Gênes est une ville magnifique. Dans tous les coins de rue vous trouverez de quoi attirer et attiser votre attention.
En raison de ses nombreuses merveilles, si vous n’avez qu’une journée à consacrer à la visiter je vous propose d’etre votre guide.
Libre à vous de prendre votre temps et de profiter de quelques jours pour découvrir les nombreuses surprises historiques dont regorgent la ville!
A vos photos! C’est parti!
I, Andrea, responsable du blog voyage Gênes Tourisme, je vous offre ce beau mais court voyage au travers de la ville de Gênes!
Cet article est lu en moyenne par plus de 23 000 personnes par mois. L’un est vous, je voulais dire merci.
Mais avant de vous lancer, jetez un œil à cette courte vidéo, pour avoir une idée de que faire a Gênes en 1 jour.
Si, en revanche, après avoir regardé la vidéo des choses à faire à Gênes, vous avez décidé de rester plus d’une journée, vous trouverez ci-dessous ma sélection des meilleurs hôtels et chambres d’hôtes à Gênes.
Cliquez sur « rechercher » pour les découvrir tous.
Booking.comVisiter Gênes à pied: l’itinéraire idéal pour découvrir Gênes en une journée
Table des matières
Êtes-vous prêt à découvrir les 10 choses à visiter à Gênes en une journée? On décolle de la gare principale.
Place de la Victoire: la place de l’Arche de Triomphe et Caravelle
10h00

En face, en sortant de la gare Brignole, vous tomberez sur une grande place.
Voici devant vous la Place de la Victoire. En son centre se trouve un imposant arc de triomphe: l’hommage aux Génois tombés pendant la Première Guerre Mondiale.
Plus loin vous pourrez admirez l’Escalier de la Caravelle où sont représentés, à travers les décorations florales, les trois Caravelle du grand Christophe Colomb.
Via XX Settembre: le chemin de shopping
10h30

Avancez un peu vers la droite pour atteindre la Via XX Settembre (la rue commerçante de Gênes) qui relie la Piazza della Vittoria avec Piazza De Ferrari (au cœur de la ville).
Marchez jusqu’à Via XX Settembre COAST pour faire de beaux achats au coeur du centre touristique de la ville.
Profitez de cette ballade pour admirer le célèbre pont Monumental.
Place De Ferrari Gênes: la place centrale
11h30

Après avoir marché pendant environ 1km vous allez enfin arriver sur la Piazza De Ferrari: la place centrale et le coeur de Gênes, que vous reconnaitrez grâce à la grande fontaine de bronze.
En balayant le regard vers le ciel, vous pouvez voir quatre bâtiments éclectiques (aujourd’hui le quartier d’affaire) dont le Palais Ducal Gênes (qui abrite des expositions et des conférences), et le Teatro Carlo Felice.
La cathédrale San Lorenzo de Gênes
12h00

À partir de ce lieu, continuer tout droit en direction de Via San Lorenzo: une longue avenue toute en lumière descends, en bordure de la célèbre cathédrale Saint-Laurent (une cathédrale de marbre noir et blanc gardée par deux grands lions).
La cathédrale fut construite entre 1100 et 1300.
Elle est aujourd’hui célèbre pour avoir survécue aux bombardements anglais pendant la Seconde Guerre Mondiale.
En effet, malgré la force de l’impact, la bombe est entrée au coeur de l’église sans explosé: elle repose aujourd’hui au sein de l’église (un monument à voir et à admirer!).
Dejeuner: profitez d’un déjeuner typique dans le centre historique de Gênes
12h30
Après cette promenade, rien de tel qu’une pause déjeuner pour laquelle je vous recommande l’un de mes restaurants préférés: Sopranis.
Lorsque vous arrivez à via San Lorenzo, à mi-chemin, sur votre gauche vous rencontrez le fameux Grom glacier.
Prenez cette ruelle (Vico Valoria) et percorrilo pendant environ 50 mètres; vous arriverez à Piazza Valoria, une petite oasis cachée dans ses ruelles romantiques.
Ici, vous trouverez un charmant petit restaurant dans lequel vous pourrez profiter de votre pause déjeuner bien méritée!
Pendant la belle saison, vous pourrez manger à l’extérieur au coeur du romantisme des rues étroites de ce quartier.
Le vieux port de Gênes
13h30

Après une agréable pause déjeuner loin des foules, reprenez la Via San Lorenzo pour atterrir au Vieux-Port.
Cette zone est une partie du célèbre port de Gênes.
Le Vieux-Port a accueilli le ’92 World Fair Expo (ce qui est communément appelé « Expo »), quand il a été entièrement restauré par l’architecte Renzo Piano, à l’occasion du cinquième centenaire de la découverte de l’Amérique.
Vicoli et Fabrizio De Andrè
14h30

