Skip to main content

Vous avez prévu des vacances à Gênes et vous êtes à la recherche de plus d’informations sur le majestueux Palais Royal, sur son histoire, ses expositions et ses visites guidées ?

Ou bien vous êtes un Génois qui aime, de temps en temps, redécouvrir sa propre ville et désire visiter les points d’intérêt les plus importants ?

Et bien, dans les deux cas, vous avez atterri au bon endroit.

Si vous ne me connaissez pas encore, je me présente : je m’appelle Andrea Semonella, je suis un passionné de ma ville, et dans ce post je vous dirais tout ce que vous devez savoir sur le Palazzo Reale de Gênes.

Vous êtes prêts ? Allons-y !

Palais Royal de Gênes

Billets pour Pass pour la ville de Gênes

Museé Palais Royal de Gênes: tout ce qu’il y a à savoir

L’histoire du Palais Royal de Gênes

giardino palazzo reale genova

Palazzo Balbi, dit Reale, fait partie des 42 palais de la famille Rolli de Gênes inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le Palazzo fut construit en l’an 600 après J.C par la famille Balbi, pour ensuite être vendu aux Durazzo, qui le vendirent par la suite aux Savoie (qui lui ont donné la nomination de Reale), pour enfin être racheté par l’État au début du XXème siècle.

Voyons ensemble l’histoire du palais en passant à travers les différentes époques historiques.

La famille Balbi

Les Balbi, famille aux origines humbles provenant de l’arrière-pays ligurien, firent fortune grâce au commerce de la soie et des tissus, pour ensuite passer à la finance.

Cette dernière activité détermina leur entrée dans l’aristocratie Génoise, couronnée par la construction du Palais Royal de Gênes.

La mort prématurée de Stefanoet Giovanni Battista Balbi lors de la peste de 1657 met fin à la première phase de travaux du palais, qui fut vendu à la famille Durazzo.

La famille Durazzo

Lors de la deuxième moitié du XVIIème siècle, le palais fut donc acheté par les Durazzo, descendants d’une famille qui s’est enfuie de l’homonyme ville d’Albanie. Elle vécut comme esclave à Messine et, après sa libération, s’installa à Gênes, où ils travaillaient comme marchands.

Après environ deux siècles depuis leur emménagement dans le chef-lieu de la Ligurie, Giacomo Grimaldi Durazzo gravit les échelons pour prendre la fonction de doge, et ils s’affirment comme l’une des plus importantes familles de Gènes.

Ils acquirent le Palais Royal pour la somme de 42.000 écus, et décidèrent de l’agrandir en transformant ce qui était alors la galerie en galleria degli specchi (“galerie des miroirs”), modifiant le portail, le vestibule et les grands escaliers, ajoutant une cour et un jardin suspendu qui donne sur Via Prè.

À cette époque, le Palazzo accueillit des personnages illustres comme le roi d’Espagne Philippe IV, l’empereur Joseph II de Habsbourg-Lorraine, Joachim Murat, sa femme Caroline Bonapart et son frère Napoléon.

À la mort de Girolamo III Luigi Durazzo, le Palazzo passa aux mains de la famille Durazzo de Gabiano, qui décida de le vendre aux Savoie 15 ans après.

Les Savoie

Le roi Carlo Felice di Savoia reprit le Palais Royal et l’aménagea en résidence d’été officielle pour sa famille.

Durant cette période, certaines pièces furent modifiées, comme la sala del Trono (“salle du Trône ») et la sala delle Udienze (“salle des Audiences”), le salone da Ballo (“salle de Bal”) et les appartements nobles du premier étage.

Ensuite, un pont fut construit, pour enjamber l’actuelle via Gramsci et qui connectait le Palazzo au Porto Antico (“Port Ancien”).

Lorsque Rome devint la nouvelle capitale d’Italie, le Palazzo fut de moins en moins utilisé par la famille de Savoie qui décida ensuite de le vendre à l’État.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le palais fut bombardé et endommagé ; après la Guerre, la rénovation s’acheva et le pont fut démoli pour faire place à la route surélevée en 1964.

Les diverses pièces du Palais Royal de Gênes

Galerie des Miroirs Palais Royal de Gênes

Le style interne du Palazzo est très fragmenté et suit les styles des différentes époques car, en effet, la construction a eu lieu à l’époque baroque, il fut ensuite remanié dans un art néoclassique par la famille Durazzo et enfin complété par les Savoie en 1823.

