâtre Carlo Felice, le meilleur de la ville, et parmi les meilleurs d’Italie.

Il se trouve à proximité de la piazza De Ferrari, à peu de distance de la fontaine et de la statue de Giuseppe Garibaldi à cheval et abrite des productions haut de gamme.

C’est l’idéal pour passer une soirée divertissante et haut de gamme, sous le signe de la musique symphonique et de l’opéra.

Théâtre Carlo-Felice évènements à venir

théâtre carlo-felice gênes

Théâtre Carlo-Felice évènements à venir

Théâtre Carlo Felice billetterie

Où acheter les tickets du Théâtre Carlo Felice ? Quelles sont les horaires de la billetterie ?

La billetterie du Théâtre, située Galleria Cardinale Siri 6 à Gênes, est ouverte de 11h00 à 18h00 du mardi au vendredi, et le samedi de 11h00 à 16h00.

Elle ouvre également une heure avant les spectacles du soir, et pour le spectacle du

dimanche après-midi elle ouvre deux heures avant et elle reste ouverte jusqu’à 15 minutes après le début du spectacle.

Il est aussi possible d’acheter les billets par téléphone, du mardi au vendredi, de 14h00 à 17h00, en appelant le +39 010 5701650.

Pour les achats en ligne, il est possible de se rendre sur les sites Vivaticket et Happyticket.

L’histoire du Théâtre Carlo Felice de Gênes

Le Théâtre Carlo Felice a été inauguré le 7 avril 1828, en présence des dignitaires du Royaume de Sardaigne, le fameux Carlo Felice et la reine Maria Cristina.

À cette occasion a été jouée l’œuvre ‘Bianca e Fernando’ de Vincenzo Bellini. L’ambitieux projet du Théâtre était d’offrir à la ville un lieu artistique élégant pour le mélodrame (qui était alors très à la mode) qui puisse se mesurer aux autres villes importantes d’Italie.

histoire du Théâtre Carlo Felice de Gênes

Mais pourquoi a-t-il été nommé Carlo Felice ?

Une légende raconte qu’à Turin, le grand musicien génois Paganini avait refusé d’accorder un rappel au Roi Carlo Felice et que du coup, des années après, le Théâtre ait été dédié au Roi, dans l’espoir d’apaiser son ire à l’encontre de la ville.

Vérité ou légende ? Nul ne le sait.

La conception du théâtre dans sa première version fu de Carlo Barabino.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, cependant, le Carlo Felice originel a été partiellement détruit, tellement que les représentations théâtrales ont du être déplacées dans le Cinéma Théâtre Margherita voisin.

Le nouveau Théâtre, construit sur le lieu du Théâtre antique et reconstruit seulement en 1991, est caractérisé par une place couverte de 400 m² de superficie : une idée présente dans le précédent projet, qui a été récupérée.

En fait, la raison pour laquelle la reconstruction du Théâtre s’est produite seulement en 1991, est que les autres appels d’offres pour les travaux de reconstruction n’avaient pas eu une bonne issue : déjà en 1946 avait été lancé la première consultation, gagnée par Paolo Antonio Chessa, dont le projet fut finalement abandonné.

En 1963 l’appel a été remporté par le grand architecte Carlo Scarpa, qui cependant et mort en 1978 avant même de commencer le projet.

Et c’est seulement par la suite, dans les années 80, qu’un appel d’offre a réussi et que le Théâtre a été reconstruit, en s’inspirant cependant de certaines des idées de Chessa et de Scarpa, notamment celle de la place.

En somme, on a perdu du temps mais pas en vain.

Du vieux Théâtre perdurent encore les colonnes, l’inscription en latin et la terrasse qui donne sur la rue XXV Aprile.

La salle principale du Théâtre Carlo Felice est dotée de 2 000 places, d’une tour de scène et de quatre scènes mobiles.

Il s’agit d’un Théâtre doté d’une acoustique parfaite et d’une technologie précurseure.

Visiter le Théâtre Carlo Felice de Gênes

Une expérience certainement très intéressante pour connaître le Théâtre de Gênes, pas seulement du point de vue du programme, mais aussi tu point de vue de l’histoire, de la structure et de l’architecture, peut être de participer à une visite guidée.

Le Théâtre lui-même organise, à certaines périodes et journées, des visites guidées même derrière les coulisses, parfois réservées à un public ciblé (comme les étudiants en architecture) et parfois ouvertes à tous.

Pendant l’année, le Théâtre Carlo Felice organise de vraies open day pour pouvoir visiter librement les espaces du Théâtre.

Théâtre Carlo Felice de Gênes

Un grand espace est donné aux jeunes à qui le théâtre permet d’assister aux répétitions des espaces concerts de la Saison Symphonique, en interagissant directement avec les participants.

Dans certaines de ces visites, le Théâtre permet d’assister aux répétitions des concerts de laSaison Symphonique ou de visiter les coulisses.

Parfois, des conférences de concert et des ateliers pédagogiques en outillage et couture sont même organisés et il est naturellement possible de venir prendre connaissance, grâce à un guide, de la glorieuse histoire du Théâtre que j’ai brièvement résumé dans cet article.

carlo felice gênes

Billets pour Pass pour la ville de Gênes

Comment se rendre au Théâtre Carlo Felice

Maintenant que tu sais tout sue le Théâtre Carlo Felice, il ne te reste plus qu’à comprendre une chose : comment t’y rendre.

En imaginant partir de la gare centrale de Gênes, située Piazza Principe, il y a différentes options.

