Skip to main content

Gênes est une ville magnifique. Dans tous les coins de rue vous trouverez de quoi attirer et attiser votre attention. 

En raison de ses nombreuses merveilles, si vous n’avez qu’une journée à consacrer à la visiter je vous propose d’etre votre guide.

Libre à vous de prendre votre temps et de profiter de quelques jours pour découvrir les nombreuses surprises historiques dont regorgent la ville!

A vos photos! C’est parti!

I, Andrea, responsable du blog voyage Gênes Tourisme, je vous offre ce beau mais court voyage au travers de la ville de Gênes

Cet article est lu en moyenne par plus de 23 000 personnes par mois. L’un est vous, je voulais dire merci.

Mais avant de vous lancer, jetez un œil à cette courte vidéo, pour avoir une idée de que faire a Gênes en 1 jour.

Si, en revanche, après avoir regardé la vidéo des choses à faire à Gênes, vous avez décidé de rester plus d’une journée, vous trouverez ci-dessous ma sélection des meilleurs hôtels et chambres d’hôtes à Gênes.

Cliquez sur « rechercher » pour les découvrir tous.

Booking.com

Visiter Gênes à pied: l’itinéraire idéal pour découvrir Gênes en une journée

Êtes-vous prêt à découvrir les 10 choses à visiter à Gênes en une journée? On décolle de la gare principale.

Place de la Victoire: la place de l’Arche de Triomphe et Caravelle

10h00

Arche de Triomphe Gênes

En face, en sortant de la gare Brignole, vous tomberez sur une grande place.

Voici devant vous la Place de la Victoire.  En son centre se trouve un imposant arc de triomphe: l’hommage aux Génois tombés pendant la Première Guerre Mondiale.

Plus loin vous pourrez admirez l’Escalier de la Caravelle où sont représentés, à travers les décorations florales, les trois Caravelle du grand Christophe Colomb.

Via XX Settembre: le chemin de shopping

10h30

Pont Monumental Gênes

Avancez un peu vers la droite pour atteindre la Via XX Settembre (la rue commerçante de Gênes) qui relie la Piazza della Vittoria avec Piazza De Ferrari (au cœur de la ville).

Marchez jusqu’à Via XX Settembre COAST pour faire de beaux achats au coeur du centre touristique de la ville.

Profitez de cette ballade pour admirer le célèbre pont Monumental.

Place De Ferrari Gênes: la place centrale

11h30

Piazza De Ferrari Gênes

Après avoir marché pendant environ 1km vous allez enfin arriver sur la Piazza De Ferrari: la place centrale et le coeur de Gênes, que vous reconnaitrez grâce à la grande fontaine de bronze.

En balayant le regard vers le ciel, vous pouvez voir quatre bâtiments éclectiques (aujourd’hui le quartier d’affaire) dont le Palais Ducal Gênes (qui abrite des expositions et des conférences), et le Teatro Carlo Felice.

La cathédrale San Lorenzo de Gênes

12h00

cathédrale san lorenzo de gênes

À partir de ce lieu, continuer tout droit en direction de Via San Lorenzo: une longue avenue toute en lumière descends, en bordure de la célèbre cathédrale Saint-Laurent (une cathédrale de marbre noir et blanc gardée par deux grands lions).

La cathédrale fut construite entre 1100 et 1300.

Elle est aujourd’hui célèbre pour avoir survécue aux bombardements anglais pendant la Seconde Guerre Mondiale.

En effet, malgré la force de l’impact, la bombe est entrée au coeur de l’église sans explosé: elle repose aujourd’hui au sein de l’église (un monument à voir et à admirer!).

Dejeuner: profitez d’un déjeuner typique dans le centre historique de Gênes

12h30

Après cette promenade, rien de tel qu’une pause déjeuner pour laquelle je vous recommande l’un de mes restaurants préférés: Sopranis.

Lorsque vous arrivez à via San Lorenzo, à mi-chemin, sur votre gauche vous rencontrez le fameux Grom glacier.

Prenez cette ruelle (Vico Valoria) et percorrilo pendant environ 50 mètres; vous arriverez à Piazza Valoria, une petite oasis cachée dans ses ruelles romantiques.

Ici, vous trouverez un charmant petit restaurant dans lequel vous pourrez profiter de votre pause déjeuner bien méritée!

Pendant la belle saison, vous pourrez manger à l’extérieur au coeur du romantisme des rues étroites de ce quartier.

Le vieux port de Gênes

13h30

Le vieux port de Gênes

Après une agréable pause déjeuner loin des foules, reprenez la Via San Lorenzo pour atterrir au Vieux-Port.

Cette zone est une partie du célèbre port de Gênes.

