La ville de Rapallo est particulièrement réputée pour son histoire, qui s’étend de l’époque prémédiévale à l’époque moderne et comporte une série d’évènements d’une importance incontestable.
Il s’agit d’un village splendide, situé à deux pas de Santa Margherita Ligure et de Portofino.
Enchanté, je m’appelle Andrea et je suis un ligure DOC passionné par ma terre.
Si vous avez l’intention de visiter Rapallo, dans ce guide, je vais vous expliquer quelles sont, selon moi, les choses à voir et à faire, dans quels hôtels séjourner et dans quels restaurants goûter les meilleurs plats ligures.
À la fin de cet article, vous trouverez un bref résumé de la merveilleuse histoire de Rapallo. Vous êtes prêts ? C’est parti !
Table des matières
- 1 Qu’y a-t-il à voir à Rapallo et aux alentours ? 5 choses à visiter en un jour
- 2 Bord de mer de Rapallo : quelles sont les meilleures plages près de Rapallo ?
- 3 Où dormir à Rapallo : les meilleurs hôtels et B&B
- 4 Où manger à Rapallo, les meilleurs restaurants
- 5 Comment arriver à Rapallo
- 6 Un peu d’histoire de Rapallo
- 7 Tourisme à Rapallo : FAQ
- 8 Que voir à Rapallo et aux alentours : conclusion
Qu’y a-t-il à voir à Rapallo et aux alentours ? 5 choses à visiter en un jour
Si vous êtes de passage à Rapallo et que vous voulez profiter des meilleures activités touristiques de la ville, dans ce guide, je vous propose une petite visite des cinq attractions incontournables de Rapallo.
Des beautés archaïques et enchanteresses du centre historique, aux musées les plus significatifs avec leur patrimoine artistique ancien et moderne, en passant par les bars et les restaurants qui animeront votre vie nocturne.
Vous ne manquerez de rien !
Centre historique de Rapallo
Le centre historique de la ville de Rapallo plonge ses racines dans le Moyen-Âge : en témoignent les nombreux passages sous les arcades, les fresques des portiques et les ruelles piétonnes.
Tout est resté inchangé, l’architecture et l’histoire ont été gravées dans les pierres de la ville avec une habileté exubérante : la particularité de Rapallo, c’est que vous ne le remarquerez peut-être même pas.
En effet, si vous visitez le centre historique avec des amis ou de la famille, vous vous perdrez dans de nombreux magasins lors de votre virée shopping, sans vous rendre compte de la beauté de la compénétration (artistique et architecturale) entre l’ancien et le moderne.
Un exemple de cette alternance entre passé et présent ? Les édicules caractéristiques de la Madonna di Montallegro : il s’agit de petites fresques dans les niches des portiques et des façades des maisons, encore présentes aujourd’hui sur les murs des logements modernes.
La place centrale, Garibaldi, a récemment été restaurée et de nombreuses décorations ornent les façades des immeubles.
Entourée d’arcades du XIIIème siècle et de rues étroites qui serpentent autour des principaux anciens entrepôts du quartier, vous serez surtout impressionné par l’architecture bien préservée des bâtiments.
Autour de la Place Garibaldi, vous pourrez admirer la via Mazzini et la via Magenta, rues dans lesquelles vous serez enthousiasmé par la construction en ardoise de certains portiques des XVème et XVIème siècles, qui font à tous égards partie du patrimoine artistique de la ville, notamment grâce aux fresques et aux bas-reliefs qui les entourent.
Dans la via Magenta se dresse le bas-relief de l’Annonciation qui, avec ses couleurs éclatantes et vives, vous fera lever les yeux au ciel pendant quelques minutes.
Les couleurs des maisons sont typiques de la Ligurie et, bien évidemment, elles ne manquent pas dans le bourg de Rapallo : vous pourrez y admirer les nombreuses fausses fenêtres, réalisées avec une technique qui a pris racine il y a plusieurs siècles.
Vers 1700, afin d’éviter les taxes sur les châssis de fenêtres dues aux coûts exorbitants de la guerre contre la Corse, les villes de la République de Gênes ont inventé ce stratagème magique : les propriétaires gardaient leurs fenêtres fermées en permanence, et pour ne pas détruire le sentiment d’harmonie et d’ouverture des habitations, ils les ont ingénieusement peintes sur les façades de leurs maisons.
Une autre place à voir absolument : la Piazza del Pozzo (Place du Puits), située non loin du centre, au cœur du vieux quartier de Rolecca : autrefois, les femmes s’y réunissaient pour puiser de l’eau au puits de la ville, qui existe encore aujourd’hui mais qui a été reconstruit après avoir été restauré.
