Skip to main content

Portofino est l’une des villes balnéaires touristiques les plus belles et les plus connues de la riviera ligure.

Il y a beaucoup de plages à visiter dans les environs et qui réservent des vues vraiment à couper le souffle

Voici, donc, mon guide personnel vers les meilleures plages gratuites de Portofino et des alentours pour choisir celle qui pourra t’enchanter le plus.

Baie de Paraggi, Portofino : excursion snorkeling de 1 h

PLAGETYPESOLDISTANCE DE PORTOFINOHÔTEL PROCE
Baia Cannonegratuitesable / rochers280 mEn savoir plus
Paraggigratuite + aménagementssable / galets2 kmEn savoir plus
San Michele di Paganagratuite + aménagementssable / galets7 kmEn savoir plus
Santa Margherita Liguregratuite + aménagementsgalets3,9 kmEn savoir plus
Camogligratuite + aménagementssable / galets / cailloux13,8 kmEn savoir plus
Cavi di Lavagnagratuite + aménagementssable / galets28 kmEn savoir plus
Baia del Silenziogratuitesable33 kmEn savoir plus

Où se baigner à Portofino ?

Tu peux décider de passer tes vacances à Portofino pour les bars et la vie nocturne, qui ne manquent pas, mais clairement le choix de cette partie de la Ligure ne peut être sans lien ave la magnifique mer qui baigne ses côtes.

Il y a de nombreuses plages et criques à découvrir à Portofino : elles sont tellement nombreuses que tu peux choisir une plage différente chaque jour et te trouver chaque fois face à un une plage complètement différente et à une mer aux teintes contrastées.

La plage la plus facile à atteindre est delle du port touristique de Portofino.

Il s’agit d’une plage plutôt petite qui partage la moitié de son espace avec le port, donc ce n’est pas forcément la plus adapté si tu cherches le calme et la tranquillité.

Il ne manque pas d’alternatives et elles sont toutes à une courte distance à pieds, souvent dans la nature ou le long de la mer.

Si tu es en couple et que tu cherches une plage romantique, alors la Baia di Cannone est le nom que tu dois garder en tête.

Pour une journée de soleil, de mer et de relaxation tranquille, à l’inverse, l’option la plus indiquée est celle de Paraggi ou encore, si tu veux te déplacer en voiture, la Baia del Silenzio qui doit son nom à la sérénité particulière qui s’en dégage.

Tu ne sais pas quelle plage de Portofino choisir ?

Voici les notes sur les plus belles à quelques pas du centre de la station touristique.

Rappelle-toi simplement que la majorité des plages sont assez petites donc il est conseillé de se lancer assez vite et de trouver une place libre sur une la plage publique. Sinon tu peux choisir un des rivages des plages privées.

Baia Cannone

Portofino Plage baia cannone

Evidemment il s’agit d’une plage très petite car la majeur partie de l’accès à la mer est occupé par le port touristique.

Si tu arrives à trouver un place, cependant, tu pourras profiter d’une plage propre et d’une mer magnifique mais on ne parle clairement pas d’une zone silencieuse vue la proximité du centre et de les nombreuses activités commerciales.

Il y a, toutefois, différentes alternatives que tu peux étudier.

Par exemple la Baia di Cannone, qui est petite et compacte, mais qui est considérée comme l’une des plages les plus romantiques du monde.

La petite plage est nichée dans un cadre de roche et de pins maritimes qui donnent à toute la zone un air sauvage.

La mer est cristalline et touche les nuances de couleur du vert et du bleu.

  • Type de plage : plage gratuite
  • Sol : sable / pierre
  • Distance de Portofino : 280 m

Plage de Paraggi

Peut-être que la plage la plus célèbre de Portofino est celle de la Baie de Paraggi : en tout cas il s’agit de l’une des plus aimées des touristes et des locaux.

Cette plage peut être facilement atteinte par une belle balade sur une promenade qui longe la mer : Paraggi, en effet, se trouve au pied d’un promontoire verdoyant au sommet duquel se trouve un château du XVIIème siècle parfaitement conservé.