Le Vieux-Port a accueilli le ’92 World Fair Expo (ce qui est communément appelé « Expo »), quand il a été entièrement restauré par l’architecte Renzo Piano, à l’occasion du cinquième centenaire de la découverte de l’Amérique.

Vicoli et Fabrizio De Andrè

14h30

Ruelles Gênes

Avez-vous déjà entendu parler de ruelles?

Caruggi est le terme utilisé dans notre dialecte qui indique « arcades caractéristiques et les rues étroites et ombragées de nombreuses villes et villages de la Riviera ligure ».

Le centre historique de Gênes se compose de centaines de ruelles, qui sont, à mon avis peu objectif, les plus belles et les plus célèbres.

Du Vieux-Port (en particulier de la Piazza Loading), je vous conseille de vous aventurer jusqu’au pont royal.

Après environ 100m de marche vous rencontrerez la célèbre Loggia de la Marchandise, un beau bâtiment construit au Moyen-Âge qui abritait la journée de négociation des marchands et des banquiers.

En regardant le Lodge de la Marchandise, tournez à gauche pour arriver à la via San Luca, l’une des rues les plus pittoresques de Gênes.

Continuez tout droit et vous arriverez à Via del Campo, la célèbre rue pavée connue pour être chantée par Fabrizio De Andrè (si vous ne connaissez pas la chanson, vous pouvez l’écouter en cliquant ici)

L’église de l’Annunziata: une église incroyable

16h00

église de l'Annunziata

Au bout de la via del Campo, tournez à droite.

Marchez environ 200 mètres tout droit pour rejoindre la place Annonciation, où vous trouverez une église.

Eh bien, même si vous ne porte aucun intérêt aux églises, il faut pénétrez dans celle-ci!

D’un point de vue extérieur, elle ressemble à une cathédrale ordinaire, mais je vous assure qu’en entrant elle vous laissera sans voix.

Via Balbi et Palais Royal de Gênes

16h30

Via Balbi Gênes

Après avoir visité l’église, tournez à droite. Vous voyez cette route qui monte?

Voilà via Balbi, l’une des rues les plus importantes de Gênes mettant en vedette le Palais Royal et le siège de l’Université de Gênes.

Montez cette rue pendant environ 300 mètres.

Puis tournez à gauche et admirez la magnifique Santa Brigida Salita au-delà du Gorgeously, qui porte en elle-même une curieuse histoire: celle des religieuses augustines de Sarzano.

Via Garibaldi: le Patrimonie Mondial

17h00

Via Garibaldi Gênes

Ceci est sans doute la partie de Gênes que je préfère.

Depuis Via Balbi revenez dans le parc de l’ Annonciation et continuez sur la Via Paolo Emilio Bensa via Cairoli.

Allez tout droit, vous arriverez Via Garibaldi, ma rue préférée, ainsi que sur le site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un boulevard de 250 mètres de long et de 7,5m de large, complètement fermé à la circulation.

La Via Garibaldi vous fera pénétrer dans l’histoire de ma ville.

Appréciez de chaque côté de la rue d’élégants palais autrefois appartenant à l’ancienne Seigneurie Genovese.

Deux fois par an, la municipalité de Gênes organise Rolli Days, deux week-ends où l’intérieur des bâtiments sont complètement ouverts au public et peuvent être visité.

J’espère que vous arriverez à Gênes au cours de cet évènement car c’est une occasion unique (malheureusement, il y a un site dédié à Rolli Days, faites une recherche sur le portail officiel).

Spianata Castelletto: la meilleure vue de Gênes

18h30

Spianata Castelletto Gênes

Désormais, vous avez vu la quasi-totalité du centre de Gênes, mais il vous manque encore une chose: l’incroyable vue sur les toits de Gênes Spianata Castelletto.

Pour y arriver, il vous faudra rejoindre la porte carrée (si vous êtes à la fin de la Via Garibaldi, tournez à gauche, et vous êtes arrivés) et de prendre un ascenseur (un ascenseur creusé dans la roche évidemment) qui vous emmènera à quelques minutes de Spianata Castelletto: une place depuis laquelle vous pourrez profiter d’une belle vue sur la vieille ville, le Vieux port et la Lanterna de Gênes.

Le meilleur endroit pour prendre un café ou (si le temps le permet) une belle crème glacée.

Dîner: le dîner typique

20h00

Si vous avez encore le temps de manger quelque chose, je vous suggère deux de mes restaurants préférés qui sont situés dans la vieille ville.

Le premier est appelé Trattoria delle Grazie: lorsque vous entrez, le lieu vous offre un voyage à travers le temps. Vous plongerez au coeur de l’Histoire de Gênes: les murs sont en pierre véritable, le personnel est jeune et accueillant, et la nourriture typique. Prix ​​est abordable, un très bon rapport qualité/prix. Un excellent choix.