Avez-vous déjà entendu parler de ruelles?
Caruggi est le terme utilisé dans notre dialecte qui indique « arcades caractéristiques et les rues étroites et ombragées de nombreuses villes et villages de la Riviera ligure ».
Le centre historique de Gênes se compose de centaines de ruelles, qui sont, à mon avis peu objectif, les plus belles et les plus célèbres.
Du Vieux-Port (en particulier de la Piazza Loading), je vous conseille de vous aventurer jusqu’au pont royal.
Après environ 100m de marche vous rencontrerez la célèbre Loggia de la Marchandise, un beau bâtiment construit au Moyen-Âge qui abritait la journée de négociation des marchands et des banquiers.
En regardant le Lodge de la Marchandise, tournez à gauche pour arriver à la via San Luca, l’une des rues les plus pittoresques de Gênes.
Continuez tout droit et vous arriverez à Via del Campo, la célèbre rue pavée connue pour être chantée par Fabrizio De Andrè (si vous ne connaissez pas la chanson, vous pouvez l’écouter en cliquant ici)
L’église de l’Annunziata: une église incroyable
16h00

Au bout de la via del Campo, tournez à droite.
Marchez environ 200 mètres tout droit pour rejoindre la place Annonciation, où vous trouverez une église.
Eh bien, même si vous ne porte aucun intérêt aux églises, il faut pénétrez dans celle-ci!
D’un point de vue extérieur, elle ressemble à une cathédrale ordinaire, mais je vous assure qu’en entrant elle vous laissera sans voix.
Via Balbi et Palais Royal de Gênes
16h30

Après avoir visité l’église, tournez à droite. Vous voyez cette route qui monte?
Voilà via Balbi, l’une des rues les plus importantes de Gênes mettant en vedette le Palais Royal et le siège de l’Université de Gênes.
Montez cette rue pendant environ 300 mètres.
Puis tournez à gauche et admirez la magnifique Santa Brigida Salita au-delà du Gorgeously, qui porte en elle-même une curieuse histoire: celle des religieuses augustines de Sarzano.
Via Garibaldi: le Patrimonie Mondial
17h00

Ceci est sans doute la partie de Gênes que je préfère.
Depuis Via Balbi revenez dans le parc de l’ Annonciation et continuez sur la Via Paolo Emilio Bensa via Cairoli.
Allez tout droit, vous arriverez Via Garibaldi, ma rue préférée, ainsi que sur le site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un boulevard de 250 mètres de long et de 7,5m de large, complètement fermé à la circulation.
La Via Garibaldi vous fera pénétrer dans l’histoire de ma ville.
Appréciez de chaque côté de la rue d’élégants palais autrefois appartenant à l’ancienne Seigneurie Genovese.
Deux fois par an, la municipalité de Gênes organise Rolli Days, deux week-ends où l’intérieur des bâtiments sont complètement ouverts au public et peuvent être visité.
J’espère que vous arriverez à Gênes au cours de cet évènement car c’est une occasion unique (malheureusement, il y a un site dédié à Rolli Days, faites une recherche sur le portail officiel).
Spianata Castelletto: la meilleure vue de Gênes
18h30