À pieds

Si tu pars de la gare centrale de Piazza Principe tu peux même atteindre le Théâtre à pieds, mais seulement si tu aimes te promener : ça prendra environ 23 minutes.

De la Piazza Acquaverde, tu dois parcourir la très belle via Balbi, une fois que tu as atteint la piazza dell’Annunziata, emprunter la Via Cairoli (qui devient ensuite la Via Garibaldi), pour ensuite tourner à droite et entrer sur la Via XXV Aprile.

Remonte-la sur 180 mètres et tu seras arrivé à destination.

Compliqué ?

Alors il vaut mieux mettre le GPS, ou t’y rendre en transports publics.

En voiture

Si tu as une voiture, 12 minutes suffiront, en partant de la gare : prendre la Via Andrea Doria en direction de la Via Alpini D’Italia, prendre ensuite la Via Antonio Gramsci, qui se poursuite dans le passage souterrain de Caricamento et dans la Galleria Giuseppe Garibaldi et emprunter la route en direction de la Piazza del Portello.

Enfin, prendre la Piazza delle Fontane Marose en direction de la Via XXV Aprile, jusqu’à arriver au Théâtre.

Même ici, évidemment, un GPS peut s’avérer utile.

En ce qui concerne le parking, ne t’inquiète pas, je t’en parlerai bientôt.

Où se garer à proximité du Théâtre Carlo Felice de Gênes

Heureusement, le Théâtre Carlo Felice prévoit même deux options de parking très proches du Théâtre:

  • le Park Piccapietra, Piazza Piccapietra, 58/A,
  • le Citypark, Via Gabriele D’Annunzio 104.

Ce sont deux parkings (payants) construits spécialement pour les clients du Théâtre !

S’y rendre en transports en commun

Enfin, métro et tram sont des options très pratiques pour se rendre au Théâtre de la gare en seulement 10 minutes.

Il suffira de prendre le métro et de descendre à De Ferrari, pour ensuite marcher seulement une minute dans la rue et atteindre le Théâtre.

Autrement, il est possible de prendre le bus 606, de descendre à l’arrêt XX Settembre 1/DE Ferrari, et d’arriver à pieds au Théâtre Felice (en tout 18 minutes, dont 2 de marche).

Hotel vicino Teatro Carlo Felice Genova

Bien, mais où se loger ?

Si tu cherches un logement pratique, élégant et moderne à proximité du Théâtre, je te conseille le Genova Suite Art, un établissement (avec parking gratuit) situé à environ 400 mètres du Théâtre.

Si tu veux économiser, l’Ostello OStellin Genova se trouve à peu de distance du Théâtre, il est très bien noté et il a un des tarifs modestes.

Une alternative très demandée et intéressante, toujours dans la zone, est l’Old Town Guest House, avec un prix un peu plus élevé.

Elle a un aspect plus original et intriguant, mais elle rentre toujours dans les options économiques.

Si au contraire tu veux justement faire les choses en grand, l’Hotel Bristol Palace est celui qui est fait pour toi : chambres superbes et élégantes, restaurant raffiné et deux bars, pour vivre l’élégance pas seulement au Théâtre, mais aussi dans l’hébergement. En outre, il est très proche du Théâtre.

Tu veux des belles chambres élégantes mais dépenser un peu moins ?

Pas de problème : dans ce cas il y a le Best Western Hotel Metropoli, sur la Piazza Fontane Marose, à environ 200 mètres du Théâtre.

Sinon, clique sur « recherche » ci-dessous et découvre ma sélection de meilleurs hôtels B&B à Gênes à proximité du Carlo Felice.

Booking.com

Où manger à proximité du Carlo Felice

Bien, maintenant que tu as un toit sur la tête, il faut penser à remplir ton estomac.

Si tu veux tester la nourriture locale, qui mélange tradition, qualité et simplicité, l’idéal c’est la Trattoria Rosmarino, aux alentours du Théâtre : un restaurant (un de mes préférés) du meilleur rapport qualité/prix où tu pourras boire de l’excellent vin et goûter de l’excellente nourriture ligure.

Zupp Genova est aussi très intéressant. Ce lieu élégant propose, comme son nom l’indique, d’excellentes soupes. Il est très bien noté.

SI tu souhaites quelque chose d’encore plus chic, il y a le restaurant PEsciolino, avec des plats recherchés et bons, une cuisine élégante, et un service excellent.

Et à présent que l’on s’est aussi occupés de ton estomac, il ne te reste plus qu’à profiter du reste de Gênes.

Du reste, après le repas, il n’y a rien de mieux qu’une promenade !

Conclusion

Bien, nous sommes arrivés au terme de ce long article sur le Théâtre Carlo Felice de Gênes.

Tu as découvert quel est le programme de la saison 2024, quels sont les meilleurs spectacles et les évènements, comment t’y rendre, où manger, dormir et te garer dans les environs.

Si tu as besoin d’autres informations, laisse un commentaire ci-dessous, ou lis mon article sur que visiter à Gênes en un jour.

Bien à toi,

Andrea

théâtre carlo felice gênes

Billets pour Pass pour la ville de Gênes

Andrea Semonella

Bonjour, je m’appelle Andrea ! Je suis né à Gênes et j’y habite encore aujourd’hui; après avoir vécu à Milan, Londres et Séville. Je suis accro à Internet et passionné par le marketing digital. J'aime Fabrizio De Andrè, la focaccia et les trofie au pesto.

Leave a Reply