Skip to main content

Vous avez envie d’aller visiter un coin à part : la Ligurie?

C’est l’une des plus belles régions d’Italie, avec différents panoramas réunis dans le même territoire : on a le choix entre mer, montagnes, parcs, villes au charme artistico-culturel notoire ainsi que de petits bourgs comparables à de véritables joyaux nichés sur la riviera ligure, sans oublier l’incontournable circuit œnogastronomique pour une explosion de vos papilles gustatives avec un goût de reviens-y.

Dans cet article, cependant, je voudrais porter votre attention sur un bourg caractéristique petit par la taille mais absolument charmant et fort attrayant : je veux parler de Camogli, petite perle de la riviera ligure, à quelques kilomètres de Gênes.

Quelles sont les 6 choses à visiter à Camogli ?

Examinons-les ensemble !

Pourquoi est-ce que Camogli est réputée?

camogli genes

Camogli est un petit diamant serti dans le Golfo Paradiso, se situant à exactement 28 km du chef-lieu, Gênes, et à 15 km de Portofino, autre ville pittoresque sur laquelle je reviendrai.

Quelques notions d’histoire : la tradition millénaire qui imprègne Camogli est exclusivement maritime.

Ses origines remontent jusqu’à l’an 1000 ; après lequel les citoyens appelés camogliesi se spécialisèrent dans l’art de la pêche pour devenir armateurs XVIIème siècle, ne manquant pas de nombreuses flottes de voiliers.

C’est à cette tradition maritime qu’on lui doit le surnom de la ville aux mille voiliers blancs”.

Le nom de la ville dérive probablement de la divinité étrusque Camulio, dieu de la guerre, mais on peut aussi imaginer qu’il est dû à l’expression populaire « Cà a muggi », soit littéralement « case a mucchi » qui veut dire « tas de maisons », à cause de la disposition particulière de la zone résidentielle.

Mais une légende plus romantique narre que Camogli viendrait de « Casa delle mogli » qui signifie « Maison des épouses », soit les femmes des pêcheurs qui regardaient tristement leurs maris prendre le large tandis que ces derniers, à leur retour, pouvaient voir leurs femmes les attendre chacune à sa fenêtre (les maisons de Camogli étant toutes de couleurs différentes et pouvant ainsi se distinguer de loin).

Durant tout votre séjour, vous ressentirez certainement le lien fort qui unit ce bourg à la mer, présente à chaque étape.

La proximité avec Gênes influe beaucoup sur Camogli, autant en termes de folklore que de traditions, culinaires ou autres, sans oublier l’atmosphère que l’on respire, avec son odeur de mer unique que le littoral émane dans toute la ville, traversant les maison bigarrées qui la surplombent.

En outre, par sa position particulièrement stratégique, Camogli constitue un carrefour idéal pour partir à la découverte de bien des excursions par autant de paysages ou pour un week-end romantique sous le signe de petits dîners aux chandelles dans l’un des nombreux restaurants et établissements situés en bord de mer.

Mais à présent je voudrais, carte en main, tenter de vous catapulter métaphoriquement parlant en plein cœur d’un itinéraire spécialement élaboré afin de visiter Camogli en un jour, en ne négligeant rien et en faisant un saut dans chaque attraction s’y trouvant, ainsi que dans ses alentours.

Qu’y a-t-il à voir à Camogli et aux alentours? L’itinéraire complet

1° étape: Port de Camogli

port de camogli

Commençons notre parcours par le port de plaisance.

Véritable petit bijou du bourg, le port de Camogli s’ouvre au-delà de la Basilique et accueille plusieurs barques et bateaux de pêcheurs qui transportent quotidiennement des centaines de visiteurs vers d’autres petites villes du Golfe.

Je vous conseille de vous promener jusqu’au phare, d’où vous pourrez admirer un joli panorama de Camogli et respirer à pleins poumons l’odeur de la mer.

2° étape: Basilique de Santa Maria Assunta

Camogli

La première étape se situe à la Basilique de Santa Maria Assunta, un symbole-clé indéniable du bourg.

Qu’y a-t-il de caractéristique dans cette Basilique ?

Elle donne directement sur la mer, se dressant sur la prétendue “île”, un promontoire qui abritait autrefois le centre névralgique d’origine de Camogli et qui, toujours dans l’Antiquité, s’est détaché du continent pour former une sorte d’énorme rocher à part entière.

La Basilique, construite au XIIème siècle, a dû subir de multiples rénovations pour s’adapter aux différents événements qui se sont produits mais ces dernières n’ont pas altéré sa beauté extérieure, résultat de la combinaison parfaite entre une façade néoclassique bien entretenue et le chemin pavé noir et blanc qui s’ouvre face à elle.

