Skip to main content

La capitale de la Ligurie est un véritable écrin riche de trésors en tout genre, mais la Lanterna (“Lanterne)  restera durant des siècles son symbole d’excellence.

Si vous êtes curieux de la voir de plus près, vous n’avez rien d’autre à faire que d’aller à Gênes ; avant de vous mettre en route, en revanche, lisez ce petit guide car je vais vous raconter l’histoire et la légende de la Lanterna.

Billets pour Phare de Gênes

Dans une deuxième partie, je souhaite vous donner quelques conseils de sorte à ce que vous puissiez choisir en avance comment vous déplacer en fonction de vos exigences (à pied, en voiture ou en train).

Gênes, comme vous devez bien savoir, n’est pas seulement synonyme de caruggi (nom spécifique donné aux petites ruelles de Gênes), d’histoire, d’art, et de paysages à couper le souffle: la Superba (“Superbe”), ainsi est-elle définie par le poète Francesco Petrarca, vente en effet une importante tradition gastronomique, et cela peut être l’occasion parfaite pour goûter à certaines délices dans un endroit vraiment spécial.

Si la ville arrive à creuser sa place dans votre cœur (ce que je souhaite), vous pourrez toujours décider de prolonger votre séjour, et dans ce cas-là vous pourrez avoir besoin d’informations supplémentaires sur les hôtels et Bed & Breakfast (à proximité de la Lanterna).

Cliquez sur “recherche” ci-dessous pour connaître les meilleurs hôtels et B&B à Gênes.

Booking.com

Vous êtes prêt? La Superba vous attend!

Lanterne de Gênes: histoire, légendes et comment y accéder

L’histoire de la Lanterna de Gênes

 Lanterne de Gênes

La Lanterne de Gênes, symbole par excellence de la ville, est juchée sur le promontoire de Capo di Faro (“Chef de Phare”) et protège le chef-lieu ligurien depuis bien avant 1200.

La construction actuelle remonte au 1543, mais déjà au début du XIIème siècle il existe une structure très similaire qui est utilisée comme tour de garde (pour signaler l’arrivée de navires suspects), et de phare (sur son sommet on brûlait des fagots pour indiquer aux marins l’entrée du port).

La première lanterne à l’huile d’olive, remontant au lointain 1326, reste dans l’histoire pour l’habileté des vitriers liguriens et vénitiens qui, avec maîtrise, arrivent à reproduire des cristaux transparents, créant ainsi un faisceau de lumière extrêmement concentré.

En 1340, le blason de la ville (une croix rouge sur fond blanc) fut peint sur la partie inférieure de la tour.

La tour change d’utilisation au cours des années et devient (en 1400) une véritable prison prête à accueillir Giacomi Lusignano (oncle du roi de Chypre), sa femme et une grande partie de la cour.

La Lanterne de Gênes est visitée, dans la même période, par le célèbre Léonard De Vinci qui s’y rend, accompagné par Ludovico il Moro, pour étudier la structure des fortifications génoises.

Un siècle après sera édifiée, sous les ordres de Louis XII, la dénommée fortezza della Briglia (“forteresse de la Briglia”) : les génois se révoltent contre les français et bombardent la forteresse.

La Lanterna se retrouva décapitée d’une bonne moitié de sa structure durant l’offensive, touchée par les explosions.

L’œuvre entière, qui fut reconstruite en 1543, réussit à survivre à plusieurs attaques dans les années qui suivirent (bombardements du Roi Soleil, batailles en 1746, affrontements remontant à la Deuxième Guerre mondiale).

Des améliorations d’ingénierie furent apportées les années suivantes: en 1778 fut installé un paratonnerre, tandis qu’en 1791 on procéda à la consolidation de la base de la tour afin de lui conférer une majeure stabilité.

Enfin, la puissance du phare augmenta énormément grâce à l’arrivée de nouveaux systèmes optiques et à l’introduction d’autres combustibles (gaz d’acétylène, pétrole pressurisé et raccordement électrique).

Billets pour Phare de Gênes

Légendes

La Lanterna de Gênes est synonyme d’histoire, mais également de légendes très mystérieuses.

Une des légendes veut que le bâtisseur de la tour (dont on ne connaît pas le nom) ait été jeté de son sommet dans la mer par les génois, et les motivations de ce geste fou semblent être essentiellement deux:

La première, de nature plus romantique, peut être résumée ainsi: les habitants de la ville, touchés par la perfection esthétique et stratégique de la tour, décident d’éliminer l’architecte pour l’empêcher de reproduire une œuvre similaire ailleurs, tandis que la version plus crue parle d’un homicide volontaire lié à des raisons économiques (les génois, tout simplement, ne voulaient pas payer l’addition).

