Vous êtes en train de planifier des vacances d’une semaine à Gênes et vous ne savez pas comment organiser le voyage ?
Vous êtes tombés au bon endroit !
Si vous ne me connaissez pas encore, je me présente : je suis Andrea, le gérant du Genes Tourisme et dans cet article vous découvrirez quel est le meilleur itinéraire pour visiter Gênes en une semaine.
Je vous parlerai des lieux d’intérêt à ne pas manquer, des meilleurs restaurants typiques, de comment visiter Gênes à pied, de où bien manger en dépensant peu et de où dormir à proximité du centre-ville.
Lisez bien l’article jusqu’au bout, et vous découvrirez tous les secrets pour optimiser votre visite de Gênes.
Avant de commencer, en revanche, jetez un coup d’œil à ma sélection des meilleurs Bed & Breakfast et hôtels à Gênes. Cliquez sur “rechercher” ci-dessous.
Booking.comVacances à Gênes: que faire et que voir à Gênes et aux alentours ?
Aller en vacances à Gênes pendant une semaine n’est pas donné à tout le monde.
Si vous faites partie des chanceux qui auront la possibilité de rester 7 jours dans le chef-lieu ligurien, vous ne manquerez certainement pas de temps pour profiter de tous les lieux d’intérêt de la ville, ses bourgs et ses plages.
Pour optimiser le temps à votre disposition, j’ai inséré ici un index des sujets, ainsi vous pouvez aller directement à la partie qui vous intéresse sans devoir lire tout le reste.
Table des matières
Jour 1: visite du centre historique
Aujourd’hui nous irons à la découverte des plus importants lieux d’intérêt de Gênes.
Partons depuis la gare centrale de Genova Brignole, visitons la grande Piazza della Vittoria (“place de la Victoire”) avec son imposant Arco di Trionfo (“Arc de Triomphe”), après quoi dirigeons-nous vers via XX Settembre, la fameuse rue du shopping remplie de boutiques et bars prestigieux.
Parcourons-la jusqu’en haut et rejoignons la piazza de Ferrari, la place centrale et le cœur battant de Gênes, pour ensuite descendre jusqu’au port en faisant un bref arrêt à la Cattedrale di San Lorenzo (“Cathédrale San Lorenzo”), l’église symbole de la ville qui apporte avec elle certaines légendes.
Arrivés au Porto Antico (“Port Ancien”) de Gênes, marchons entre l’Acquario di Genova (“Aquarium de Gênes”), la Biosfera (“la Biosphère”) et le Museo del Mare (“le Musée de la Mer”), pour ensuite plonger dans le plus grand centre historique d’Europe en passant à l’intérieur des fameux caruggi génois : les ruelles.
Ici vous pourrez visiter via del Campo (qui a donné son nom au titre de la plus fameuse chanson de Fabrizio De Andrè), la Cattedrale dell’Annunziata (“Cathédrale de l’Annonciation”), le Palazzo Reale (“Palais Royal”) et la plus prestigieuse rue de la ville : via Garibaldi, siège de 14 palais de l’ancienne seigneurie Génoise.
Une fois terminé le tour du centre historique, faisons une brève pause à la Spianata Castelletto, le plus sublime belvédère de la ville.
Ici nous pouvons savourer une glace ou un apéritif, pour ensuite revenir à l’hôtel et se préparer pour le dîner.
J’ai parlé de cet itinéraire de façon plus approfondie dans mon article Gênes en un jour et dans la vidéo que vous trouvez ci-dessous.
Jour 2: villages balnéaires
Gênes n’est pas seulement un centre historique, mais aussi une ville en bord de mer… Et pas n’importe laquelle !
Prenons le bus et dirigeons-nous vers Boccadasse, un village de pêcheurs resté intact pendant plus de 100 ans.
Ici vous trouverez une magnifique petite plage et de sublimes maisonnettes colorées surplombant la mer.
Après cette brève visite, dirigeons-nous vers Nervi, un autre petit village de pêcheurs qui abrite la “plus belle promenade du monde” (ainsi l’a définie Tourismo.it).
Parcourons-la jusqu’au bout et arrivons aux parcs de Nervi, où nous pouvons saluer les écureuils et nous détendre à l’ombre du majestueux Gigante del Cile (“Géant du Chili”), un arbre séculaire situé justement au centre du parc.
Vous pouvez trouver davantage d’informations sur Nervi et Boccadasse dans l’article Gênes en deux jours.
Jour 3: Acquario di Genova et Museo del Mare
Aujourd’hui nous nous dirigeons vers le Porto Antico, où nous trouvons l’Aquarium de Gênes et le Museo del Mare, que nous avons vu en passant le premier jour.
Billets pour Aquarium de Gênes : Entrée réservée
Entrons dans l’Acquario, symbole de la ville et lieu d’intérêt international (c’est le deuxième plus grand aquarium d’Europe après l’Oceanogràfic de Valence) et visitons ses 70 bassins contenant plus de 400 espèces différentes de poissons, mammifères marins, oiseaux, reptiles, amphibiens et invertébrés.
Après être redevenus enfant le temps de quelques heures, dirigons-nous vers le Museo del Mare : ne vous laissez pas avoir par le terme “musée”, car c’est bien plus que ça !
Il s’agit d’un édifice de 4 étages avec une dizaine de salles interactives : ici nous connaîtrons l’histoire de Gênes, monterons sur une galère et connaîtrons l’histoire des ancêtres italiens qui sont partis dans les années trente en direction des Amériques.
Vraiment extraordinaire.
Jour 4: promenade sur les forts de Righi
Aujourd’hui prenons un sac à dos et préparons des sandwichs, car nous ferons un tour sur les forts de Gênes.
