Si vous êtes en train de préparer un voyage à Gênes, une étape indispensable de votre agenda doit être le MOG.
Naturellement, Gênes est une des plus belles villes de notre pays qui a beaucoup à offrir à ses touristes, et une des choses les plus importantes à voir est sûrement le Marché oriental de Gènes (“Marché Oriental de Gênes”), devenu un point de rassemblement pour ceux qui aiment bien manger en utilisant des ingrédients sains et naturels.
Après la restructuration de la structure historique, le MOG est devenu un point de repère non seulement pour les habitants de Gênes, mais aussi des milliers de touristes qui visitent chaque année cette ville merveilleuse.
Mais que signifie MOG? Simple: c’est l’abréviation pour Marché oriental de Gènes!
Découvrons-le ensemble dans le détail.
Billets pour visite de la cuisine traditionnelle de Gênes
Table des matières
L’histoire du Marché Oriental de Gènes
Au même titre que les marchés gastronomiques de notre continent, le Mercato Orientale de Gênes est devenu l’un des dix marchés de ville les plus importants d’Europe, non seulement en ramenant à la vie un espace oublié, mais également en reproposant à tous une valeur historique et architecturale unique.
La structure du Mercato Orientale di Genova était destinée à l’église de Nostra Signora della Consolazione (“Notre-Dame de la Consolation”) dans le lointain 1684 pour être utilisée comme couvent annexe de l’église.
La construction débuta en 1699 mais ne sera jamais achevée, ainsi, au début du XIXème siècle, la structure a commencé à être utilisée comme marché par quelques échoppes et commerçants de la zone, jusqu’à être définitivement utilisée comme marché de Gênes grâce également à la rapide expansion de la ville.
De nos jours, c’est le lieu idéal où le passé enlace le présent avec une structure innovative où on peut exhiber les produits locaux.
Sous son toit en cristal se trouve la Piazza del Gusto (“Place du Goût”) entourée de restaurants, caves à vin et glaciers pour satisfaire tous les palais et exigences des touristes qui la visitent.
Dans ce marché vous vivrez une expérience visuelle et olfactive unique grâce aux étales de fruits et légumes, de fromage, poissonneries et boucheries.
De plus, vous pourrez tranquillement faire vos courses pour la maison même pour ce qui est des épices, des légumineuses, du pain et tout le nécessaire pour ramener des ingrédients frais et sains.
Vous trouverez aussi tous les produits typiques génois comme le basilic, l’huile de la Riviera Ligure et les anchois salés de la Mer Ligure.
Après cette petite digression sur le Mercato Orientale, découvrons ensemble le Projet MOG.
Qu’est-ce que le Projet MOG de Gênes ?
Ce projet voit le jour grâce à un groupe d’amis qui, voyageant dans le monde et visitant de nombreux marchés, ont pensé de restituer à Gênes un marché digne de ce nom.
Ainsi commence la restructuration pour relancer le Mercato Orientale et l’amener parmi les dix marchés de ville les plus importants de tout le continent.
Le projet de restructurations a été créé non seulement pour redonner vie à cet espace de manière contemporaine et innovante, mais aussi pour respecter sa valeur historique et architecturale de grande importance.
Il est conçu pour être unique en son genre, sans s’inspirer d’aucun autre marché, tout en restant lié à la ville et aux traditions génoises.
Évidemment, l’un des points forts du MOG reste toujours la gastronomie, utilisant des matériaux compostables pour arriver à une qualité de produits travaillés par les chefs experts génois.
Une petite fenêtre de Gênes sur le monde où l’on peut bien manger.
Billets pour visite de la cuisine traditionnelle de Gênes
Les restaurants du Mercato Orientale di Genova
À l’intérieur, comme promis, vous trouverez divers restaurants de très haute qualité qui proposent des recettes typiques génoises en utilisant exclusivement des produits locaux.
Dans son périmètre de 2000 mètres carrés, vous trouverez 11 restaurants gastronomiques, un bar et de nombreuses places assises où pouvoir savourer en toute tranquillité les délicieuses recettes préparées par des chefs experts.
La Carne dal 1946
Ce restaurant géré par Francesco Caietta et Cinzia Cevasco, bouchers depuis trois générations qui traitent avec des gants la viande avec un V majuscule, est un véritable cadeau de la Providence.