Parmi toutes les légendes liguriennes, celle-ci est sûrement une des plus mystérieuses.

Visiter la Lanterne de Gênes

Visiter la Lanterne de Gênes

Les fortifications du phare de Gênes, le phare en lui-même, la merveilleuse promenade et le parc sont ouverts au public le samedi, le dimanche et lors des jours fériés de 14h30 à 18h30 (dernière entrée consentie à 18h); de plus, il y a quelques ouvertures exceptionnelles le 25 avril, le 1er mai et le 18 mai en occasion de la Notte dei Musei (“Nuit des Musées”) (dernière entrée à 21h30).

En revanche, la Lanterna est fermée le jour de Noël, au Nouvel An et le jour de Pâques; avant de vous mettre en route je vous conseille de vous informer sur les conditions météorologiques de Gênes, car les visites de la Lanterna sont interrompues en cas d’alerte orange et d’orages.

Vous pouvez acheter les billets en ligne (ce qui permet d’éviter des longues files d’attentes épuisantes).

Le billet complet (au tarif de 6€) vous permet d’accéder au musée, au parc et à la Lanterna (première terrasse panoramique), tandis que vous pouvez profiter d’une réduction de prix en cas d’achat dans un des commerces à l’intérieur de la galerie du Terminal Traghetti (dans ce cas le billet coûte 5€, mais vous devez vous rappeler de montrer le ticket spécifique à la billetterie).

Les enfants entre 0 et 6 ans et les personnes handicapées avec accompagnateurs, en revanche, ne payent rien.

Musee de la lanterne de gênes

Avant de visiter le phare de Gênes, il est bon de savoir certaines choses, ainsi, lisez très attentivement ce que je vais vous dire.

  1. Portez des chaussures adaptées (pas de sandales, et encore moins des claquettes)
  2. N’emmenez pas vos animaux, quelle que soit leur taille (l’accès est interdit pour des raisons de sécurité).
  3. Souvenez-vous que le chemin qui mène à la Lanterna comporte 172 marches, et pour cette raison il vaut mieux être en bonne santé (aucun problème déambulatoire ou cardiaque).
  4. Il ne peut y avoir que 25 personnes en même temps dans la Lanterna.
  5. Les visites sont suspendues si les conditions météorologiques annoncent des averses (donc vérifiez en avance s’il y a des alertes météo).
  6. Tous les enfants doivent être accompagnés par un adulte.
  7. Évitez de choisir, s’il est possible, des journées froides (surtout si vous êtes accompagnés par les enfants), car la zone entière est extrêmement ventilée.

Après avoir traité de manière plus approfondie ces aspects techniques certainement un peu plus ennuyeux, il ne me reste plus qu’à vous offrir quelques avant-goût sur ce qui vous attend. Arrivés aux pieds de la Lanterna, vous pouvez accéder au phare qui est actuellement en fonction et est géré par le service phares de la Marina Militare (“Marine Militaire”).

Comment monte-t-on sur la Lanterna de Gênes ?

Aux pieds de la tour vous trouverez un ascenseur, mais attendez avant de crier victoire car il n’est pas pour vous. En effet, vous devrez emprunter les fameuses 172 marches dont je vous ai parlé tout à l’heure.

Je peux, en revanche, vous assurer que l’effort sera récompensé par le panorama à couper le souffle qui vous attend une fois arrivé à destination.

La visite de la Superba, le vent dans les cheveux et le bruit des mouettes rendent, de fait, la Lanterna un des plus beaux lieux de la ville.

Billets pour Phare de Gênes

Curiosités sur la Lanterna de Gênes

Avant de vous donner quelques informations sur comment arriver à la Lanterna et où séjourner/manger, je souhaite vous révéler quelques curiosités qui gravitent autour de ce lieu si fascinant.