Les plus beaux sites architecturaux de Rapallo
Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais le matériau typique des villages du Tigullio ligure est principalement l’ardoise, également appelée « pierre noire« .
Les habitants des régions étaient appelés ardois à l’époque protohistorique de la ville de Rapallo.
Aujourd’hui, l’ardoise reste un produit précieux incrusté dans les édifices du village, ou plutôt dans ceux qui n’ont pas été détruits et pillés au cours de l’évolution historique de la ville.
Très souvent, à l’exception des nombreux vols dus aux saccages des pirates à la fin du Moyen Âge, c’est la frénésie de l’époque contemporaine qui a banni ce type de décoration qui, pourtant, est un peu la marque de fabrique de la terre ligure, et en particulier celle de Rapallo.
C’est pourquoi, dès que vous voyez un bâtiment dont l’entrée est encadrée par une dalle de pierre noire, arrêtez-vous et savourez ce frisson d’histoire, unique en Italie, qui vous ramènera directement à la construction des habitations médiévales.
Au 26 Rue Magenta, par exemple, attardez-vous sur l’écriture « Ave gratia plena »: juste au-dessus, vous trouverez une illustration stylisée de l’Annonciation, imprimée sur la dalle d’ardoise qui surmonte la porte d’entrée d’une maison historique sur l’architrave.
Sous l’architrave, vous pourrez admirer le trigramme IHS, l’emblème du Christ et de la trinité, symbole médiéval répandu surtout en réponse à la prédication de Bernardin de Sienne.
Toutes ces inscriptions et incrustations, qui dénotent une profonde dévotion religieuse de l’ancien peuple de Rapallo, ramènent le touriste à une dimension surnaturelle qui semble pourtant extrêmement récente en raison de sa beauté évocatrice.
Château de Rapallo
L’image d’un bastion entouré par la mer et relié à la terre par un long pont rappelle les meilleures scènes de films sur la piraterie : il s’agit précisément du château de Rapallo, un édifice construit en 1550 à la suite du célèbre pillage par les pirates de Dragut. .
À l’origine, comme beaucoup de ces châteaux historiques, il était utilisé comme prison, mais maintenant, en raison de sa beauté évocatrice, il est utilisé comme conteneur pour des expositions d’art et des conférences, et comme lieu populaire pour les fêtes patronales de la ville.
Le château fait revivre une histoire pleine de fascination et de mystère : le célèbre pirate Dragut a été capturé par l’amiral génois Andrea Doria et emmené à bord de ses navires.
Mais un autre pirate, connu sous le nom de Barberousse, le libéra aussitôt : en 1549, les navires turcs s’approchèrent de la côte de Rapallo et lancèrent leur attaque contre le village, en passant par trois portes de la ville.
Leur offensive n’a pas été soigneusement repoussée par manque de résistance efficace, mais surtout en raison de l’absence de guetteur pour avertir la population du danger.
Les commerces, les ateliers et lesédifices du village furent démolis.
Ce triste épilogue de l’histoire a conduit les habitants de Rapallo à construire un système défensif que l’on admire encore aujourd’hui lorsque l’on regarde le bastion, comprenant les trois fortifications de Santa Margherita, San Michele, Paraggi et Portofino.
Le Kiosque à Musique
Dernier lieu à voir à Rapallo : le célèbre kiosque à musique, situé sur la promenade Vittorio Veneto.
Il s’agit d’un petit kiosque à l’architecture Art nouveau, typique des décors de cinéma de la fin du XIXème siècle, où princes et reines dansaient dans leurs jardins privés à la lumière des étoiles.
Le Kiosque a été ouvert en 1929 grâce à un don d’originaires de Rapallo ayant émigré en Amérique du Sud, qui voulaient laisser à la ville un bel endroit pour la célébration de bals et de concerts.
Le Kiosque mesure neuf mètres de haut et s’étend sur une dizaine de mètres ; il est entouré par 12 colonnes et décoré par un dôme orné de fresques.
En regardant le toit, vous pourrez, en effet, admirer les scènes peintes par Giovanni Grifo en l’honneur d’artistes de l’Histoire de la Musique : Bach, Chopin, Mozart, Bellini, Auber et bien d’autres.
Pendant les soirées dans l’orchestre, le groupe de musique de toutes les époques accompagnait les compositions musicales jouées au public de Rapallo, qui s’asseyait sur les chaises autour du kiosque pour admirer les mélodies sous le ciel étoilé.
À ce jour, le Kiosque a été récemment restauré et peut être admiré dans toute sa splendeur, malgré les ravages qu’il a subis lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Musée Attilio et Cleofe Gaffoglio
Le musée est installé dans le cloître du Monastère des Clarisses de Rapallo et contient une collection d’œuvres datant d’entre 1300 et 1900.