Un petit coin joyeux pour les puristes du genre, où la qualité est une constante qui s’exprime dans l’union entre la viande de Scottona piémontaise et les grands produits du territoire ligurien : de la Quarantina (variété de pomme de terre Génoise) au Cenerino (variété de haricot), en passant par le Zerli (variété d’oignon rouge).
Glam Fish
Des sushi, burritos de poisson et poke bowls aux mille couleurs sont l’offre quotidienne de ce restaurant, sous les ordres du chef braisilien Bruno Jose, un sushiman de haut niveau qui, avant d’arriver en Italie, a travaillé dans des restaurants renommés du Brésil. Le sushi – mélange de nigiri, roll et hosomaki pour satisfaire n’importe quelle envie – est préparé sur l’instant, tout comme les poke bowls très colorées.
Lo Scolapasta
Un œil sur la tradition, un autre sur le futur.
Voilà la philosophie que narre la cuisine de Danilo et Silvia, réalisée en collaboration avec Luca “Dei Pronti” et la Macelleria Da Luca(“Boucherie chez Luca”).
Fil rouge de la tradition génoise avec des grands classiques de pâtes fraîches et autres plats déclinés selon la saison.
Parmi leurs spécialités il y a les tortelli di magro (“tortelli à la viande maigre”) et le trofie di castagne (“trofie aux châtaignes« ).
Le tout fait toujours rigoureusement à la main.
Laboratorio Gastronomico Genovese
Connu de toute la ville, c’est un véritable laboratoire qui interprète des plats typiques locaux et toutes les recettes de la tradition qui ont accompagné des générations entières.
Une cuisine pauvre mais de bon goût qui prend forme chaque jour dans la mythique Panissa (cousine de la farinata, qui utilise les mêmes ingrédients à quelques exceptions près), mais aussi des aliments frits ou des tartes salées, offrant une expression parfaite de la cuisine méditerranéenne.
Ils ont un des meilleurs pesto que vous n’aurez jamais mangé, et si vous vous trouvez à Gênes et que vous ne goûtez pas à cette recette, vous ne pourrez pas dire d’avoir vraiment visité la ville en intégralité.
Légumes garnis, tripes frites, farinata et autres plats typiques locaux que vous pourrez savourer dans ce restaurant à l’excellent rapport qualité/prix.
Mi Rico Perù
C’est l’âme latine du MOG, un restaurant qui étonne par sa fraîcheur et pour les plats agréablement piquants comme le ceviche à base de poisson cru.
Une cuisine saine et variée qui naît d’un mix de techniques, cultures et ingrédients mais qui, dans l’interprétation de ce restaurant, résulte être à la fois extrêmement contemporaine et recherchée.
Landi Pizza & Crunch
C’est la pizzeria du MOG, où s’exprime le talent et la passion de Roland Doda.
Il n’utilise que des farines non raffinées riches en fibres, et du grain italien moulu à la pierre pour les pétrissages aux longues lévitations et à haute hydratation.
Le même soin est apporté pour les matières premières : recherchées, souvent locales et bio.
Quatres options : outre les pizzas et les pinse (petite pizza ovale), on peut retrouver les crunch (sandwichs croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur) et les conchas, sorte de pain arabe préparé avec la pâte de la pizza.
Vineria Contemporanea
La nourriture appelle le vin.
Et le MOG répond avec un bar à vin contemporain qui offre la possibilité de déguster, à n’importe quelle heure du jour, 250 étiquettes, dont 40 au verre, toujours disponibles.
Et il attire beaucoup, grâce au système innovatif Wineemotion, un distributeur réfrigéré pour le vin qui en préserve la qualité pendant environ quatre semaines, en insufflant du gaz inerte à l’intérieur de la bouteille.
Ceci permet de goûter au verre même de grands vins, ceux qui sont rarement goûtés au calice.
Il n’est cependant pas simplement question de quantité.
Derrière les étiquettes de la Vineria il y a en effet un continu travail de recherche.
La Vineria est donc un coin confortable où l’on peut découvrir la viticulture ligurienne, ainsi que les productions des meilleurs terroirs italiens.
Place aussi au reste du monde, la France en premier lieu, avec diverses typologies de Champagne, mais également le grand Pinot Noir de la Bourgogne.