Cette configuration particulière en fait une plage vraiment très calme où tu pourras choisir si tu veux profiter du club de plage ou de la plage gratuite, chacune des deux options offrant la même propreté et praticité.

La plage est composée d’un mélange de sable et de galets.

Les eaux sont d’une intense couleur émeraude grâce au reflet de la végétation dans la mer mais aussi du fait des fonds marins profonds et rocheux.

La baia di Paraggi est le paradis pour les plongeurs qui veulent s’immerger dans ses eaux cristallines et découvrir le monde qui se cache sous le niveau de la mer et qui contient également l’épave d’un vaisseau marchand qui a sombré en 1917.

Dans la Baia di Paraggi il y a diverses petites plages, mais la plage gratuite préférée de tous est sans aucun doute celle du Castello qui se trouve juste en dessous du manoir.

Là le sol est fait de sable doré et on peut profiter de nombreux services comme les toilettes publiques gratuites pour passer une journée à la mer plus confortable.

  • Type de plage : plage gratuite / clubs de plage
  • Sol : mélange de sable et de galets
  • Distance de Portofino : 2 km

Baie de Paraggi, Portofino : excursion snorkeling de 1 h

Plage de San Michele di Pagana

plage de san michele di pagana

La plage de San Michele di Pagana entre directement parmi les plages de Portofino même si techniquement elle appartient à la commune de Rapallo et qu’elle fait partie de Santa Margherita Ligure.

Il s’agit d’une plage très petite qui se trouve est juste à côté de la petite place principale de la ville et cela te donne l’opportunité non seulement de t’y rendre facilement, mais également de pouvoir profiter de tous les magasins et services qui s’y trouvent.

Si tu décides de visiter cette plage, prend en compte le fait qu’il faut arriver assez tôt pour trouver une place au soleil.

L’effort, cependant, sera récompensé par la vue de l’un des endroits les plus beaux (et sous-estimés) de la Ligure.

Au préalable, la plage se divise en deux, d’un côté la station balnéaire, et de l’autre la plage gratuite.

Cette dernière est très bien tenue et dispose de divers services qui rendent le séjour des baigneurs vraiment agréable, comme des douches fraîches, des toilettes publics gratuits, et un petit stand avec de la nourriture et des boissons.

San Michele di Pagana est une plage faite de petits galets gris quisont polis car poncés par des millénaires d’érosion par les lentes vagues de la mer.

L’eau de la crique est verte de par le reflet des nombreux pins maritimes qui se dressent sur les rochers l’entourant, ce qui crée une couleur très particulière.

L’environnement est parfait d’une falaise positionnée latéralement à la plage et qui est le royaume des petits poissons, des crabes, et des autres nombreux habitants de la mer.

  • Type de plage : plage gratuite / station balnéaire
  • Sol : mélange de sable et de galets, falaise
  • Distance de Portofino : 7 km

Plages de Ligure proches de Portofino

Si ton lieu de vacances est Portofino et que tu as assez de jours à ta disposition, ce serait dommage de ne pas en profiter pour visiter les magnifiques endroits qui se trouvent dans ses environs et surtout découvrir les superbes plages où passer une journée à la mer.

Un des villages les plus beaux et renommés dans les environs immédiats de Portofino est Santa Margherita Ligure.

Là tu pourras trouver une plage assez grande et qui, à l’inverse de ce qui se fait habituellement dans le reste de l’Italie, comporte des étendues de plage gratuite spacieuses et bien entretenues.

Une autre perle que tu pourras atteindre facilement de Portofino est la plage de Camogli.

Tu pourras trouver différentes criques, mais celle de San Fruttuoso est clairement une crique très belle et particulière, une tranche de plage entre mer et falaise sur la sécurité de laquelle veille depuis l’an mille la Tour Doria.

Légèrement plus loin, il y a la plage de Cavi di Lavagna.

Cette plage, comme les précédentes d’ailleurs, est depuis des années Drapeau Bleu et elle t’offrira le spectacle de la nature luxuriante dont le vert contraste avec le bleu des eaux de la mer.