Désormais, vous avez vu la quasi-totalité du centre de Gênes, mais il vous manque encore une chose: l’incroyable vue sur les toits de Gênes Spianata Castelletto.
Pour y arriver, il vous faudra rejoindre la porte carrée (si vous êtes à la fin de la Via Garibaldi, tournez à gauche, et vous êtes arrivés) et de prendre un ascenseur (un ascenseur creusé dans la roche évidemment) qui vous emmènera à quelques minutes de Spianata Castelletto: une place depuis laquelle vous pourrez profiter d’une belle vue sur la vieille ville, le Vieux port et la Lanterna de Gênes.
Le meilleur endroit pour prendre un café ou (si le temps le permet) une belle crème glacée.
Dîner: le dîner typique
20h00
Si vous avez encore le temps de manger quelque chose, je vous suggère deux de mes restaurants préférés qui sont situés dans la vieille ville.
Le premier est appelé Trattoria delle Grazie: lorsque vous entrez, le lieu vous offre un voyage à travers le temps. Vous plongerez au coeur de l’Histoire de Gênes: les murs sont en pierre véritable, le personnel est jeune et accueillant, et la nourriture typique. Prix est abordable, un très bon rapport qualité/prix. Un excellent choix.
Mais si vous voulez quelque chose de moins rustique et de plus sophistiqué, je vous recommande la Trattoria Rosmarino. Maintenant connu comme l’un des meilleurs restaurants à Gênes, il reste la combinaison parfaite entre la qualité et le prix. Les produits sont frais, délicieux et surtout très compétitifs. Si vous décidez d’y aller, je vous conseille de réserver, car ce restaurant est victime de sa popularité !
Où dormir à Gênes
23h00
B&B Genova Suite Art
Si vous prévoyez une visite à Gênes, sachez qu’ici, il est pratiquement impossible de trouver une place de parking gratuite dans la zone centrale.
Donc, si vous voyagez en voiture, je vous recommande de chercher un B&B ou un hôtel qui propose un parking.
Parmi tous, je recommande Genova Suite Art, un B&B situé dans le centre historique de Gênes, en face de l’Aquarium, avec une place de parking privée.
Si vous êtes intéressé, cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus :
Plan de Gênes à imprimer
Au début de cet article, vous trouverez la carte interactive avec tous les endroits dont je vous ai parlé jusqu’à présent.
Si vous souhaitez télécharger le plan de Gênes en PDF à imprimer, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Avant de passer aux conclusions de cet article sur Gênes à visiter, je voudrais répondre à deux questions que beaucoup me posent :
- Quel est le meilleur itinéraire pour visiter Gênes en 1 jour au départ de Piazza Principe ?
- Que voir à Gênes et ses environs en une demi-journée ?
Gênes en une journée depuis la Piazza Principe
Eh bien, suivez simplement le chemin dont je viens de vous parler, mais au lieu de partir de Gênes Brignole, vous devrez partir du point 9 (Via Balbi et le Palais Royal).
Après cela, continuez sur Via Garibaldi, Spianata Castelletto, puis Piazza De Ferrari, via XX Settembre, la cathédrale de San Lorenzo et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous fermiez le cercle retournant à la gare.
Que visiter à Gênes en une demi-journée ?
Si, en revanche, vous ne disposez que d’une demi-journée pour visiter la ville, je vous recommande de suivre une partie de l’itinéraire que j’ai proposé ci-dessus, en visitant les attractions les plus importantes.
Alors montez via XX Settembre, visitez Piazza De Ferrari, descendez via di San Lorenzo, faites un tour par le Porto Antico (en passant par le centre historique) et revenez.
Que faire à Gênes en une journée: conclusions
Gênes est une ville de passage: la plupart des gens viennent un jour et puis disparaissent.
Dommage, parce que cette ville a beaucoup à offrir.
En 3 ou 4 jours, vous pourriez voir des choses différentes et surprenantes au fil des jours.
Cela dit, je vous ai fais un bref résumé de tout ce que vous pouvez voir à Gênes en une seule journée.
Si vous suivez le guide étape par étape, vous pourrez voir l’ensemble en une journée! Si vous voulez voir plus, vous aurez besoin de revenir 🙂
Si au contraire vous avez décidé de rester quelques jours de plus, jetez un œil à ces deux itinéraires :
- Visiter Gênes en 2 jours: une série de belles choses à voir à Gênes en 48 heures, un parcours pour découvrir le front de mer de Gênes, le village de pêcheurs de Boccadasse et son parc le plus important : celui de Nervi.
- Visiter Gênes en 3 jours: avec trois jours disponibles, en plus du front de mer, de la Boccadasse et du parc Nervi, nous visiterons les musées les plus célèbres et le charmant cimetière monumental de Staglieno.
J’espère que vous avez apprécié ma visite de Gênes en une journée.
Si vous cherchez un logement à Gênes, jetez un œil à ma sélection des meilleurs hôtels et chambres d’hôtes en cliquant sur « rechercher » ci-dessous.
Booking.comUn câlin,
Andréa

Visite guidée Gênes: photo credits
- Place de la Victoire: Jack Swift
- Truogoli di Santa Brigida: Fotovagabonda
- Piazza De Ferrari: Flavio Tedesco Fotoamatore
- Visite Gênes 1 journée – Vicoli: Nicoleo
- Le Vieux Port de Gênes: Nicoleo
- Via XX Settembre: Marco Calogerà
- L’église de l’Annunziata: Marco Calogerà
- Spianata Castelletto: Marco Calogerà
- Via Garibaldi: Marco Calogerà
Un grand merci pour ce descriptif, pour toutes ces informations. Nous avons fait le parcours, les 2 restaurants, génial. Merci merci
Merci Frida pour vos commentaires.
Ce sont des commentaires comme celui-ci qui me donnent la force de continuer à écrire pour promouvoir ma ville.
Un câlin,
Andrea