L’une des œuvres artistiques qu’elle abrite est représentée par la voûte ornée de fresques de Barabino et Semino, entre marbre et stucs dorés qui confèrent à la structure interne un charme hors du commun.

Basilique de Santa Maria Assunta camogli

Quelles sont les autres œuvres que l’on peut trouver dans la Basilique? Eh bien je vous laisse le loisir de le découvrir par vous-même !

3° étape: Castel Dragone

castello dragonara camogli

Situé exactement derrière la Basilique, donc toujours ancré sur cet immense rocher et surplombant donc la mer et le port de plaisance de Camogli, ce château typiquement médiéval appartient à la sous-espèce de forteresses construites autour du XIIème siècle, véritables armes de défense contre les incursions impitoyables des pirates sarrasins venant de la mer Tyrrhénienne.

Automatiquement, tout comme la Basilique, le “Château du Dragon”, ou Dragonara, a lui aussi subi de nombreuses rénovations au fil du temps et perdit malheureusement au XVIème siècle la responsabilité de protéger la ville en se transformant en prison.

Pour en revenir plus ou moins à nos jours, il a accueilli dans les années 1970 l’Aquarium Tyrrhénien, qui a perdu du terrain pour fermer définitivement fermer au profit du bien plus célèbre Aquarium de Gênes qui continue à attirer chaque année des centaines de milliers de visiteurs.

Toutefois, le Château est actuellement un centre civique et culturel utilisé pour des expositions ou des évènements, surtout lors de la saison estivale.

Je vous conseille de monter par les petits escaliers, puis de tourner autour du château jusqu’à arriver à une petite terrasse avec vue sur la mer. Vous pourrez y admirer Camogli d’en haut.

4° étape: Camogli centre historique

promenade de Camogli

Le style typiquement ligure ne manque pas à Camogli: en effet, on le perçoit fortement dans la façon dont les maisons sont collées les unes aux autres, compte tenu de l’espace étroit de la montagne dans lequel est niché ce bourg.

La palette de couleurs qui couvre les façades des maisons se révèle de plus en plus bariolée, même si la hauteur forme une mini-skyline qui dessine le littoral de Camogli et la caractérise de manière typique.

La promenade Garibaldi divise le centre en deux, et anime agréablement le bourg grâce à ses magasins, restaurants, bars où déjeuner ou dîner en terrasse avec vue sur la mer, surtout au coucher du soleil.

5° étape : La poêle géante de Camogli

La poêle géante de Camogli

Dans l’allée Luigi Simonetti, après la promenade de Camogli (du côté opposé au port de plaisance), on peut admirer une poêle géante, l’une des premières maxi-poêles utilisées pour la Sagra del Pesce (Fête du Poisson).

La première édition eut lieu en 1952, quand, à l’occasion de la fête de San Fortunato, un groupe de pêcheurs de la ville de Camogli décida d’offrir du poisson frais aux touristes et aux habitants.

Cette année-là, on fabriqua sur la place des cuisines en brique, et pendant toute la journée, on continua à frire dans 6 petite poêles.

L’évènement connut un grand succès et l’année suivante, un pêcheur local surnommé « O NapoIi », décida de faire fabriquer la première poêle géante de l’histoire.

Elle pesait 11 quintaux pour un diamètre de 4 mètres et un manche de 6 et en 1955, sa popularité grandit grâce à sa diffusion à la télévision. Elle était capable de frire plus de 30.000 assiettes de poisson, en utilisant 3 tonnes de poisson frais et 3.000 litres d’huile.

Depuis, elle devint le symbole de la Sagra del Pesce di Camogli (Fête Du Poisson de Camogli), fêtée chaque année le deuxième dimanche de mai et attirant des visiteurs venus des quatre coins de l’Europe.

6° étape: Musée de la Mer Camogli

Musée de la Mer Camogli

Excellence de Camogli, le musée qui porte le nom de Ferrari, son fondateur, abrite toute l’histoire maritime du bourg ligure car il contient des maquettes de navires, des tableaux, des instruments nautiques ou des objets ayant appartenu au célèbre Giuseppe Garibaldi lié pendant des années à la marine marchande.

Mais le circuit ne s’arrête pas là : d’autres localités voisines méritent absolument d’être visitées.

Découvrons ensemble ce qu’il y a à voir aux alentours de Camogli.

Ce qu’il faut voir près de Camogli

Découvrons maintenant ensemble les localités les plus enchanteresses situées à proximité de Camogli.