Le musée porte le nom de deux conjoints qui, en tant que membres de la noblesse de la ville, ont consacré une grande partie de leur héritage physique à la ville dans laquelle ils avaient vécu et qu’ils avaient aimée pendant si longtemps.
Tous ces biens n’ont été donnés à la municipalité qu’en 2000 : ivoires, émaux, porcelaines anciennes, meubles en bois dans le style du XXème siècle et mobilier qui rappellent l’histoire de la ville ligure.
Le Musée abrite également des ustensiles typiques de style ecclésiastique, en argent ciselé, mais aussi des objets que vous ne trouverez très probablement que dans des cas extrêmement rares, notamment des scrimshaws, ces objets gravés dans les os de mammifères marins.
L’œuvre artisanale dédiée au tsar Nicolas II et la Maison Fabergé typique de Saint-Pétersbourg, faite d’émail, d’or et de pierres précieuses, offre également un intérêt particulier.
Les peintures que vous admirerez dans la collection s’inscrivent dans le style XIXème-XXème siècle et proviennent pour la plupart de l’iconographie orientale.
De plus, l’histoire des deux époux s’entremêle à celle de la ville de Rapallo : Attilio Gaffoglio, originaire de Gênes, s’installe d’abord à Turin puis, en 1983, à Rapallo, où il vécut jusqu’à sa mort.
La collection de la maison du couple découle de leur grande passion pour le marché de l’art oriental et ancien, qui les pousse à acquérir des biens artistiques de toute l’Europe et au-delà.
Ainsi, la maison devint rapidement une sorte de musée, une collection privée d’une grande et unique valeur historique.
Bord de mer de Rapallo : quelles sont les meilleures plages près de Rapallo ?
Dans ce paragraphe, nous découvrirons ensemble les meilleures plages à visiter si vous séjournez à Rapallo ou aux alentours.
Dans les sections suivantes, vous trouverez de nombreuses références aux plages plus touristiques de Rapallo et à celles plus sauvages et plus naturalistes, vous pourrez découvrir quoi faire à Rapallo si vous avez des enfants et quelles sont, par exemple, les plages de sable situées près de la ville.
Découvrons « Rapallo beach » en partant des plages les plus proches du centre historique.
Plage Bagni Lido et Flora à Rapallo
Un établissement balnéaire confortable, simple et essentiel, qui répond à tous vos besoins pour des vacances en toute détente : il s’agit de l’établissement Lido & Flora à Rapallo, non loin du centre historique, caractérisé par une large gamme de services au public, tant au niveau de la restauration que des sports et animations.
L’établissement balnéaire est situé sous le rond-point Marconi à Rapallo et c’est le seul de la région possédant du sable très fin, donc adapté aux groupes souhaitant s’amuser en pratiquant des sports de plage et aux enfants qui adorent y jouer.
Les services de base offerts sont des chaises longues, des transats et des parasols ; un restaurant et un bar avec la possibilité d’utiliser la ligne WiFi gratuite, un personnel toujours disponible et en mesure de répondre à vos besoins, une aire de jeux pour enfants et enfin – seulement depuis 2021- une grande piscine de deux cents mètres carrés en bord de mer.
De plus, pour ceux qui aiment la vie nocturne sur la plage, une longue jetée en bois a également été récemment aménagée ; pour pouvoir flâner en sirotant un agréable apéritif, toujours face un décor spectaculaire : d’un côté, la mer au coucher du soleil, sur laquelle se reflètent les rayons du soleil, de l’autre le château de Rapallo, qui rappelle la majesté de l’histoire.
Bref, la plage de l’établissement balnéaire Lido & Flora à Rapallo est vraiment l’endroit parfait pour tous : nous la conseillons avant tout à ceux qui n’ont pas l’intention de faire de plongée, car les plages moins touristiques (comme la prochaine que nous allons voir) sont plus recommandées pour le snorkeling.
Bagni Porticciolo
Dans la vaste gamme de «bagni» de Rapallo (les principales plages autour de Tigullio sont appelées ainsi), il faut également citer les Bagni Porticciolo, qui se trouvent dans une zone assez caractéristique, dans le cadre naturaliste du Parc Casale.
Les « Bagni » sont situés rue Avenaggi (Rapallo) ; vous remarquerez la présence d’un bâtiment coloré en terre rouge et ocre, situé à côté du pont en pierre qui enjambe les eaux du petit port.
Entre le pont et le bâtiment, vous remarquerez quelques mètres de plage gratuite, une plage équipée chaque année de la plupart des services nécessaires aux baigneurs : transats, chaises longues, parasols, un excellent restaurant et bar pour les apéritifs en bord de mer.
