Surplombant la mer, sur le Golfe Ligure du Tigullio, se dresse le bourg de Chiavari.
Souvent choisi comme lieu de villégiature, c’est un village riche en histoire et en art, doté de nombreux points d’intérêt.
Découvrons ensemble quelles sont les attractions à visiter, quoi voir et quelles activités ne pas négliger pour un itinéraire inoubliable.
Prêt ? C’est parti !
Les 8 meilleures attractions à visiter à Chiavari
Table des matières
Chiavari centre historique

Votre voyage à la découverte de Chiavari se doit d’avoir comme point de départ le centre historique.
Centre névralgique de la ville, ce centre était un bourg médiéval, allié de la république maritime de Gênes.
Vous pourrez vous amuser à vous perdre dans les petites ruelles, appelées caruggi de Chiavari, sur un parcours d’environ 3 km agrémenté de porches médiévaux, vieilles églises, monuments et palais historiques.
Vous déambulerez parmi les boutiques artisanales colorées, des lieux historiques qui permettent de découvrir certains aspects uniques de la ville, comme la cirerie du XVIème siècle ou la boutique d’un sculpteur qui fabrique encore aujourd’hui des proues de bateaux.
En vous promenant dans le centre-ville, sous les arcades et sur des sols peints en mosaïque, vous croiserez également de nombreux commerces anciens, comme une bijouterie du XIXème siècle avec ses portes en bois parfaitement conservées.
Église de San Giovanni Battista

En poursuivant votre visite à travers les rues du centre historique de Chiavari, vous accèderez facilement à la Piazza San Giovanni Battista, où se trouve l’église paroissiale homonyme.
Ce bâtiment, fondé en 1181, est également connu sous le nom de Sanctuaire du Christ Noir: à l’intérieur, on y trouve un fascinant crucifix en bois de couleur très sombre.
Selon la légende, l’Église des Disciplinati a été détruite par les flammes en 1600 et le crucifix a été le seul rescapé: on raconte que personne n’a pu le nettoyer complètement du noir causé par le feu.
Palazzo Rocca

Près de la grande Piazza Giacomo Matteotti, l’une des principales places de la ville, vous pourrez apercevoir le Palazzo Rocca, entouré par le parc municipal de Rocca.
Construit en 1630 sur commande du Marquis Costaguta, il a ensuite été agrandi grâce au travail de la famille Grimaldi.
Depuis 1912, cependant, il appartient à la municipalité et récemment, son parc a été restauré.
L’endroit est parfait pour une pause détente, parmi les riches éléments architecturaux et la flore locale. Je vous conseille également de visiter les anciennes écuries, qui abritent actuellement le Musée Archéologique et la Galerie Civique.
Sanctuaire de Nostra Signora dell’Orto

En poursuivant votre visite dans la ville de Chiavari, voici une autre destination à ne pas manquer : le Sanctuaire de Nostra Signora dell’Orto, considéré comme l’un des plus beaux sanctuaires de toute la Ligurie.
La cathédrale monumentale, située sur la place qui porte le même nom, a été construite en 1613 : plus tard a été construit un surprenant et imposant pronaos en marbre, conçu par l’architecte Luigi Poletti, et achevé en 1907.
Le Sanctuaire abrite encore de nos jours un riche patrimoine artistique.
Le Château de Chiavari

En quittant le centre-ville et en empruntant des escaliers, vous pourrez arriver jusqu’au Château de Chiavari, situé sur une colline près de l’ancienne partie nord des anciens murs.
Il a été construit au XIIème siècle puis a malheureusement été en grande partie détruit au XVIème siècle.
C’est une propriété privée depuis 1913, mais on peut l’admirer de l’extérieur.
De l’édifice d’origine on peut encore bien voir la tour et, de l’autre côté, une place d’armes fortifiée.
De plus, devant la tour, il est encore possible d’observer les anciennes citernes, qui garantissaient l’approvisionnement en eau des habitants du château, en cas d’assaut.
La promenade en bord de mer