En accompagnement, en plus du sourire des experts Riccardo et Giuditta, des planches raffinées de fromages et charcuteries ne manquent pas, ainsi que toutes les propositions des autres restaurants gastronomiques, dans l’esprit du MOG.
Et il y a régulièrement des événements.
Ils ne s’encombrent pas de détails techniques, car ils sont conçus comme des occasions pour se divertir et en apprendre plus.
Des rencontres de dégustation sont organisées dans la Vineria par les soins de S-Tralci, chaque premier et troisième jeudi du mois, le vin est bu et son histoire racontée avec ceux qui le produisent.
Tandis que Saperi e Bicchieri (“Saveurs et Verres”) sont des apéritifs “bus et expliqués” qui, chaque mercredi soir, rassemblent des experts et de passionnés du vin, de la bière et de la boisson sur un ton décidément original, très informel.
Enfin, la propension pour le vin au MOG est certifiée par la présence de la Fisar, qui a choisi cet endroit pour ses cours sur le vin (le lundi et le mercredi de 20h30 à 22h30).
Hostaria al Mercato
Ceux qui recherchent plutôt une halte plus structurée, mais toujours informelle, trouveront l’Hostaria al Mercato, dans une splendide terrasse intérieure qui offre une vue d’en haut avec ses fenêtres suggestives et le ciel de Gênes à portée de main.
La philosophie de l’Hostaria est de raconter l’histoire des produits locaux – de la terre ou de la mer – pour accompagner les clients dans une cuisine où Gênes et la vieille ville sont exaltées à travers les saveurs de la tradition, mais aussi avec un regard sur le contemporain.
Billets pour visite de la cuisine traditionnelle de Gênes
Cours de cuisine au MOG
Expérimenter, apprendre, et grandir. Ce sont les trois axes autour desquels gravite la proposition de vulgarisation du MOG, qui se veut pour le public non seulement comme place du goût, mais également comme laboratoire d’idées et forge de nouvelles professions.
Appuyé par un emplacement innovant et des équipements de dernière génération, le MOG Mercato Orientale Genova ouvre ses espaces polyvalents à une nouvelle façon de faire de la culture à travers le goût.
Et il le fait avec un programme riche d’activités, laboratoires et parcours de formations adressés à de simples amateurs comme à des aspirants professionnels du secteur.
Ainsi, nombreux sont les formats conçus avec l’objectif d’impliquer un public divers et hétérogène, combinant des activités vastes et structurées à des initiatives plus identitaires et ciblées.
On commence par “Sapori et Bicchieri”, les apéritifs “bus et expliqués” qui, chaque mercredi soir, rassemblent des experts et des passionnés du vin, des cocktails et de la bière, pour arriver au S-Tralci, les rencontres de dégustation organisées dans la Vineria chaque premier et troisième jeudi du mois, où le vin est bu et son histoire racontée avec ceux qui le produisent.
Il y a différents parcours qui balayent tout niveau de formation : on commence avec des cours amateurs sur le vin et la bière sous les directives de l’association Il Tempo Ritrovato (“Le Temps Retrouvé”) (le mercredi et le jeudi de 20h30 à 22h30), pour arriver aux cours pour les sommelier proposés par la Fisar (le lundi et le mardi de 20h30 à 22h30).
Avec l’objectif de former de nouveaux professionnels à s’insérer dans le monde du travail, le MOG s’appuie sur sa collaboration avec Iscot Liguria (qui dirige l’école de boulangerie) et l’Accademia Italiana Chef pour proposer des cours avec la Scuola di Cucina (“L’École de Cuisine”).
Cours professionnels
Il y a en tout trois expériences proposées pour ceux qui souhaitent se pencher sur la cuisine professionnelle.
La première est le cours de Cuoco Professionista(“cuisinier professionnel”), un parcours de 360 heures, d’une durée approximative de 4 mois, qui se déroule le samedi toute la journée.
Ensuite, le cours de Pasticceria Professionale (“pâtisserie professionnelle”), avec des cours académiques un jour par semaine (le dimanche), sous la direction d’un chef Pâtissier.
Enfin, le cours pour Pizzaiolo Professionista (“pizzaiolo professionnel”), qui prévoit un parcours de 250 heures sur environ 3 mois, développé pour former les élèves non seulement sur les fondements de la pâte, levure et maturation, mais aussi sur l’utilisation professionnelle du four et de tous les autres aspects qui contribuent à former un produit professionnel.