Les trois premières sont accessibles à pied en faisant une belle promenade (Recco, Punta Chiappa et San Fruttuoso) tandis que Portofino est accessible en voiture et avec les transports en commun.

Punta Chiappa

punta chiappa camogli

Une première étape à faire en sortant de Camogli est sans aucun doute Punta Chiappa, l’un des sites maritimes les plus beaux de toute la Ligurie, grâce à la propreté absolue de l’eau d’un bleu intense due à son littoral exclusivement rocheux.

Il s’agit d’un pont accessible par bateau en partant de son port de plaisance ou à pied (oui, vous avez bien compris) à partir du centre de Camogli, relié à Punta Chiappa par un magnifique sentier parmi les oliviers et les chênes verts surplombant de splendides paysages maritimes.

Sanfruttuoso di Camogli

San-Fruttuoso-Camogli

La deuxième étape conseillée est à San Fruttuoso, avec son abbaye bénédictine située dans un endroit unique, en plein cœur de la forêt du promontoire.

Je vous conseille vivement de faire le trajet Camogli San Fruttuoso à pied, car les sentiers qui serpentent entre les deux localités sont de toute beauté mais demandent plus qu’une attention extraordinaire, compte tenu de leur instabilité. Malgré cela, ils méritent amplement une visite pour les vues enchanteresses que cet itinéraire offre.

Sinon, vous pouvez vous rendre à San Fruttuoso en ferry, il faudra environ 30 minutes pour arriver à destination.

Mais, une fois là-bas, que voir à San Fruttuoso Camogli ?

Il faut savoir que Sanfruttuoso n’est pas seulement connu pour son monastère bénédictin de l’an mille.

Dans la baie de San Fruttuoso se trouve aussi le Christ des Abysses situé à 15 mètres de profondeur, mais la limpidité de l’eau pourrait vous permettre également de l’apercevoir depuis la surface de l’eau.

Laisser de côté le Parc Naturel Régional de Portofino, qui représente plus de la moitié de la beauté du territoire, serait un pur délit.80 km de sentiers le traversent en long et en large avec autant de panoramas maritimes et de vues suggestives entres les pins, les chênes verts et les oliviers comme décor de fond.

Recco

recco

Autre localité à visiter : Recco, patrie de la célèbre focaccia. Mais quels sont ses points d’intérêt ?

La visite au Sanctuaire Nostra Dame du Suffrage est une étape incontournable : cathédrale de la ville, elle est de style baroque et présente une seule nef centrale, ce qui la distingue des autres cathédrales au niveau de leur structure interne.

Elle date du XVIIème siècle et est dédiée à la patronne de la ville de Recco.

Autres lieux où se rendre, cette fois dans un intérêt strictement culinaire : les “focaccerie” (endroit où l’on vend des focacce) qui proposent la meilleure focaccia farcie au fromage typique de la zone, à goûter à tout prix.

Si vous êtes à Recco en été, vous devez savoir que la ville abrite de nombreux établissements balnéaires, bains, lidos et plages équipées de conforts et services, ainsi que des restaurants en bord de mer, en mesure de vous offrir une expérience totalement conforme à vos attentes.

Si vous êtes amateur de trekking mais aussi tout simplement de longues excursions, je vous conseille de parcourir la route Recco Camogli à pied.

La distance Recco Camogli est de 1.4km, la promenade qui relie les deux bourgs est pratique et le fait qu’elle donne sur la mer vous fera profiter de paysages absolument époustouflants.

Portofino

portofino

Une autre localité prestigieuse à intégrer à votre itinéraire d’exploration de la Ligurie ? Sans aucun doute Portofino.

Quelles sont ses principales attractions ?

Tout d’abord, le centre historique, qui conserve parfaitement le style de colonie romaine typique ornée de ses nombreuses antiquités. Les maisons colorées sur la mer représentent encore une fois une touche typique de la côte ligure et Portofino n’en manque pas.

La petite place pleine de boutiques, restaurants et bars est à voir car elle représente un symbole de Portofino, décor, entre autres, de célèbres films comme Le Loup de Wall Street avec Leonardo DiCaprio en acteur principal.

Les nombreuses églises qui ornent le centre, telles que l’Église de San Martino, de San Giorno et l’Oratoire de Santa Maria Assunta sont des points culturels à inclure dans l’itinéraire, à l’instar du Château Brown, dont je vous suggère de visiter l’intérieur et la terrasse panoramique à partir de laquelle profiter de tout Portofino avec une vue à 360°.

Pour clôturer cette visite et rester dans le thème avec des paysages à couper le souffle dont profiter d’en haut, je conseille absolument le Monte di Portofino, plus haut sommet de tout le promontoire qui domine la côte avec ses 600 mètres et offre une vue surplombant la mer qui vous laissera sans voix.