Parallèlement à la plage, une charmante promenade parcourt le bord de mer sur environ 2 km.
C’est un endroit idéal pour marcher, courir, et faire d’agréables pauses dans l’un des restaurants typiques de la zone.
Cette promenade panoramique relie Chiavari au port touristique.
La ville est très fréquentée et réputée pour se splendides plages équipées : à l’ouest du port touristique on trouve Chiavari beach, qui se distingue par quatre lidos à la plage couverte de galets et de sable.
La côte est protégée par des rangées de récifs qui en font un lieu rêvé pour les familles car aussi adaptée aux enfants.
Villas et édifices civils
En plus des bâtiments historiques déjà mentionnés, la ville de Chiavari possède de nombreuses villas : parmi les plus connues on trouve Villa Casaretto, Villa Giorgi et Villa Puccio Bancalari.
Leur beauté reflète l’histoire et la splendeur qui ont toujours caractérisé cette région, et ce depuis l’Antiquité.
De plus, parmi les édifices civils, vous pourrait tomber dans le centre-ville sur le Palazzo Bianco, avec son style néoclassique caractéristique, désormais Hôtel de Ville, ainsi que sur le Palazzo Franzone et le Palazzo Gagliardo.
Sanctuaire delle Grazie

En s’éloignant de la ville et en continuant jusqu’à environ 200 mètres de hauteur, au point culminant de la strada Aurelia, la visite du Sanctuaire de Nostra Signora delle Grazie vous ébahira.
Le bâtiment qui surplombe la mer, est très caractéristique : il a été construit au début des années 1400 et abrite un cycle de fresques des années 1500, dont la plus importante, représentant le Jugement dernier, est une œuvre de l’artiste Luca Cambiaso. Vous pouvez facilement y accéder en voiture ou à pied, avec une promenade d’environ 30 minutes qui part de derrière l’esplanade.
Les Plages de Chiavari

Si vous vous demandez comment est la mer à Chiavari, eh bien sachez que la plage est très jolie et idéale pour des vacances en famille avec enfants.
Il y a principalement cinq plages à Chiavari : le Spiaggione (ancienne colonie) est la plus grande et la plus facile d’accès, parfaite pour prendre un bain de soleil en total relax ; puis il y a deux petites plages centrales au milieu de la promenade, une plage sous le port de plaisance et enfin la plage nudiste.
Ci-dessous, je vais vous parler des meilleures plages à Chiavari et vous trouverez ma liste des meilleurs établissements balnéaires, sélectionnés grâce aux avis des utilisateurs sur le web.
Plage Libre de Chiavari
La plage est composée de sable doux et mesure environ un kilomètre de long.
Les fonds marins sont sablonneux et les eaux particulièrement calmes, grâce à aux jetées et aux brise-lames artificiels qui limitent les vagues et sécurisent les jeux des plus petits sur le rivage.
Les accès sont simples et on y arrive facilement (les personnes à mobilité réduite également) depuis la large promenade en bord de mer.
- Adresse : Viale Tito Groppo, 2, 16043 Chiavari GE
- Type de plage : sable, galets
- Accessibilité : accessible à pied par le port de plaisance de Chiavari
Bagni Lido
Si vous cherchez un établissement, je vous conseille les Bagni Lido, qui est d’après Google la plus appréciée par les touristes : c’est une plage équipée de transats et de parasols et beaucoup d’espace entre eux, le personnel du bar est aimable, et en plus des jeux pour enfants, on y trouve des douches chaudes et froides, des vestiaires et des cabines. Les prix se situent dans la moyenne.
- Adresse : Viale Tito Groppo, 2, 16043 Chiavari GE
- Type de plage : sable, galets
- Accessibilité : accessible à pied par le port de plaisance de Chiavari
Beach Club: La Spiaggetta
Cet établissement a ouvert il y a quelques années suite à l’agrandissement du port touristique de Chiavari. À cause du type de sable, l’eau n’apparaît pas très transparente, mais elle est toujours propre. La Spiaggetta occupe une partie de la plage, tandis que l’autre moitié de la plage est libre. D’après les avis sur le web, la plupart des touristes ont apprécié le restaurant : des plats délicieux à des prix très honnêtes. Il y a un très grand parking à proximité, c’est celui du Port. Si vous cherchez une plage avec restaurant à Chiavari, la Spiaggetta fera votre bonheur.
- Adresse : Corso Valparaiso, 16043 Chiavari GE
- Type de plage : sable, galets
- Accessibilité : accessible à pied par le port de plaisance de Chiavari
Bagni Nino
Situé dans une crique en bord de mer de Chiavari, Bagni Nino est une station balnéaire équipée idéale pour les familles et les porteurs de handicap. Grâce à l’ascenseur, on peut aussi arriver sur la plage en fauteuil roulant, et une chaise dotée d’une grande roue est à disposition pour transporter dans l’eau ceux qui ne peuvent pas marcher. Le Lido dispose également d’un grand bar et on peut déjeuner dans un espace ombragé. Le fait que la mer soit protégée par la falaise fait que tout le monde peut se baigner sereinement et en toute sécurité.
- Adresse : Corso Valparaiso, 56, 16043 Chiavari GE
- Type de plage : sable, galets
- Accessibilité : accessible à pied par la promenade de Chiavari, idéal pour les personnes à mobilité réduite
Spiaggia nudista Chiavari
Parmi les plages les plus sauvages et naturelles, on trouve en revanche la plage naturiste de Chiavari. La plage nudiste Gruppo del Sale se trouve à environ 1500 mètres de la gare de la ville et elle est facilement accessible à pied en grande partie sur un chemin de terre à proximité du chantier naval, et se distingue par environ 30 mètres de roches et récifs entre lesquels aller planter son parasol. En été, la plage est presque toujours bondée pendant les week-ends, mais moins en semaine. Sur la plage nudiste de Chiavari, il n’y a pas de services.
- Adresse : Chiavari (GE) – GPS: Lat. 44.323127 , Long. 9.302663
- Type de plage : cailloux, galets et rochers
- Accessibilité :10 minutes de marche
- Comment y arriver : une fois à Chiavari, aller se garer à proximité du bord de mer puis marcher en direction du nord jusqu’à atteindre la fin de la promenade.
Ce qui il y à avoir aux alentours de Chiavari
L’arrière-pays de Chiavari: ce qu’il faut voir