  • La Lanterna est désormais opérationnelle depuis plus de huit siècles et est, actuellement, le phare officiel du port de Gênes.
  • C’est le plus important phare de toute l’Italie et il est le seul a être surveillé par un gardien.
  • Il est utilisé comme phare aéroportuaire (et il est le seul encore en fonction dans notre beau pays) et régule, en tant que tel, l’intégralité du trafic aérien et maritime.
  • Son faisceau lumineux est visible jusqu’à 50 km de distance.
  • La tour de la Lanterna de Gênes atteint une hauteur de 76 mètres (c’est le plus haut phare de toute la Méditerranée), tandis qu’il peut atteindre jusqu’à 117 mètres de haut si l’on compte aussi le rocher sur lequel il est posé.
  • Il s’agit du troisième plus ancien phare au monde parmi tous ceux actifs encore aujourd’hui.
  • La Lanterna est une tour à base carrée et elle est entièrement réalisée avec de la pierre naturelle. On peut monter jusqu’au sommet en parcourant un escalier intérieur constitué de 365 marches, mais dont les 172 premiers seulement sont accessibles au public (le sommet, en effet, n’est pas visitable car il se trouve sous le contrôle militaire).
  • Le Musée de multimédia, qui se situe sous la tour, se trouve à l’intérieur de fortifications de Savoie datant du 1830. Les salles des tirailleurs sont équipées de grands écrans sur lesquels sont projetées des vidéos dédiées au monde maritime et aux phares. De plus, les images relatives à Gênes avec ses célèbres caruggi ne manquent pas à l’appel, ainsi que certains rappels à la tradition gastronomique ligurienne, montrant des pâtes au pesto, des plats à base de poisson et bien plus encore.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site officiel de la Lanterna de Gênes, et si vous voulez quelques avant-goûts sur le panorama qui vous attend, vous n’avez rien d’autre à faire que de cliquer sur l’onglet “Lanterna” et choisir “tour virtuale 3D”.

lanterna genova leggenda

Enfin, la Lanterna de Gênes organise des événements différents (ouvertures exceptionnelles à l’occasion de Ferragosto (15 août, jour férié en Italie à l’occasion de l’Assomption de Marie)), différentes expositions et ateliers pour les groupes scolaires et les familles (surtout en automne) ; ainsi je vous conseille de jeter un coup d’oeil à tout cela car ces activités sont toujours très intéressantes et immersives.

Comment arriver à la Lanterna de Gênes

Je souhaite maintenant vous donner quelques conseils utiles de sorte à ce que vous puissiez atteindre facilement celui qui est considéré comme un véritable symbole de Gênes ; sachez dès à présent que vous pouvez vous déplacer à pied aussi bien qu’en voiture ou en train.

Promenade à pied

Il est possible d’accéder à la Lanterna de Gênes uniquement à pied en parcourant celle qui est appelée la “passeggiata della Lanterna” (“promenade de la Lanterna”).

Le parcours que vous devez suivre s’étale sur 800 mètres environ, et commence sur Via Milano dans la zone du Terminal Traghetti (vous ne pouvez pas vous tromper car la “passeggiata Lanterna di Genova” est signalée par un gros panneau rouge).

En voiture

Il est facile d’arriver dans la ville de Gênes en parcourant les autoroutes principales.

  • Autostrada A7 : c’est la route à suivre si l’on arrive de Milan ; sortez à Genova Ovest et suivez les indications pour le Terminal Traghetti.
  • Autostrada A12 : c’est la route à suivre si vous venez d’Est ; dans ce cas-là vous pouvez sortir à Genova Nervi ou Genova Est. Dirigez-vous vers le Terminal Traghetti.
  • Autostrada A10 : vous devez prendre cette direction si vous provenez d’Ouest, mais souvenez-vous de sortir à Genova Aeroporto et poursuivez le long du réseau citadin (suivez attentivement les indications dans le centre-ville et le Terminal Traghetti).

Où se garer à proximité de la Lanterna

Arrivé à destination, laissez la voiture au parking (pour profiter d’une place de parking gratuite vous n’avez rien à faire de plus que de prendre un simple café dans un bar de la galerie commerciale) et poursuivez à pied.

Arrivés au début de la promenade, achetez un billet (souvenez-vous de montrer le ticket de sorte à pouvoir profiter du parking gratuit pendant 2 heures) et entamez votre ascension.

En train

Si vous voulez éviter de longues et épuisantes files d’attente en voiture (le trafic autoroutier de Gênes est très souvent embouteillé), vous pouvez opter pour un confortable et relaxant voyage en train (toutes les principales villes sont reliées, garantissant ainsi une liaison simple).

Le chef-lieu ligurien se vante d’avoir plusieurs gares ferroviaires, mais les plus importantes sont Brignole et Principe ; de plus, vous trouverez plusieurs arrêts de bus sur les places attenantes, et vous pourrez ainsi rejoindre la Lanterna en un clin d’œil.

Si vous êtes descendus à Brignole et n’êtes pas pressés, vous pouvez vous accorder une promenade parmi les nombreux magasins de Via XX Settembre pour ensuite prendre le métro à Piazza De Ferrari (pas avant, en revanche, d’avoir jeté un coup d’oeil au Palazzo Ducale (“Palais Ducal”) et au Teatro Carlo Felice (“Théâtre Carlo-Felice”)) et descendez à l’arrêt Dinegro.