La plage est particulièrement adaptée aux familles avec enfants : étant donné qu’elle est relativement petite, elle constitue un environnement protégé et réduit pour permettre à vos enfants de jouer dans l’eau et sur le sable, tout en restant toujours sous surveillance.
De plus, pour ceux qui veulent passer des vacances entre amis, les services du bar sont très pratiques ; vous trouverez notamment de fantastiques apéritifs au coucher du soleil et la possibilité d’expérimenter des sports nautiques.
Dans tous les cas, la plage est également recommandée aux amoureux de la nature incontaminée : si pour certains elle peut sembler trop confinée et bondée, il suffit de prendre des palmes et un masque et (si possible) et de plonger juste au-delà du pont de pierre pour profiter d’un paysage sous-marin à couper le souffle.
Vous pourrez vous aventurer sur le côté gauche de la côte, par rapport au pont, pour trouver des eaux hautes et cristallines, et profiter d’une baignade dans la solitude et la tranquillité d’esprit.
La plage de San Michele di Pagana
Considérée à juste titre par tous comme l’une des plus belles plages de la Ligurie, cette crique entre Rapallo et Santa Margherita Ligure est un véritable coin de paradis.
La mer est claire et cristalline, l’eau reflète le feuillage des arbres et le climat que l’on y respire est vraiment idyllique.
Cette côte, qui comprend les baies de Pomaro, Trelo et Prelo, est l’une des zones les plus recommandées pour ceux qui recherchent des plages peu touristiques, où profiter de la beauté de la nature sans contamination externe excessive.
Ce n’est pas un hasard si San Michele est la préférée des habitants de Rapallo, qui, à juste titre, connaissent bien les perles de leur territoire.
Pour ceux qui veulent vivre une expérience complète, notez que le village de San Michele, dans son église paroissiale, recèle un trésor considérable : la Crucifixion peinte par le grand maître flamand Van Dyck.
Si vous souhaitez vous promener dans le centre historique de la ville, ne manquez pas l’Église paroissiale, qui se présente dans toute la magnificence des marbres colorés de Carrare.
Plage de Chiavari
La plage de Chiavari est réputée pour être la meilleure option qui soit pour les familles avec enfants, pour les jeunes ou pour les groupes d’amis souhaitant s’amuser.
En effet, la plage dispose de toutes les activités et services principaux : des structures gonflables en bord de mer pour les plus petits au matériel de location qui permettra aux aventuriers de s’initier aux sports nautiques.
De plus, et ce n’est pas rien, la plage est équipée de parasols, chaises longues et transats, et elle est également adaptée aux personnes handicapées, car sans obstacles architecturaux.
Sa proximité avec un parc aquatique bien connu de la région la rend également parfaite pour ceux qui veulent vivre une expérience multiple, entre mer et divertissement.
Notez que pour les amateurs de naturisme, une section de la plage leur est réservée : elle est gratuite et très fréquentée, notamment par la communauté LGBT+ de la région.
Pour les innombrables possibilités qu’elle offre, Chiavari a bien mérité le nom de « Plage pour Tous ».
Le seul défaut est la présence de galets graveleux, qui rendent désagréable la marche pieds nus sur le sable : pour cette raison, nous vous conseillons fortement le port de chaussures d’eau.
Pour plus d’informations, lisez mon guide sur ce qu’il faut voir à Chiavari et aux alentours.
Plage de Moneglia
La plage de Moneglia est bien moins touristique et moins fréquentée : elle se trouve dans le maquis méditerranéen qui entoure la Riviera del Levante, dans une très jolie ville pleine de merveilleuses surprises culturelles et artistiques.
Sa plage est également très particulière : pour ceux qui ne sont pas un fan du sable graveleux, typique d’autres parties de la côte ligure, ils trouveront enfin satisfaction dans la zone des Bagni d’Orchidea, qui dispose enfin d’une grande portion de sable très fin.
La plage est à la fois publique et gérée, avec des équipements touristiques et des services de bar/location.
Vous pourrez profiter d’un coin de plage libre et, si vous aimez l’apéritif en soirée, profiter d’un magnifique coucher de soleil en sirotant un spritz sur l’une des terrasses des nombreux clubs du quartier de Bagni.
Où dormir à Rapallo : les meilleurs hôtels et B&B
Rapallo offre un large éventail de lieux d’hébergement : des B&B plus rustiques pour des expériences entre amis proches, groupes ou couples en quête de divertissement ; aux hôtels confortables et luxueux qui vous permettront de passer d’excellents vacances, même lors d’occasions spéciales.
Dans ce paragraphe, vous trouverez un large espace consacré aux avis sur les meilleurs endroits où séjourner à Rapallo et aurez l’occasion de vérifier la vaste offre que cette magnifique ville vous apportera à vous, à votre famille et à vos amis.