Mais si vous voulez quelque chose de moins rustique et de plus sophistiqué, je vous recommande la Trattoria Rosmarino. Maintenant connu comme l’un des meilleurs restaurants à Gênes, il reste la combinaison parfaite entre la qualité et le prix. Les produits sont frais, délicieux et surtout très compétitifs. Si vous décidez d’y aller, je vous conseille de réserver, car ce restaurant est victime de sa popularité !

Où dormir à Gênes

23h00

B&B Genova Suite Art

genova suite art

Si vous prévoyez une visite à Gênes, sachez qu’ici, il est pratiquement impossible de trouver une place de parking gratuite dans la zone centrale.

Donc, si vous voyagez en voiture, je vous recommande de chercher un B&B ou un hôtel qui propose un parking.

Parmi tous, je recommande Genova Suite Art, un B&B situé dans le centre historique de Gênes, en face de l’Aquarium, avec une place de parking privée.

Si vous êtes intéressé, cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus :

Plan de Gênes à imprimer

Au début de cet article, vous trouverez la carte interactive avec tous les endroits dont je vous ai parlé jusqu’à présent.

Si vous souhaitez télécharger le plan de Gênes en PDF à imprimer, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Avant de passer aux conclusions de cet article sur Gênes à visiter, je voudrais répondre à deux questions que beaucoup me posent :

  • Quel est le meilleur itinéraire pour visiter Gênes en 1 jour au départ de Piazza Principe ?
  • Que voir à Gênes et ses environs en une demi-journée ?

Gênes en une journée depuis la Piazza Principe

Eh bien, suivez simplement le chemin dont je viens de vous parler, mais au lieu de partir de Gênes Brignole, vous devrez partir du point 9 (Via Balbi et le Palais Royal).

Après cela, continuez sur Via Garibaldi, Spianata Castelletto, puis Piazza De Ferrari, via XX Settembre, la cathédrale de San Lorenzo et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous fermiez le cercle retournant à la gare.

Que visiter à Gênes en une demi-journée ?

Si, en revanche, vous ne disposez que d’une demi-journée pour visiter la ville, je vous recommande de suivre une partie de l’itinéraire que j’ai proposé ci-dessus, en visitant les attractions les plus importantes.

Alors montez via XX Settembre, visitez Piazza De Ferrari, descendez via di San Lorenzo, faites un tour par le Porto Antico (en passant par le centre historique) et revenez.

Que faire à Gênes en une journée: conclusions

Gênes est une ville de passage: la plupart des gens viennent un jour et puis disparaissent.

Dommage, parce que cette ville a beaucoup à offrir.

En 3 ou 4 jours, vous pourriez voir des choses différentes et surprenantes au fil des jours.

Cela dit, je vous ai fais un bref résumé de tout ce que vous pouvez voir à Gênes en une seule journée.

Si vous suivez le guide étape par étape, vous pourrez voir l’ensemble en une journée! Si vous voulez voir plus, vous aurez besoin de revenir 🙂

Si au contraire vous avez décidé de rester quelques jours de plus, jetez un œil à ces deux itinéraires :

  • Visiter Gênes en 2 jours: une série de belles choses à voir à Gênes en 48 heures, un parcours pour découvrir le front de mer de Gênes, le village de pêcheurs de Boccadasse et son parc le plus important : celui de Nervi.
  • Visiter Gênes en 3 jours: avec trois jours disponibles, en plus du front de mer, de la Boccadasse et du parc Nervi, nous visiterons les musées les plus célèbres et le charmant cimetière monumental de Staglieno.

J’espère que vous avez apprécié ma visite de Gênes en une journée.

Si vous cherchez un logement à Gênes, jetez un œil à ma sélection des meilleurs hôtels et chambres d’hôtes en cliquant sur « rechercher » ci-dessous.

Booking.com

Un câlin,
Andréa

10 Lieux à Visiter à Gênes en un Jour

Visite guidée Gênes: photo credits

Andrea Semonella

Bonjour, je m’appelle Andrea ! Je suis né à Gênes et j’y habite encore aujourd’hui; après avoir vécu à Milan, Londres et Séville. Je suis accro à Internet et passionné par le marketing digital. J'aime Fabrizio De Andrè, la focaccia et les trofie au pesto.

12 Comments

  • Frida dit :

    Un grand merci pour ce descriptif, pour toutes ces informations. Nous avons fait le parcours, les 2 restaurants, génial. Merci merci

  • Andrea Semonella dit :

    Merci Frida pour vos commentaires.

    Ce sont des commentaires comme celui-ci qui me donnent la force de continuer à écrire pour promouvoir ma ville.