Poursuivez donc en direction du Terminal Traghetti et suivez les indications.

Où dormir à proximité de la Lanterna

B&B Genova

Genova dispone di molteplici strutture ricettive e queste sono fatte un po’ per tutte le tasche; ci sono alberghi con più o meno stelle, pensioni e bed & breakfast.

La scelta è davvero ampia, ma non tutte le stanze vantano un romantico panorama sul faro della città.

Clicca su « cerca » qui sotto per scoprire la mia selezione dei migliori hotel e B&B nel centro di Genova, a due passi dalla Lanterna.

Booking.com

Holiday Inn

L’hôtel se trouve sur Via Milano et l’offre est vraiment très attrayante car vous avez accès à internet gratuitement, au parking privé pour la voiture, un restaurant gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, il permet un accès pour les personnes à mobilité réduite, et bien plus encore.

De plus, le restaurant à l’intérieur propose des plats de la tradition gastronomique ligurienne tels que les pâtes au pesto et du lapin de la Ligurie.

Hotel Bellevue

L’hôtel, situé au 1 Salita della Provvidenza, se trouve dans le coeur du chef-lieu ligurien et est situé à un peu moins d’1 km du Terminal Traghetti.

La structure met à disposition des clients le wi-fi gratuit, des journaux télévisés et des chambres dotées de toutes sortes de confort.

L’hôtel possède, en plus, une grande terrasse au dernier étage, et je peux vous assurer que la vue sur la Lanterne, surtout au coucher du soleil, est à couper le souffle.

B&B Genova Suite Art

Il y a aussi divers Bed & Breakfast et beaucoup d’entre eux se trouvent à proximité de la Lanterna ; l’offre est très variée et vous n’avez rien d’autre à faire que de choisir celle qui se marie le mieux avec vos exigences logistiques et économiques. Le Genova Suite Art est, selon moi, la meilleure option, étant donné qu’il offre un petit déjeuner extraordinaire et la possibilité de garer la voiture dans les alentours.

Où manger à proximité de la Lanterna de Gênes

Gênes est une ville fascinante et ses points d’intérêt attirent, jour après jour, des touristes des quatre coins du monde.

Ainsi, prenez tout le temps que vous voulez pour visiter la Lanterna de Gênes, mais ne repartez pas du chef-lieu ligurien sans avoir goûté aux plats traditionnels.

Personnellement, je vous conseille de vous rendre à l’Osteria Marinara A Lanterna da Don Gallo, mais si le temps vous manque vous pouvez toujours opter pour un repas rapide dans un des nombreux points de restauration qu’il y a à l’intérieur de la galerie commerciale du Terminal Traghetti.

L’Osteria Marinara A Lanterna da Don Gallo

La taverne, qui se trouve au 134R Via Milano, vante une histoire très émouvante : elle représente, en effet, un véritable pari de Don Andrea Gallo qui décida de fonder l’établissement dans une zone pas vraiment sûre, pour donner un nouveau futur à toutes les personnes qui ont eu un passé avec la drogue.

Le restaurant La Lanterna Genova, qui appartient à la commune de San Benedetto al Porto, est entièrement géré par des anciens toxicodépendants et le résultat est vraiment surprenant (l’établissement a tellement de succès que je vous conseille de réserver une table en avance).

De plus, la taverne collabore depuis des années avec l’association “Pescatori della Liguria” (« Pêcheurs de Ligurie”) qui promeut les produits marins locaux et la saisonnalité de la pêche. Tous les plats proposés sont de véritables chefs-d’œuvre, et chacun d’entre eux est réalisé avec du poisson frais de haute qualité.

Conclusions

Nous sommes arrivés à la fin de cet article sur la Lanterna de Gênes, dans lequel je vous ai parlé de son histoire et de ses légendes, des informations utiles pour l’atteindre que ce soit en voiture ou en train, où se garer, dormir et manger à proximité.

Avez-vous quelques conseils ? Des doutes ou des questions ?

Laissez un commentaire ci-dessous ou bien lisez mes articles sur les principales attractions de Gênes, dont l’Aquarium de Gênes, le Palais Ducal et le Palais Royal.

À très bientôt,
Andrea

Booking.com
Andrea Semonella

Bonjour, je m’appelle Andrea ! Je suis né à Gênes et j’y habite encore aujourd’hui; après avoir vécu à Milan, Londres et Séville. Je suis accro à Internet et passionné par le marketing digital. J'aime Fabrizio De Andrè, la focaccia et les trofie au pesto.

Leave a Reply