Spectaculaire sous le soleil, Gênes ne perd certainement pas son charme lorsque le ciel se couvre de nuages et que la pluie commence à tremper la ville.
Dans ces conditions, je vous déconseille de faire un tour au Corso Italia (“Cour d’Italie”), de visiter Boccadasse ou d’aller jusqu’aux Parchi di Nervi (“Parcs de Nervi”), mais la pluie peut malgré tout vous offrir l’avantage de vous dédier à certaines activités que vous n’auriez peut-être pas pris en considération autrement.
Bonjour à tous, je m’appelle Andrea Semonella, et dans cet article je vous suggère quoi faire à Gênes quand il pleut : 5 idées de lieux insolites qu’on ne retrouve pas dans les itinéraires touristiques classiques, adaptés que ce soit aux génois comme aux touristes.
Je suis sûr qu’elles ne vous décevront pas. :-)
Vous êtes prêt ? Prenez le parapluie, et allons-y !
Le départ se fait depuis la gare Genova Brignole.
Quoi voir à Gênes lorsqu’il pleut: l’itinéraire pour découvrir Gênes sous la pluie
La nature en centre-ville: le Museo di Storia Naturale
Que faire à Gênes avec les enfants lorsqu’il pleut ?
À environ 300 mètres de la gare de Genova Brignole, il y a l’un des plus fascinants musés de la ville : le musée de Storia Naturale Doria (“Histoire Naturelle”).
C’est un musée important qui accueille plus de 3 millions d’exemplaires d’animaux et végétaux provenant de la Birmanie et de la Nouvelle Guinée, amenés en Italie au XIX siècle par les divers capitaines explorateurs.
Les choses les plus fascinantes du musée ? À mon avis les insectes (il y en a vraiment des millions), et le squelette long environ 20 mètres d’une baleine morte en 1878 et retrouvée sur les plages de Monterosso (La Spezia).
C’est une excellente idée pour les adultes et c’est l’idéal pour les plus jeunes.
L’histoire de Gênes vue depuis la mer: le Museo del Mare
J’ai vu ce musée pour la première fois il y a 3 ans, et je dois admettre qu’il m’a vraiment laissé abasourdi.
En entrant vous vous retrouverez entouré par 23 salles interactives sublimes, qui vous font comprendre le sens de la mer et du voyage dans les différentes époques.
Parmi celles-ci, celle qui m’a le plus attiré est l’exposition “La Merica” qui explique le voyage de nos ancêtres vers l’Amérique.
Une curiosité : en 1978, dans le Sud de l’Océan Atlantique, l’embarcation de Ambrogio Fogar est touchée par une orque ou par une vague anormale, et coule en très peu de temps. Ambrogio et son compagnon de voyage Mauro Mancini se sauvent miraculeusement et arrivent à atteindre un radeau, qui sera récupéré 74 jours plus tard. Mauro Mancini malheureusement ne survécut pas, alors que Ambrogio Fogar si. La famille Fogar décida de donner le radeau au Galata.
Vous le trouverez encore bien conservé dans une des salles du musée.
Une exposition où il n’y a rien à voir, mais beaucoup à apprendre
Vous avez envie de quelque chose d’alternatif ? Alors j’ai une proposition pour vous.
Cela s’appelle Dialogo nel Buio (“Dialogue dans le Noir”) et c’est bien plus qu’une exposition. C’est une expérience. Et elle est unique au monde.
Comme dit sur le site officiel, Dialogo nel Buio est une “exposition-parcours sensorielle où les visiteurs effectuent un “voyage” en totale absence de lumière qui transforme les lieux et gestes familiers en une expérience extraordinaire”.
Imaginez d’être dans le bus, ou dans votre bar préféré pour boire un café.
Maintenant imaginez vivre cette expérience banale et quotidienne avec les yeux fermés.
Difficile à imaginer, n’est-ce pas ? Si vous voulez savoir ce que l’on éprouve, vous devez absolument réserver une visite au Dialogo nel Buio. J’y ai été bien deux fois.
Lors des deux occasions, Luana, une jeune femme aveugle, m’a guidé pendant 45 minutes dans cette expérience hors du commun, parfois bouleversante, mais profondément fascinante.
Une fois entré vous “tomberez amoureux” de sa voix, qui représente votre salut, votre point d’ancrage pendant toute la visite. Elle vous dira immédiatement qu’il est normal de se sentir dépaysé, presque opprimé, mais qu’elle sera à vos côtés et qu’elle ne vous abandonnera pas pendant tout le parcours.
Sur TripAdvisor elle est parmi le Top 5 des points d’intérêt de Gênes avec plus de 400 recensions.
Que dire de plus ? Appelez et réservez tout de suite une place !
L’ “exposition” se trouve directement en face du Museo del Mare, au Porto Antico, coûte 7€ pour les adultes et 4€ pour les enfants jusqu’à 12 ans, et l’horaire d’ouverture est de 10h à 18h. N’y allez pas le lundi, car c’est le seul jour de fermeture.
Aquarium de Gênes
J’ai été pour la première fois à l’Acquario quand j’avais 5 ans, lors d’une sortie scolaire, et je n’y suis plus retourné jusqu’à l’année dernière.
Désormais devenu symbole de la ville, l’Acquario compte 70 bassins couverts auxquels s’ajoutent les 4 à ciel ouvert du Padiglione Cetacei (“Pavillon Cétacés”).
Les bassins accueillent environ 15 000 animaux de 400 espèces différentes parmi les poissons, mammifères marins, oiseaux, reptiles, amphibiens, invertébrés dans des environnements qui reproduisent ceux d’origine de chaque espèce avec d’évidents buts pédagogiques.
C’est l’endroit parfait pour perdre la notion du temps et se laisser émerveiller. Croyez-moi, vous redeviendrez enfant.
Mes souvenirs d’enfance de l’Acquario sont quelque chose de sensationnel, pour cela je vous conseille d’y emmener vos enfants tant qu’ils sont encore petits. Ils ne l’oublieront jamais.
Billets pour Aquarium de Gênes : Entrée réservée
Une tasse de chocolat chaud au bar delle Vigne
Concédez-vous une pause et profitez d’une tasse de thé ou un chocolat chaud sur la gracieuse piazza delle Vigne (“place des Vignes”).
Le chaleureux bar delle Vigne est l’endroit parfait pour s’asseoir et savourer une boisson chaude, profitant de l’atmosphère tandis qu’il pleut dehors.
Laissez-vous bichonner !
Que faire à Gênes quand il pleut: conclusions
Si vous avez lu ce bref article c’est que probablement c’est un triste jour de pluie. Vous devez être allongé sur le lit ou assis sur le canapé en vous demandant qu’il vaut vraiment la peine de sortir, non ?
Et bien, j’espère qu’avec ces quelques lignes je vous aurais donné l’envie de vous lever, de sortir et – pourquoi pas – de vous avoir remonté le moral.
Si cet article vous a été utile ne serait-ce qu’un peu (même un tout petit peu), que diriez-vous de me le faire savoir en mettant un j’aime sur ma page Facebook?