Allons à Righi en prenant la funiculaire, le moyen de transport le plus curieux de la ville.
Une fois arrivés (et après avoir posté une photo sur Instagram de ce magnifique panorama) nous sommes prêts pour partir à la découverte des fortifications génoises, avec pour destination : Forte Diamante (“Fort Diamant”).
Construits dans les années 600 sur les murailles médiévales qui entouraient la ville, ces remparts qui s’étendaient sur environ 20km formaient la plus longue fortification au monde derrière la Muraille Chinoise.
Montons jusqu’à arriver au Forte Diamante et profitons du panorama à couper le souffle.
Jour 5: Portofino
Aujourd’hui nous faisons une autre sortie hors des murs, et nous nous dirigeons vers Portofino, le village plus chic de la Riviera Ligure qui a vu passer des milliers de célébrités en toute période de l’année.
Prenons le train à Genova Brignole ou à Genova Piazza Principe et descendons à Santa Margherita Ligure.
D’ici, faisons une belle promenade d’environ 4 km et, après avoir dépassé la magnifique petite plage de Paraggi, nous arrivons à Portofino, un merveilleux village balnéaire dans lequel pouvoir se détendre et prendre des photos du paysage.
Si nous avons encore des forces, montons jusqu’au Faro di Portofino (“Phare de Portofino”), autrement revenons à Santa Margherita à pied ou avec une navette dédiée.
Jour 6: Cinque Terre
Qui ne connaît pas les Cinque Terre (“Cinq Terres”) ?
Elles représentent l’un des lieux les plus fameux d’Europe, et leurs maisonnettes pittoresques sont connues dans le monde entier.
Prenons le train à Genova Brignole ou bien à Genova Piazza Principe et descendons à Monterosso.
Ici nous pouvons décider de se baigner ou bien de partir à la découverte des Cinque Terre.
Deux recommandations : emportez avec vous une paire de chaussures de randonnée ou bien vous ne pourrez pas parcourir le sentier terreux qui relie les villages, et soyez attentif à la période : en été il y a beaucoup (trop) de touristes provenant des quatre coins du monde.
Jour 7: Villa Durazzo Pallavicini
Dirigeons-nous vers le Porto Antico de Gênes, montons sur le navebus (transport public dont on peut profiter des services en achetant un simple billet de bus) et descendons à Pegli, quartier résidentiel situé à l’ouest de la Ligurie.
Atteignons la fameuse Villa Durazzo Pallavicini, gagnante du prix Il Parco più bello d’Italia (“le plus beau Parc d’Italie”) en 2017.
Ici nous pourrons parcourir la vie intérieure en passant par un parcours étudié par l’architecte concepteur Michele Canzio.
Nous passerons parmi des arbres intéressants et uniques, des jardins avec des pagodes, des petits temples, des gazebo naturels et des petits lacs.
Je vous conseille de réserver le guide avec la directrice du parc. Vous ne le regretterez pas!
Où manger à Gênes
À Gênes il existe des milliers de restaurants typiques avec toutes les gammes de prix et pour tous les goûts.
Si vous voulez goûter les fameuses trofie al pesto, les pansoti al sugo di noci, et les autres spécialités génoises, je vous conseille trois de mes restaurants préférés, situés au cœur de la ville ou dans les zones avoisinantes :
- Ostaietta : restaurant économique mais incroyablement savoureux situé à 10 minutes à pied de la gare de Genova Brignole ; réservez pas mal en avance, car c’est toujours bondé !
- Rosmarino : prix dans la moyenne, et plats délicieux ; l’idéal pour vous si vous cherchez un endroit tranquille dans le centre-ville de Gênes et vous ne voulez pas dépenser une somme exagérée.
- Acciughetta : un restaurant situé au porto antico à quelques pas de l’Acquario ; vous pourrez y goûter toutes les spécialités liguriennes et profiter de la sympathie du personnel. Sans doute l’un de mes préférés.
Où dormir à Gênes
Quels sont les meilleurs quartiers où séjourner à Gênes ? Et lesquels sont les plus dangereux ?
Gênes est une ville généralement sûre même la nuit, mais un peu de prudence et d’attention ne font jamais de mal.
Comme dans toute ville du monde, Gênes a aussi des quartiers mieux fréquentés que d’autres.
Les quartiers plus pratiques où prendre un hôtel sont évidemment la zone du centre historique et du porto antico, les seules zones à éviter sont via Prè et les alentours de la gare de Genova Principe.
Si vous avez besoin d’une chambre au centre historique, jetez un coup d’œil à Genova Suite Art, un Bed & Breakfast avec parking privé situé à quelques pas de l’Acquario et de la Cattedrale di San Lorenzo et Piazza De Ferrari.
B&B Genova Suite Art
Il s’agit d’un B&B situé dans un bâtiment historique, idéal pour les couples et les familles. Dans les chambres vous trouverez des fresques au plafond et des chambres modernes. Parking disponible en face de la structure.
Conclusions
Bien, nous sommes arrivés à la fin de ce long article sur quoi voir à Gênes en une semaine.
J’espère qu’il vous aura plu.
Si vous êtes en train de planifier des vacances en Ligurie mais que vous n’avez pas encore choisi où dormir, jetez un coup d’œil à la liste des meilleurs hôtels, maisons de vacances et de B&B de Gênes.
Booking.comSi vous avez quelques conseils, laissez un commentaire.
Quand je peux je réponds toujours à tout le monde.
À très bientôt,
Andrea
Photo credits:
- Centro Storico: @nicoleo__
- Acquario di Genova: Stefano Galleno
- Cinque Terre: Justin Kenneth Rowley
- Villa Durazzo Pallavicini: Licenza Creative Commons
- Trofie al pesto: Anja Lehman