    Un câlin,
    Andrea

  • Sabine Rodriguez dit :

    Bonjour Andrea grâce à toi nous avons pu visiter Gènes en un we en suivant ton plan à la lettre c’était génial un grand merci pour ton partage tu es génial 🥰biz Sabine

  • Andrea Semonella dit :

    Bonjour Sabine, merci beaucoup pour vos commentaires 🙂

    Ce sont des commentaires comme les vôtres qui me motivent à continuer à promouvoir ma ville.

    Je suis heureuse que vous ayez apprécié Gênes et que mon itinéraire de Gênes en une semaine vous ait été utile.

    Je vous souhaite le meilleur,
    Andrea

  • Julie dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce blog qui nous aide énormément dans l’organisation de notre week-end!!

    J’ai une question, je ne sais pas si vous la verrais et si j’aurais une réponse mais je n’arrive pas à trouver beaucoup d’infos sur internet donc je tente quand même!!
    Nous serons en Italie pour le week-end de Pâques, du 29 mars au 1er avril, et sur Gênes les 31 mars et 1er avril est ce que les restaurants et magasins sont ouverts le dimanche et le lundi de Pâques??

    Merci d’avance pour votre retour.
    Julie

  • Andrea Semonella dit :

    Bonjour Julie, je suis heureuse que le site vous aide à organiser votre week-end à Gênes.

    Si vous avez des doutes, des questions ou si vous avez besoin d’informations, n’hésitez pas à demander, je serai ravie de vous aider !

    En ce qui concerne l’ouverture des magasins, certains seront ouverts (les grandes chaînes de vêtements par exemple) alors que les plus petits ne le seront pas.

    Pour les restaurants, c’est la même chose : certains seront ouverts et d’autres non.

    Si tu me dis ce que tu veux manger et ce que tu veux visiter, je peux t’aider à sélectionner quelques endroits 🙂

    Andrea

  • Marie-Christelle dit :

    Bonjour Andrea,

    Merci beaucoup pour tous les renseignements que vous partagez afin que nous puissions organiser au mieux notre séjour à Gênes. Je pense que votre plan va être suivi de très près !

    Nous allons passer 2 jours à Gênes avec notre fille de 10 mois début juin. J’ai appris que le 2 juin était la fête nationale (ça tombe un dimanche cette année), tous les magasins/restaurants seront fermés ? Pas d’influence sur la veille ou le lendemain ?

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Marie-Christelle

  • Véronique dit :

    Bonjour Andréa,
    nous étions déjà passé rapidement à Gênes mais cette fois-ci, nous avons pris le temps de visiter le centre et Nervi. Grâce à ton blog, nous avons été super efficaces pour organiser nos visites et surtout, nous nous sommes vraiment régalés dans 2 restaurants de poissons proposés sur ta liste !
    Pour visiter Nervi : prendre le train direct à la gare de Brignole. Le trajet se fait en 12 minutes et la balade de bord de mer peut se prendre en contrebas de la gare. Le petit centre ville situé juste au-dessus se rejoint par la Via Palme qui est magnifique !
    Vraiment merci pour tes partages !

  • Andrea Semonella dit :

    Bonjour Véronique, merci beaucoup pour votre commentaire. Cela me fait plaisir de savoir que vous avez apprécié Gênes et que mon blog vous a aidé à organiser votre itinéraire.

    Si vous revenez et que vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à m’en faire part. Je me ferai un plaisir de vous aider.

    Andrea

  • Andrea Semonella dit :

    Bonjour Marie-Christelle, je suis ravie d’apprendre que vous avez décidé de passer quelques jours à Gênes avec votre enfant 🙂

    Le 2 juin est un jour férié (fête de la République italienne), et la plupart des restaurants et des magasins seront fermés. Cependant, les grandes chaînes de magasins et les restaurants resteront ouverts comme le reste de l’année, donc ne vous inquiétez pas, vous pourrez visiter la ville sans problème.

    En effet, vous pourrez profiter du 2 juin précisément pour vous promener dans le centre-ville en toute tranquillité.

    Si, au contraire, vous n’aimez pas le calme et les boutiques fermées, vous pouvez profiter de cette journée pour visiter Boccadasse ou Nervi (deux petits villages de pêcheurs enchanteurs), des endroits merveilleux où le temps semble s’être arrêté. J’en ai parlé dans cet article.
    Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous les demander.

    Bonnes vacances à tous,
    Andrea

  • Valérie dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour votre site, j’ai passé une journée à Gênes et cela m’a permis de profiter de tous ses centres d’intérêt et sans me perdre. C’était top!

  • Andrea Semonella dit :

    Valérie, quel plaisir de lire votre commentaire. Je suis heureuse que mon guide vous ait été utile et qu’il ait contribué à rendre votre journée à Gênes encore plus spéciale.

Leave a Reply