Pour en savoir plus, lisez ma publication sur que voir à Portofino en un jour.

Tourisme à Camogli: FAQ

camogli centre historique

Combien de temps faut-il pour visiter Camogli?

Visiter Camogli demande approximativement une journée. Si vous souhaitez vous promener à Camogli sans approfondir les différents lieux d’intérêt, 3 heures peuvent suffire.

Comment arriver à Camogli?

Une fois l’itinéraire établi, la question qui vient spontanément est : comment faire pour arriver à Camogli ?

Si vous êtes en voiture, je vous conseille l’A12 en prenant la sortie Recco et de suivre ensuite les indications vers Camogli.

Si vous êtes en train, mon conseil est de descendre directement à la gare de Camogli.

Si vous êtes à Gênes ou dans les environs, vous pouvez aussi tout simplement venir en ferry en partant du Vieux Port ou de Rapallo.

Où se garer à Camogli?

Autre sujet brûlant :  la recherche de stationnement à Camogli, qui n’est pas chose aisée dans cette zone. En effet, le peu de places disponibles sont payantes et les tarifs sont plutôt salés.

Dans le centre, il y a ces deux parkings payants:

  • Via Cuneo ;
  • Piazza Matteotti.

Les parkings gratuits, en revanche, sont à :

  • Piazza Matteotti (seulement quelques places délimitées par des lignes blanches) ;
  • Via San Rocco.

Entre Recco et Camogli, dans la place face au supermarché Gulliver (Via Ruffini 25), vous trouverez un grand parking à paiement avec service bus navette gratuit pour rejoindre le centre-ville.

Où manger à Camogli?

Les petits restaurants sont la spécialité de ce bourg ligure : ils sont principalement en bord de mer ou le long de la route qui longe le port de plaisance.

L’un des plus renommé est l’établissement « Da Paolo« , situé sur le petit port ; ou encore le restaurant « Porto Prego » sur la petite place qui donne encore sur le port.

Les deux vous garantissent des plats typiques ou du poisson frais à déguster en profitant de la vue sur la mer.

Si vous rêvez d’un cadre romantique pour fêter une occasion spéciale, je vous conseille Mille e una Notte, à quelques minutes seulement du centre du bourg en voiture, sur la Ruta di Camogli.

Si vous souhaitez par contre prendre seulement un apéritif, je vous suggère i Muagetti à San Rocco di Camogli.

Ne partez pas sans avoir goûter la typique focaccia ligure auprès d’une focacceria au choix parmi toutes celles du centre historique ou de la plage.

Que faire à Camogli s’il pleut?

Que faire à Camogli en plein hiver ou pendant une journée pluvieuse ?

Comme évoqué plus haut, il y a beaucoup d’activités intérieures dont on peut profiter : par exemple la visite de la Basilique, du Musée de la Mer ou encore du Sanctuaire de Notre-Dame du Boschetto, point d’intérêt parfois un peu boudé mais en réalité réellement digne d’intérêt, spécialement pour son intérieur.

De plus, le port de plaisance et le centre historique de Camogli regorgent d’établissements où prendre l’apéritif ou s’abriter pendant la pluie, en espérant que le soleil refasse vite son apparition.

Où dormir à Camogli?

Vous comptez passer plus d’une nuit à Camogli et vous vous demandez où dormir ?

Camogli est un petit bourg où vous pourrez trouver des hôtels confortables et de charmantes chambres d’hôtes.

Je laisse à votre attention une carte contenant les meilleures structures d’accueil de Camogli.

Cliquez sur « Recherche » pour en savoir plus.

Booking.com

Camogli à découvrir: conclusion

Nous voici arrivés au terme de ce guide de tourisme dédié à ce qu’il faut visiter à Camogli si vous avez un seul jour à disposition.

Nous avons découvert ensemble quoi voir, où manger, où dormir et quelle est la meilleure période de l’année pour aller dans la ville de Camogli.

Si vous avez l’intention de visiter ce bourg et que vous avez besoin de plus d’informations, laissez donc un message ci-dessous ou bien lisez mon guide sur que visiter à Chiavari et aux alentours.

Photo credits de Camogli Tourisme:

Andrea Semonella

Bonjour, je m’appelle Andrea ! Je suis né à Gênes et j’y habite encore aujourd’hui; après avoir vécu à Milan, Londres et Séville. Je suis accro à Internet et passionné par le marketing digital. J'aime Fabrizio De Andrè, la focaccia et les trofie au pesto.

Leave a Reply