Au-delà de la mer, parmi les collines, les vignes et les oliviers, l’arrière-pays de Chiavari vous offrira un autre bijou incontournable: la Basilique du Fieschi.
Je la conseille en tant que lieu idéal pour se promener au coucher du soleil, pour faire des photos de rêve devant un exemple de style roman ligure.
L’église a été construite à la demande du Pape Innocent III, appartenant à la famille Fieschi, à une époque où la république de Gênes (XIIIème siècle), tout comme celle de Venise, était l’une des plus riches et des plus célèbres du territoire connu.
Vous pouvez rejoindre cette destination fascinante depuis le centre de Chiavari, avec une promenade d’environ une heure ou avec les transports en commun.
Camogli

Dans les alentours de Chiavari, on peut aussi visiter Camogli, un superbe bourg romantique surplombant le Golfo Paradiso, en plein cœur d’un cadre naturel.
Vous pouvez y arriver en train en quelques minutes seulement depuis le centre de Chiavari ou encore en voiture.
Si vous avez un peu de temps, je vous suggère de prendre l’un des ferries qui partent de Chiavari : cette solution vous permettra de voir le bord de mer sous un angle différent, vous offrant un panorama très suggestif.
Visiter Chiavari: infos utiles

Quand visiter Chiavari Ligurie? Le climat
Vous avez déjà dû vous demander : que faire à Chiavari s’il pleut ?
La ville profite d’un climat doux, typique de la Méditerranée : les températures sont toujours agréables et en été, surtout, il fait très chaud.
En général, la ville est habitable toute l’année, car on n’atteint de températures extrêmes ni en hiver, ni en été.
Pour ma part, je vous conseille de visiter la ville entre avril et septembre, en évitant octobre, qui est généralement le mois le plus pluvieux.
Mais en été, les précipitations sont très rares et en cas de pluie, il y a de nombreux points d’intérêt historique et architectural à visiter, avec des musées, des structures civiques et religieuses, ainsi que des lieux de spécialités culinaires, autant d’endroits idéaux où faire un break en attendant que le temps s’améliore.
Comment arriver à Chiavari
Chiavari se trouve à peu près à 43 km de Gênes et est limitrophe de Leivi, Carasco, Cogorno et Lavagna.
Pour y arriver, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Si vous arrivez en avion, à l’aéroport Cristoforo Colombo de Gênes, vous pouvez prendre un bus navette ou bien arriver à la gare de Genova Principe et rejoindre Chiavari en train.
Si vous voyagez directement en train, vous pouvez facilement descendre à la gare du centre-ville.
Si, par contre, vous avez décidé de voyager en voiture, il faudra sortir au péage de Chiavari sur l’autoroute A12 : une fois au rond-point, continuer à droite vers le centre-ville.
Où se garer à Chiavari
Si vous comptez arriver à Chiavari en voiture, vous pourrez trouver une place de stationnement dans l’un des nombreux parkings payants, qui garantissent un excellent rapport qualité/prix, car vous n’aurez pas à vous soucier de la surveiller : le personnel est très vigilant et assurera la sécurité de votre véhicule.
Près du centre, on trouve aussi places de stationnement dans la rue, à un tarif horaire et sans surveillance, tandis que celles qui sont gratuites sont rares et que la plupart sont plus loin du centre-ville.