Tous les cours sont structurés en quatre phases et prévoient une première partie avec des leçons académiques sur les bases professionnelles de la cuisine italienne : un programme pratique et intense pour connaître et expérimenter les fondements de la cuisine professionnelle, avec la possibilité de profiter directement des résultats de l’application des principes culinaires.
Le cours avec une certification HACCP est reconnu dans toute l’Europe, et c’est un prérequis essentiel pour pouvoir travailler ou faire un stage en cuisine, dans une pâtisserie ou pizzeria, activité qui, elle, est prévue dans la troisième phase, avec 200 à 300 heures de service à l’intérieur d’un restaurant choisi parmi les milliers sélectionnés dans toute l’Italie.
La dernière phase, enfin, prévoit un examen écrit et un examen pratique dans le siège principal de l’Accademia Italiana Chef, devant une commission d’experts.
École de Boulangerie
Du partenariat avec Iscot Liguria naît une Scuola di Panificazione (“École de Boulangerie”), où l’apprentissage, sous la direction d’enseignants experts, est accompagné par l’implication concrète des élèves en essayant et expérimentant directement.
Dans ce cas également, les cours, structurés de sorte à ce que les horaires soient facilement adaptés, proposent un contenu important, avec un bagage d’informations historiques, nutritionnelles, et avec une association plats/vins visant à valoriser sous tous les aspects les produits et les recettes typiques du territoire.
L’une d’entre elles est la mythique focaccia génoise.
Billets pour visite de la cuisine traditionnelle de Gênes
Comment se rendre au Ristorante MOG Gênes
Le MOG se situe en plein centre de Gênes, surplombant le côté nord de la Via XX Settembre, et c’est pour cela qu’il est facilement accessible avec n’importe quel moyen de transport.
En voiture
Si vous voulez vous rendre au Mercato Centrale Genova en voiture sans devoir vous aventurer dans le trafic urbain, vous pouvez vous garer dans ces zones et poursuivre vers le centre-ville avec les transports en commun :
- Park Di Negro : parc relais à tarification préférentielle situé en Via Bruna Buozzi accessible directement par la sortie d’autoroute Genova Ovest
- Park Piazzale Marassi : est accessible depuis la sortie d’autoroute Genova Est.
Si vous voulez entrer dans le centre-ville avec votre voiture, vous avez la possibilité de vous garer dans le parking payant de Piazza della Vittoria ou bien dans celui de l’Autopark Piccapietra tout proche de via XX Settembre.
De plus, vous pourrez vous garer sur les places du Ponte Monumentale, pour être à quelques pas de l’entrée du Mercato Orientale de Gênes.
Avec les transports en commun
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, vous pourrez également accéder au MOG en prenant les transports en commun.
Pour ceux qui sont arrivés à Gênes en train, le Mercato Orientale de Gênes se situe à seulement 10 minutes à pied de la gare Brignole.
De plus, vous aurez également l’opportunité de rejoindre le centre-ville en métro en descendant à l’arrêt Brignole et poursuivant à pied pendant quelques minutes.
Je vous conseille vivement de vous promener en ville pour admirer de près toutes les merveilles uniques que Gênes a à offrir à tous ses visiteurs.
Informations utiles
MOG Genova horaires:
- lundi : 8h – minuit
- mardi : 8h – minuit
- mercredi : 8h – minuit
- jeudi : 8h – minuit
- vendredi : 8h – 1h du matin
- samedi : 8h – 1h du matin
- dimanche : 10h – minuit
Adresse: 75 Via XX Settembre, 16124 Genova GE
Numéro de téléphone: +39 010 897 3000
Email: info@moggenova.it
Site internet officiel: www.moggenova.it
Merci pour ces renseignements qui nous permettent d’organiser notre voyage.
Cordialement
Pierre
Grazie per queste informazioni che ci permettono di organizzare il nostro viaggio.
Cordialmente
Pierre
Merci Pierre pour vos commentaires.
Faites-moi savoir comment se déroule votre visite à Gênes.
Et si vous avez besoin d’informations, n’hésitez pas à me les demander.
Cordialement,
Andrea