Booking.comHôtel Giulio Cesare à Rapallo
Cet hôtel trois étoiles est simple et offre tout ce dont vous avez besoin, le tout à un prix tout à fait correct.
Il se trouve à seulement deux minutes à pied de la plage, dans le centre historique de Rapallo et offre une vue imprenable sur le Golf Du Tigullio.
Les chambres sont situées dans un immeuble Art Nouveau, elles sont toutes climatisées et équipées d’une salle de bain privative, d’une connexion wifi gratuite, de la télévision par satellite et de la possibilité de séjourner dans de grands espaces familiaux.
D’après les avis, l’hôtel est un bon compromis entre qualité et prix : la position dont il bénéficie est vraiment optimale, et les plats servis au restaurant de l’hôtel ne sont pas négligeables.
L’hôtel dispose d’un parking privé et vos amis à quatre pattes sont aussi les bienvenus.
Il existe différents types de chambres : simple standard, double matrimoniale, double avec lits simples, matrimoniale supérieure/petite, triple standard.
- Adresse : Corso Cristoforo Colombo 52, 16035 Rapallo Genova
- Tel: +39 0185 50685
- Services: wifi gratuit, petit déjeuner compris, climatisation, aniamux acceptés, restaurant
- Distance avec le centre de Rapallo : 1 minute à pied
Grand Hôtel Bristol Resort & SPA
L’hôtel est la solution parfaite pour ceux qui veulent passer des vacances à Rapallo en toute détente et dans le luxe : l’établissement, célèbre dans les environs pour son confort et son élégance, est un hôtel quatre étoiles équipé d’une piscine extérieure et d’un spa, à 1,5 kilomètre du centre historique.
L’hôtel a été inauguré en 1908 et présente de nombreux avantages depuis les toutes nouvelles rénovations, qui le voient désormais équipé de chambres entièrement climatisées, du Wi-Fi, de la télévision par satellite et de quelques agréables petits plaisirs : la bouilloire à thé et la machine à expresso dans toutes les chambres.
Le prix varie en fonction de l’année, en saison basse, il se rapproche des 80 euros la nuit.
Les chambres dont il dispose sont les suivantes : suite avec terrasse et vue sur la mer, deluxe matrimoniale avec terrasse et vue sur la mer, suite deluxe avec jacuzzi et vue sur la mer et de nombreuses autres options pour toutes les occasions (et tous les budgets !)
La restauration garantit un service constant au déjeuner, au dîner et au petit-déjeuner avec des spécialités ligures ; le mobilier est toujours moderne et luxueux ;le personnel est également réputé pour sa gentillesse et sa cordialité.
Pour résumer : les vacances de rêve que l’on souhaite tous.
- Adresse: Via Aurelia Orientale 369, 16035 Rapallo Liguria
- Tel: +39 0185 273313
- Services: wifi gratuit, petit déjeuner compris, climatisation, animaux acceptés, restaurant, piscine, spa
- Distance avec le centre de Rapallo: 5 minutes à pied
Hôtel San Desiderio
Ce petit hôtel, situé rue San Desiderio, se trouve à quatre minutes de la plage ; c’est un petit paradis conçu pour tout couple souhaitant passer des vacances, même improvisées, pleines de romantisme et d’aventure.
Il a deux étoiles mais d’excellentes critiques : le mobilier est chaleureux, et le personnel se réserve le droit de fournir de nombreux produits pour la douche et la salle de bain, des ustensiles ménagers et un accueil vraiment familial, avec un petit-déjeuner sucré au buffet abondant.
Bref, un compromis idéal pour ceux qui n’ont pas de grandes exigences, mais qui veulent passer des vacances en toute tranquillité, en couple ou entre amis, en se réservant la possibilité de se faire dorloter par le personnel toujours aimable et unique.
Le prix par nuit est vraiment dérisoire par rapport aux établissements concurrents, et l’hôtel est également situé dans un emplacement très pratique, à seulement 300 mètres du centre et de la célèbre basilique de San Gervasio et Protasio.
De plus, la plage de Santa Margherita Ligure n’est qu’à 10 minutes, et si vous avez une voiture et des moyens à votre disposition, vous pouvez même vous permettre une petite excursion de 30 km jusqu’à l’aquarium de Gênes.
Côté chambres, des simples, des triples, des quadruples et même une matrimoniale deluxe sont disponibles.
- Adresse: Via Privata San Desiderio 4, 16035 Rapallo GE
- Tel: +39 0185 66717
- Services: wifi gratuit, petit déjeuner compris, climatisation, animaux acceptés
- Distance avec le centre de Rapallo: 8 minutes à pied
B&B il Girasole (le Tournesol)
Ce modeste mais néanmoins gracieux Bed & Breakefast se trouve à 15 minutes à pied de la plage la plus proche et à seulement 1,3 km de San Michele di Pagana.