Le parking gratuit le plus proche du centre est le Parking Colmata A Mare Chiavari, qui dispose de dizaines de places de stationnement de voitures gratuites 24 heures sur 24.
Où manger à Chiavari
Si vous vous demandez quoi manger à Chiavari, pas d’inquiétude : le centre-ville est truffé de trattorie et d’osterie où vous pourrez commander les plats typiques de la zone.
Ne faites surtout pas l’impasse sur la farinata, plat ligure servi chaud, tout juste sorti du four à bois.
De plus, sur la côte, on peut prendre un apéritif ou dîner dans un restaurant de poisson de qualité.
Pour une collation sucrée, cependant, ne manquez pas les sorrisi di Chiavari (sourires de Chiavari) des chocolats à la liqueur exclusivement produits dans cette ville et que l’on trouve dans tous les cafés.
Pour vivre les traditions de la ville et déguster les spécialités culinaires, les fêtes et événements du village sont parfaits si vous avez l’occasion de vous y trouver aux bonnes dates lors de votre séjour.
Parmi les événements les plus attendus par les habitants locaux figurent le Palio Marinaro del Tigullio, une série de concours auxquels les habitants participent entre mai et août, et la fête patronale de Santa Maria dell’Orto, célébrée les 2 et 3 juillet.
Où dormir à Chiavari
Pour séjourner en ville, il y a de nombreuses possibilités. Parmi les meilleures solutions, on trouve l’Hôtel Monte Rosa(4 étoiles), un établissement très réputé qui se trouve en plein cœur du centre-ville, à seulement 10 minutes de la gare
Comme établissements, je vous conseille également l’Hôtel Santa Maria (3 étoiles), avec vue sur la mer, très bien équipé pour les familles et les enfants, et l’Albergo Stella del Mare, qui se trouve au centre mais permet d’arriver rapidement à la plage tout en se promenant .
Sinon, il existe aussi de nombreuses propositions de chambres d’hôtes, plutôt conseillées en cas de longs séjours.
Cliquez sur « recherche » ci-dessous pour découvrir les meilleurs hôtels et chambres d’hôtes où séjourner à Chiavari.
Booking.comFAQ
Chiavari est une commune italienne qui se trouve dans le nord-ouest de l’Italie, à environ 36km de Gênes.
Chiavari se trouve en Ligurie.
La commune de Chiavari a une superficie de 12,23 km2 et une densité de population de 2.241,21 habitants par km2.
La commune de Chiavari compte 27.257 habitants.
Chiavari tourisme: conclusion
À Chiavari, on peut désormais faire de nombreuses visites et observer des merveilles de toutes sortes, pour un tourisme de qualité parmi les excellences du territoire ligure.
Du centre historique médiéval au château fort, en passant par le bord de mer à couper le souffle, cette ville est une destination incontournable si vous souhaitez vivre une expérience à 360° et emporter avec vous des souvenirs, saveurs et traditions uniques.
Photo credits:
- Chiavari centre historique: Liguria Business Journal
- Promenade Chiavari: Chiavari Turismo
- Église de San Giovanni Battista: Diocesi Chiavari
- Palazzo Rocca: Wikipedia
- Chiavari plage: Trovaspiagge.it
- Château de Chiavari: Il Sasso
- Sanctuaire delle Grazie: Wikipedia
- Basilique du Fieschi Chiavari: Maraina in Viaggio