Et c’est justement pour cette raison que les salles sont très différentes les unes des autres, caractéristique qui rend le Palazzo unique.

Découvrons ensemble les salles les plus importantes, toutes situées au deuxième étage, ouvert au public en 1922.

Salle des Batailles

Au deuxième étage se trouve la sala delle Battaglie (“salle des Batailles”), ornée de tableaux gigantesques datant du début du XVIIIème siècle qui représentent des batailles navales.

Salone del Tempo

À l’intérieur du Salone del Tempo (“Salone del Tempo”) on peut y trouver :

  • Une fresque représentant la Verità Svelata dal Tempo (“La Vérité Dévoilée par le Temps”), réalisée par Domenico Parodi au début du XVIIIème siècle.
  • 23 peintures encastrées avec un souci de symétrie harmonieuse, dont les œuvres de Tintoretto et des Bassano.

Salle du Veronese

Une fois dépassée la Sala della Pace(“Salle de la Paix”) vous pourrez voir la Sala del Veronese (“Salle du Veronese” dédiée aux tableaux de Paolo Caliari, appelé aussi “Veronese”, peintre italien), qui conserve une magnifique peinture de la Cena di Cristo in casa di Simone il fariseo (“Cène du Christ chez Simon le Pharisien”).

La toile est une reproduction du XVIIème siècle étant donnée que, selon le bon vouloir de Carlo Alberto (“Charles-Albert de Savoie”),celle originale fut transférée dans la Galleria Sabauda du Palais Royal de Turin.

Galerie des Miroirs

C’est la plus fameuse salle du palais.

La galleria degli Specchi (“galerie des Miroirs”) est une interprétation de Domenico Parodi de la Galerie des Glaces de Versailles demandée par Gerolamo II Durazzo.

L’endroit, de par sa splendeur, était utilisé par le passé comme salle à manger de réception lors des occasions importantes, dont la visite de l’empereur d’Autriche Joseph II et celle de Napoléon Bonaparte en 1805.

Galerie de la Chapelle

La Galleria della Cappella (“galerie de la Chapelle”) est dédiée à la Passione del Cristo (“Passion du Christ”), et contient un magnifique Cristo alla colonna (“Christ à la colonne”), œuvre de Filippo Parodi.

Les autres salles

Les autres salles présentes au Palazzo Reale sont :

  • Sala del Trono (“Salle du Trône”) : pièce avec décorations de goût datant du XIXème siècle qui conserve les tableaux de Luca Giordano
  • Sala delle Udienze (“Salle des Audiences”) : pièce élégante contenant le portrait de Caterina Balbi Durazzo, une œuvre de Van Dyck, ainsi que les appartements du Roi et de la Reine
  • Sala degli Arazzi (“Salle des Tapisseries”) : contient deux grandes tapisseries tissées à Paris au début du XVIIème siècle.

Le jardin du Palais Royal

En sortant du Palazzo, vous vous trouverez face à un magnifique petit jardin suspendu depuis lequel vous pourrez observer le Porto Antico et le centre historique de Gênes.

Il fut construit au début du XVIIème siècle par œuvre de Carlo Fontana.

Au centre du jardin, il y a un bassin octogonal entouré d’un dallage de pierres blanches et noires (couleurs de l’ancienne dame génoise).

Ces pierres ont été récupérées de la cour du monastère delle Turchine sur les versants de Castelletto en 1739, et forment des compositions représentant des personnages quotidiens (un meunier, un pasteur) ou mythologiques (hippocampe, phœnix solaire, centaure).

Expositions

À l’intérieur du Palais Royal, si vous êtes chanceux, vous pourrez trouver des expositions époustouflantes. Voyons quel est le programme des expositions du Palazzo Reale pour la saison 2024 : cliquez ici pour plus d’informations.

Palais Royal de Gênes

Billets pour Pass pour la ville de Gênes

Les billets pour le Palais Royal de Gênes

Combien coûtent les billets pour le Palazzo Reale?

En présentant le billet entier des Gallerie Nazionali di Palazzo Spinola vous avez le droit d’entrer avec un billet de 2€ au Museo du Palais Royal.

Où acheter les billets ?

Je vous conseille d’acheter les billets en ligne, pour éviter les longues files d’attente qui peuvent se former aux guichets, surtout dans la période post-covid.

Achetez les billets en cliquant ici: Achetez billets Palazzo Reale.