Il est célèbre surtout pour l’abondance de son petit-déjeuner, un buffet à l’italienne, et il est aussi extrêmement bien situé par rapport au centre historique : ce n’est pas surprenant s’il figure parmi les hôtels préférés grâce à son emplacement optimal.
Les chambres sont équipées de connexion WiFi, d’un parking gratuit, le petit-déjeuner est inclus dans le prix et on peut se faire emmener à l’aéroport en seulement 30 minutes, grâce au service de navette aéroport juste à côté du b&b.
Concernant le prix, il reste plutôt correct au vu de sa localisation et de la qualité des chambres, qui sont, selon les avis, spacieuses, confortables et toujours propres.
Excellente note également pour le personnel : un choix parfait, donc, pour des vacances paisibles, tout en ayant un bon rapport qualité/prix.
- Adresse: Salita Sant’Agostino 1/3, 16035 Rapallo GE
- Tel: +39 348 7952373
- Services: wifi gratuit, petit déjeuner buffet, climatisation, parking gratuit, animaux acceptés
- Distance avec le centre de Rapallo: 8 minutes à pied
Où manger à Rapallo, les meilleurs restaurants
Rapallo est aussi la capitale du goût de la Ligurie : du célèbre pesto Tigullio, produit directement dans les régions du Golfe, aux merveilleuses linguines au poisson et aux plats de calamars et crevettes, vous n’aurez vraiment rien à reprocher ce magnifique village.
Dans cette section, nous vous proposons une agréable revue de la nourriture et des boissons qui vous permettra de choisir où aller avec un maximum de flexibilité : du restaurant luxueux, pour un dîner gastronomique avec des collègues ou un groupe nombreux ; à la focacceria que vous trouverez dans le centre historique, après vos promenades en bord de mer.
Rien n’est laissé au hasard : laissez-vous guider par vos émotions et surtout par… votre estomac !
Restaurant Rapalà
Ce restaurant pittoresque est situé dans le centre historique de Rapallo.
Il est surtout célèbre pour ses plats de poisson, notamment ses plats à base de filet d’espadon, les calamars farcis, les poissons frits, ainsi que ses spécialités, toujours caractérisées par une bonne pêche et des produits frais : n’oubliez pas de goûter les raviolis farcis à la burrata et aux gambas, un vrai régal pour le palais.
La touche de classe de la maison semble par ailleurs être les desserts : le restaurant propose quelques plats typiques mais essentiels de la tradition sicilienne ; du cannoli (une vraie spécialité, à essayer), au tiramisu in arbanella en passant par le parfait à la mangue et aux fruits des bois.
Le Cupole
Il s’agit d’un restaurant luxueux, dont le niveau très élevé se devine rien qu’à son emplacement avant-gardiste : un rooftop surplombant Portofino avec un jardin suspendu et une vue spectaculaire.
Le restaurant Le Cupole, comme son nom l’indique, est situé au sommet du Grand Hôtel Bristol, que nous avons vu dans la section précédente.
Il accompagne les plats typiques de la tradition ligureavec des spécialités suprarégionales qui raviront tous les palais.
Juste pour vous donner quelques exemples figuratifs de dégustation, pensez à ces spécialités : tartare de seiche, Saint-Jacques et pois chiches à l’amatriciana, gambas violettes, anguille double cuisson, et j’en passe…
Le prix, somme toute, n’est pas excessif pour l’emplacement du restaurant qui permet également de profiter de menus végétariens et végétaliens, ainsi que de plats sans gluten.
À essayer absolument, si vous souhaitez vous offrir une soirée dédiée à la cuisine raffinée.
Focacciaio
Vous en avez marre des sempiternels restaurants de luxe et vous avez simplement envie de déguster des spécialités ligures, pourquoi pas en vous promenant dans le centre historique ?
Alors cet endroit est définitivement fait pour vous : c’est le Focaacciaio, situé 30 Piazza del Pozzo, au cœur du centre de Rapallo, à proximité du front de mer.
Après une promenade sur la côte et après avoir traversé les ruelles de l’ancien cœur de la ville, vous ne pourrez pas résister aux spécialités rustiques typiques de la Ligurie : focacce traditionnelles, tourtes salées, foccace rustique au fromage et ‘pizzas’, bref, tout ce qu’un touriste veut pouvoir goûter, sans devoir forcément s’asseoir dans un restaurant haut de gamme, en économisant ainsi du temps et de l’argent !
Taverna Paradiso
Comme son nom l’indique, la Taverna Paradiso est un bonheur de ceux qui aiment célébrer des soirées en bonne compagnie, avec des amis, tout en bavardant et en prenant quelques verres de bière.