Ici aussi tu trouveras une plage gratuite bien tenue et assez grande pour contenir tous les visiteurs qui choisiront de passer leur journée à la mer dans ce petit paradis gris – surnom dû à la couleur particulière du lieu.

Mais voici en détail toutes les particularités des meilleures plages des alentours de Portofino.

Plage de Santa Margherita Ligure

plage de santa margherita ligure

Quand on parle de la plage gratuite de Santa Margherita Ligure on fait référence la plupart du temps à la plage de Minaglia.

A la différence de toutes les autres plages de Ligure, celle-ci est assez grande et est équitablement divisée entre les espaces gratuits et ceux occupés par les clubs de plage.

Il s’agit d’une plage caractérisée par ses petits galets qui se décomposent lentement dans la mer, lui donnant une couleur bleu transparent caractéristique.

Dans son dos, au contraire, se trouve une colline recouverte d’arbres qui peuvent représenter un refuge frais pendant les heures les plus chaudes.

Des deux côtés de la crique, il y a des zones de falaises, qui sont idéales pour un bain à l’abri des vagues ou pour chasser les crabes et les tellines.

Si tu décides de t’attarder sur l’espace de plage gratuite, tu trouveras une plage bien tenue et très soignée et tu pourras également profiter des différents bars et kiosques qui se trouvent dans les environs de la station pour acheter des boissons fraîches, de quoi grignoter ou encore une glace.

De par sa position spéciale, la plage de Minaglia à Santa Margherita Ligure est baignée de soleil du matin presque jusqu’au coucher du soleil, c’est pourquoi elles est idéale si tu es quelqu’un qui aimes te prélasser l’été sur la plage tant que la lumière du soleil le permet.

  • Type de plage : plage gratuite / station balnéaire
  • Sol : galets
  • Distance de Portofino : 3,9 km

Plage Camogli

plage de camogli genes

La plage de Camogli est la plus particulière parmi celles des environs de Portofino.

Il s’agit en effet d’une plage composée d’un mélange de sable, galets et cailloux qui peut rendre le fait de s’allonger un peu incommode, mais qui permet à la mer d’avoir une couleur vraiment spectaculaire qui comprend toutes les nuances de vert et de bleu, jusqu’au bleu le plus profond.

La plage la plus célèbre de Camogli est celle de San Fruttuoso, où tu peux te rendre tant par la terre que par la mer.

Devant le mer d’un bleu profond et une plage faite de galets, sur le côté, l’imposante abbaye homonyme de San Fruttuoso offre à la plage une atmosphère vraiment insolite, encore plus particulière de par le vert dense de la végétation qui l’entoure et de par la séculaire Torre dei Doria datant de l’an 1000 qui surveille tout le monde depuis là-haut.

La plage de San Fruttuoso di Camogli est divisée à part égale entre espace gratuit et clubs de plages organisés.

Comme toutes les plages de cette zone de la Ligure, elle n’est pas très grande mais les espaces sont organisés de manière à ne pas s’énerver.

Même la plage gratuite, finalement, est tenue de manière impeccable et est extrêmement propre donc elle peut être fréquentée même avec des enfants sans courir aucun risque pour leur sécurité.

  • Type de plage : plage gratuite / établissements balnéaires
  • Sol : sable, galets, cailloux
  • Distance de Portofino : 13,8 km

Plage de Cavi di Lavagna

plage de cavi di lavagna

Pour rejoindre la plage de Cavi a Lavagna tu dois prévoir de passer au moins 45 minutes en voiture, en fonction de la circulation, mais à ton arrivée tu ne regretteras pas l’effort.

La plage de Cavi di Lavagna est l’une des plus grandes de Ligure et surtout de la riviera di Levante avec sa longueur d’environ 4 km.

Pour la pureté de ses eaux ces dernières années il y a toujours eu un drapeau bleu qui flottait, le sol quant à lui est un mélange de galets et de sable et il a une couleur très particulière qui tend vers le gris.

Dans ce cas aussi tu pourras choisir si tu préfères la plage gratuite ou profiter de l’un des nombreux clubs de plages qui se dressent tout le long des 4 km.