Comment contacter la billetterie

Vous pouvez contacter la billetterie par mail et par téléphone, seulement dans les horaires d’ouverture. Voici les contacts :

Où se trouve le Palais Royal de Gênes?

via balbi gênes

Le Palazzo Reale se situe via Balbi, dans le centre historique de Gênes.

Il estfacilement accessible, que ce soit à pied ou avec les transports. Voyons comment se rendre au Palazzo Reale.

Comment arriver au Palais Royal

Vous voyagez en voiture ? En train ? À pied ?

Voici pour vous toutes les informations utiles sur comment arriver jusqu’au Palais Royal.

En voiture

Si vous arrivez depuis Est, sortez de l’autoroute à Genova Ovest et dirigez-vous vers via Gramsci, je vous conseille de laisser la voiture au parking relais situé à Di Negro et de continuer à pied sur 200m.

Si, au contraire, vous arrivez depuis Ouest, sortez à Genova Aeroporto et procédez en direction Centro. Une fois arrivé à hauteur de via Gramsci laissez la voiture au parking relais situé à Di Negro et continuez à pied pendant quelques minutes.

En train

La gare ferroviaire la plus proche est Genova Piazza Principe.

Une fois descendu du train, prenez via Balbi, et après environ 300m vous trouverez le Palazzo Reale sur votre droite.

Et si votre train s’arrête seulement à Genova Brignole (l’autre gare principale de Gênes), vous avez deux options :

  1. Prenez le métro direction Brin et descendez à l’arrêt Darsena, après ça procédez à pied sur 350m.

Prenez la ligne 20 du bus et descendez à l’arrêt Balbi1/Università, vous trouverez le Palazzo à votre gauche.

Hôtels à proximité du Palais Royal de Gênes

Hôtels à proximité du Palais Royal de Gênes

Vous avez programmé une visite à Gênes et vous voulez savoir quels sont les meilleurs hôtels ou Bed & Breakfast autour du Palazzo Reale ?

Cliquez sur “recherche” ci-dessous pour trouver ma sélection des meilleurs hôtels et B&B à Gênes, à proximité du Palazzo Reale.

Booking.com

B&B Genova Suite Art

S’il venait à ne plus y avoir de disponibilités dans d’autres hôtels ou que vous préférez réserver ailleurs, jetez un coup d’œil au Genova Suite Art, un B&B central, élégant, et tout juste modernisé, à environ 500m du Palazzo Reale.

  • Adresse : via di Sottoripa, Genova
  • Disponibilités : Chambres doubles, individuelles, ou pour 4 personnes.
  • Services : parking (sur demande), animaux admis, connexion Wifi gratuite, chambres non fumeurs, chauffage, climatisation
  • Appréciations : 9,6/10 (Booking)
  • Prix : €€€

Best Western Hotel Metropoli

Vous préférez les hôtels aux B&B ? Aucun problème ! Je vous conseille alors le Best Western Hotel Metropoli, un hôtel trois étoiles à environ 200m du Palazzo Ducale.

  • Adresse :  Piazza delle Fontane Marose, 16123 Genova
  • Disponibilités : Chambres doubles, individuelles, ou pour 4 personnes.
  • Services : parking non disponible, animaux admis, connexion Wifi gratuite, chambres non fumeurs, chauffage, climatisation
  • Appréciations : 8,8/10 (Booking)
  • Prix : €€€

Informations utiles

  • Adresse : via Balbi 10, Genova
  • Horaires : du mardi au samedi de 9h à 19h (dernière visite à 18h30), samedi 30 Juillet de 13h30 à 19h, le dimanche et jours fériés de 13h30 à 19h (dernière visite à 18h30)
  • Numéro de téléphone : +39 010 2710236
  • Prix : 10€ (plein tarif), 8€ (tarif réduit), 1€ (seulement le jardin)
  • Directrice : Alessandra Guerrini
  • Durée de la visite : 1h30

Conclusions

Nous voici arrivés à la fin de ce long article sur le Palazzo Reale de Gênes, dans lequel je vous ai parlé de son histoire, de ses salles, des expositions et de quelques informations utiles.

Maintenant, je vous laisse la parole.

Avez-vous déjà été au Palazzo Reale ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

À très bientôt,
Andrea

Booking.com
Andrea Semonella

Bonjour, je m’appelle Andrea ! Je suis né à Gênes et j’y habite encore aujourd’hui; après avoir vécu à Milan, Londres et Séville. Je suis accro à Internet et passionné par le marketing digital. J'aime Fabrizio De Andrè, la focaccia et les trofie au pesto.

Leave a Reply