Vous trouverez également les meilleurs clubs pour les jeunes sur le front de mer, animé durant la nuit par la vie nocturne juvénile, mais le centre historique aussi, avec ses ruelles suggestives et mystérieuses, offre un cadre enchanteur pour passer vos nuits à Rapallo en compagnie.
La Taverne Paradiso est connue dans tout Rapallo pour sa large sélection de bières, artisanales et commerciales.
Le restaurant a un style rustique, l’intérieur rappelle les anciennes brasseries artisanales typiques, avec des tables en bois et des chopes toujours pleines sur le comptoir.
La Taverne propose non seulement une sélection de bières, mais aussi d’excellents cocktails, qui émerveillent tous les touristes (qui laissent généralement des critiques enthousiastes).
De plus, si l’alcool vous donne un peu faim, vous pourrez assouvir votre petit creux grâce au large choix de sandwichs artisanaux servis par le personnel compétent du local : recommandés aussi bien pour le dîner qu’après.
Le bar à vin Castello à Rapallo
Si vous voulez tester une expérience « milanaise » et prendre un apéritif raffiné dans un emplacement fabuleux, vous devez absolument essayer ce splendide bar à vin, exactement là où se dresse l’ancien château de Rapallo sur le front de mer : la superbe terrasse surplombe la mer du golfe et les services proposés pour le dîner, l’apéritif et l’après-dîner sont vraiment géniaux.
Vous pourrez tout d’abord déguster quelques vins de la cave accompagnés d’un plateau de charcuterie et de fromages typiques ; de plus, pour les plus fidèles, de nombreuses déclinaisons de l’apéritif et du spritz seront proposées, toujours accompagnées d’amuse-bouche locaux.
Le bar à vin Castello est situé directement sur Lungomare Castello, numéro 6.
Comment arriver à Rapallo
On peut arriver dans la ville de Rapallo de différentes façons, selon le moyen de transport de son choix.
Je peux vous donner un aperçu des moyens disponibles pour arriver dans ce bourg plutôt bien desservi grâce à la présence toute proche de la ville de Gênes et ses autoroutes, ses chemins de fer et son aéroport international.
En voiture
Prendre l’autoroute côtière de la mer Thyrénienne A12.
Rapallo est accessible par l’autoroute, il suffit d’atteindre le péage de Rapallo et de sortir à la même sortie pour se retrouver en direction de la ville.
Une alternative à la route tyrrhénienne est la Via Aurelia, ou la route nationale n.1.
Elle traverse la ville d’est en ouest et la relie à Gênes d’un côté et à La Spezia de l’autre.
En train
Rapallo se trouve sur la ligne reliant Rome à La Spezia et Gênes.
En partant de n’importe quel lieu, vous pourrez rejoindre la ville via les services régionaux, Intercity ou Eurostar.
Si vous venez du nord-est, vous passez nécessairement par Milan (accessible depuis presque toutes les gares, y compris les trains à grande vitesse), vous pouvez d’abord rejoindre Gênes, puis utiliser le train régional pour Sestri Levante, en vous arrêtant un arrêt avant le terminus.
En ferry
Est-il possible de rejoindre Rapallo en ferry?
À vrai dire, on ne peut pas rejoindre la ville de Rapallo directement par la mer, il faudra forcément passer par Gênes.
À Rapallo, cependant, vous trouverez le Service Maritime de Tigullio, qui dispose de bateaux touristiques pour les destinations des Cinque Terre dans la mer Ligure.
Les principales destinations accessibles avec le service sont : Santa Margherita Ligure, San Fruttuoso, Portovenere et Gênes.
L’embarquement se fait à l’embarcadère Langano de Rapallo.
En avion
Gênes dispose d’un aéroport international (GOA) qui se trouve à 38 km de Rapallo.
Vous pouvez rejoindre la ville de Rapallo depuis l’aéroport par une liaison régionale.
Le train pour Sestri Levante arrive à Rapallo en une heure environ, en partant de la gare de Gênes Cornigliano.
Si vous souhaitez rejoindre Rapallo en bus depuis l’aéroport, le service prend 2 bonnes heures de route, en raison du changement nécessaire à Brignole Fs/Capolinea
Un peu d’histoire de Rapallo
Tout d’abord, nous vous rappelons que Rapallo se trouve dans le col de Ruta, juste à côté de la côte ligure, près des destinations touristiques de Portofino et Zoagli.
Le bourg a commencé à se développer à partir de 900 avant JC, toujours sous la protection de la grande ville de Gênes, mais pas comme une simple conquête, plutôt comme un allié précieux dans les guerres contre les républiques maritimes.