Dans tous les cas la plage gratuite est tout de même équipée avec un kiosque où tu pourras acheter des boissons fraîches et des paninis ou même des glaces, si tu n’as pas envie de préparer le repas à la maison.

Au vu des grands espaces et de tous les services à disposition pour les baigneurs, la plage de Cavi di Lavagna est tout à fait adaptée pour ceux qui souhaitent avoir un peu d’espace vital et est également très adaptée pour les familles avec enfants qui peuvent ici s’amuser sur le rivage sans danger et sans importuner les autres baigneurs en faisant des châteaux de sable..ou de cailloux au vu de la composition du sol!

  • Type de plage: plage gratuite / établissement balnéaires
  • Sol: sable, galets
  • Distance de Portofino : 28 km

Plage de la Baia del Silenzio

plage de la Baia del Silenzio Sestri Levante

De l’autre côté de Portofino par rapport à la Baia di Cannone se trouve la Baia del Silenzio, à Sestri Levante, à une cinquantaine de minutes de voiture de Portofino.

Le nom vient de la tranquillité perceptible dans ce lieu de mer qui est si compact et séparé du reste de la côte et résiste aux assauts des touristes.

Sur cette plage au coucher du soleil tu pourras admirer la beauté des jeux de lumière qui créent des effets optiques vraiment très particuliers sur la mer.

Vers la Baia del Silenzio tu trouveras tant des clubs de plage que des espaces gratuits, entretenus et aménagés pour les baigneurs.

Cette plage est à la première place du classement des plus belles plages d’Italie.

  • Type de plage: plage gratuite
  • Sol: sable
  • Distance de Portofino : 33 km

Comment arriver à Portofino

Portofino est facilement atteignable tant en train qu’en bus,ou tout simplement en prenant ta propre voiture. Comme c’est une zone touristique très fréquentée, elle peut se vanter d’accès à la hauteur de sa renommée. Voici comment se rendre à Portofino.

En voiture

En voiture, l’autoroute de référence pour se rendre à Portofino est la A12, à savoir la Genova – La Spezia, avec la sortie au casello di Rapallo. Il faut cependant savoir que la quasi-totalité du centre historique de Portofino est une zone piétonne c’est pourquoi je te conseille de laisser ta voiture au grand parking payant ouvert 24h/24 (au tarif de 5€ de l’heure) qui se trouve Piazza Martiri della Libertà. Il s’agit d’une zone plutôt centrale du coup il est assez pratique de s’y déplacer à pieds.

En train

Pour se rendre à Portofino en train la gare la plus proche est celle de Santa Margherita Ligure-Portofino qui se trouve juste au centre du parcours qui relie Santa Margherita Ligure à Portofino. De Gênes il y a de nombreux trains régionaux qui y arrivent en seulement 45 minutes. De la gare jusqu’au centre de la petite ville Ligure il est possible de prendre le bus 82.

En bus

Pour rejoindre Portofino en bus, le lieu de départ est Gênes. À proximité de la gare il y a l’arrêt des bus ATP, à savoir l’Azienda Trasporti Provinciali, qui vous amènent à la gare de Santa Margherita Ligure. De là ensuite il suffit de prendre la ligne 82.

Conclusion

Et bien, nous sommes arrivés à la fin de cet article sur les meilleures plages à proximité de Portofino. As-tu réussi à trouver celle qui te convient ?

Dis-le moi en commentaire ci-dessous.

Si au contraire tu cherches un hébergement, lis la liste des meilleurs hôtels à Portofino 3, 4 ou 5 étoiles ou cliques sur « rechercher » ci-dessous.

Booking.com

Amuse-toi bien,
Andrea

Photo credits:

Andrea Semonella

Bonjour, je m’appelle Andrea ! Je suis né à Gênes et j’y habite encore aujourd’hui; après avoir vécu à Milan, Londres et Séville. Je suis accro à Internet et passionné par le marketing digital. J'aime Fabrizio De Andrè, la focaccia et les trofie au pesto.