En effet, à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne, les villes tournées vers les eaux de la Méditerranée avaient une prédominance économique, militaire mais surtout culturelle et artistique.
Rapallo, situé juste à côté de la ville de Gênes, a eu la chance d’absorber une grande partie de la bonne influence de la République génoise et a conservé jusqu’à aujourd’hui l’héritage d’une culture prospère et florissante.
À l’époque moderne, à partir de l’an 500, la ville se souvient tristement d’un événement curieux et fascinant – en même temps terrible – de la piraterie : le pillage des pirates dirigés par Dragut, qui ont réduit la population en esclavage et pillé la plupart des biens de la ville.
Ainsi, peu de temps après cette malheureuse mésaventure, les citoyens ont décidé de fortifier le village avec une série de murs de protection et de systèmes défensifs que l’on peut encore admirer dans la ville aujourd’hui.
Cependant, ce n’est qu’à partir du XIXème siècle que Rapallo est également devenu une destination touristique populaire à partir du jour où le chemin de fer de la ville a été restauré, le 31 octobre 1868.
Débute alors la transformation de Rapallo d’une ville de pêcheurs à des fins défensives, en un élégant village touristique avec des hôtes et des voyageurs célèbres : à partir de là, les autorités de la ville ont décidé d’investir dans l’hôtellerie et le tourisme.
Les invités de marque qui faisaient escale au port touristique de Rapallo étaient innombrables : Guy de Maupassant, Théodore Roosevelt, Ernest Hemingway, qui en 1923 écrivit ici même la célèbre histoire « un chat sous la pluie ».
Dans les années 1900, des événements historiques importants ont eu lieu à Rapallo : la signature du traité de paix après la Première Guerre mondiale entre l’Italie et la Yougoslavie (1920) et celui entre l’Union soviétique et Weimar en 1922.
Tourisme à Rapallo : FAQ
Où se trouve Rapallo ?
Rapallo est une commune Ligure, dans la province de Gênes (la ville de Gênes est à 38 km).
Les municipalités les plus proches sont Santa Margherita Ligure et Portofino à l’est, et Zoagli à l’ouest.
Le Golfe visible depuis la vue panoramique de Rapallo est le célèbre golfe de Tigullio, niché entre la plaine du torrent Boate et le fleuve San Francesco.
Combien y a-t-il d’habitants à Rapallo ?
Il y a 29.778 habitants à Rapallo (source ISTAT 2017).
Comment aller de Rapallo à Portofino ?
Les villes de Rapallo et Portofino sont assez proches : seulement 8 km les séparent.
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de faire à pied la promenade Rapallo Portofino (en passant par la Promenade des Baisers). Pour les plus raisonnables, de nombreuses solutions s’offrent à vous : en train, vous pouvez prendre la ligne de Rapallo à Santa Margherita Ligure – Portofino, puis prendre le bus de la ligne 82 en direction de Portofino (pour un trajet total de 31 minutes).
En voiture privée, vous emprunterez la route provinciale 227 de Rapallo à Portofino et vous arriverez à destination en moins d’une demi-heure.
Train Rapallo Cinque Terre : comment rejoindre les Cinque Terre depuis Rapallo?
Rapallo et les Cinque Terre sont en moyenne à 1h00 en train ; cependant, il existe des trains directs qui prennent environ 45 minutes.
Le prix du billet varie entre 5 et 11€ .
Pour plus d’informations, consultez le site officiel de Trenitalia.
Que voir à Rapallo et aux alentours : conclusion
Nous voici arrivés à la fin de ce long article dans lequel je vous ai fait découvrir ce qu’il y a à visiter à Rapallo si vous avez plus d’une journée à disposition pendant vos vacances.
Je vous ai parlé des attractions à visiter, de la mer de Rapallo, où vous pourrez vous baigner, des meilleurs restaurants et des hôtels et B&B les plus confortables.
Avez-vous des questions à me poser ou souhaitez-vous partager avec moi votre expérience dans la province de Rapallo ?
Laissez un commentaire ci-dessous ! Je vous répondrai dès que possible.
Si en revanche vous désirez en savoir encore plus, lisez mes articles :
Bises,
Andrea
Photo credits:
- Centre historique de Rapallo: Luca Dea
- Château de Rapallo: Cruiseget
- Le Kiosque à Musique: Wikipedia
- Musée Attilio et Cleofe Gaffoglio: Beni Culturali
- Plage Bagni Lido et Flora à Rapallo: Spiagge del Tigullio via Facebook
- Bagni Porticciolo: Spiagge del Tigullio
- San Michele de Pagana: Genova24
- Plage de Chiavari: Luca Dea
- Plage de Moneglia: Voloscontato.it
- Château de Rapallo: Scatti di Gusto