Skip to main content

Après la publication de mon article « que voir à Gênes en un jour« , beaucoup d’entre vous m’ont demandé des conseils sur ce qu’il y a à voir à Gênes en deux jours.

Certaines personnes avaient initialement prévu de ne rester qu’un jour, mais ont par la suite décidé de prolonger leur séjour encore 24 heures, afin de profiter au possible d’un week-end entier à Gênes.

Vu que j’ai eu l’immense chance de naître ici, pourquoi ne pas préparer un itinéraire de deux jours pour visiter Gênes ? ;-)

Moi, Andrea Semonella, un Génois DOC amoureux de sa ville, vous accompagnerai dans cette brève découverte du chef-lieu Ligure, même si vous n’avez que moins de 48 heures à disposition.

Avant de commencer, je tenais à vous conseiller, si vous avez décidé de passer deux jours à Gênes et de tout voir sans perdre de temps, de réserver un circuit avec le fameux bus rouge hop-on-hop-off. Il vous fera déambuler à travers la ville, descendre et monter à de nombreux arrêts et visiter les meilleures attractions de Gênes et de son centre historique en quelques heures. Cliquez sur le lien ci-dessous pour acheter les tickets de bus.

city sightseeing genova

Gênes: billet de bus à arrêts multiples

Que voir à Gênes en 2 jours: l’itinéraire parfait pour visiter Gênes en deux jours

Étant donné qu’il s’agit d’un article très long et détaillé, j’ai créé un index des lieux à visiter à Gênes en un week-end : vous pouvez donc cliquer uniquement sur la partie qui vous intéresse, sans devoir tout lire !

Êtes-vous prêt à découvrir quoi voir à Gênes en un week-end ? Alors on se prépare… Et c’est parti, on commence par la gare de Genova Brignole !

Jour 1 : Visite du centre historique et du vieux port de Gênes

Piazza della Vittoria

10h00

arc de triomphe genês

Notre itinéraire commence à la gare de Genova Brignole.

Juste en face se trouve le magnifique Arc de Triomphe, construit à la mémoire des Génois tombés pendant la Première Guerre mondiale. Au-delà de l’arche, en arrière-plan, on peut admirer la Scalinata delle Caravelle, dans laquelle sont représentées les trois Caravelles de Christophe Colomb avec des décorations florales.

La rue du Shopping (Via XX Settembre)

10h30

Genova in due Giorni - Via XX Settembre

Tournez à droite et marchez le long de la Via XX Settembre (la rue «du shopping») qui relie la Piazza della Vittoria à la Piazza De Ferrari (le cœur de la ville).

En remontant la Via XX Settembre, vous passerez devant de prestigieuses boutiques et d’élégants bars et passerez sous le célèbre Pont Monumental.Regardez vers le haut en vous promenant sous les porches pour apercevoir de magnifiques plafonds et voir partout les célèbres couleurs caractéristiques de l’ancienne noblesse génoise : le blanc et le noir.

Piazza De Ferrari: la place centrale

11h00

place de ferrari gênes
place de ferrari gênes

Marchez le long de la Via XX Settembre jusqu’au bout. Vous voilà arrivé sur la Piazza De Ferrari : la place centrale de Gênes, reconnaissable par sa grande fontaine circulaire en bronze située au centre.

Levez les yeux vers le ciel et tournez à droite et à gauche, vous pourrez admirer quatre bâtiments éclectiques :

  • Palazzo Ducale: le principal centre de production culturelle de Gênes avec d’importantes expositions d’art, des événements et des conférences
  • Palazzo della Borsa : construit en 1912 pour abriter la nouvelle bourse des valeurs de Gênes, le Palazzo della Borsa est aujourd’hui un point de rencontre et d’exposition pour les événements
  • Palazzo della Regione : siège de la région de Ligurie
  • Teatro Carlo Felice : le principal théâtre de Gênes parmi les plus réputés d’Italie, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et entièrement reconstruit pendant l’Après-guerre

La cathédrale de San Lorenzo

12h00

La cathédrale de San Lorenzo de Gênes

De la Piazza De Ferrari, prenez la via San Lorenzo, longue avenue légèrement en descente qui vous conduira jusqu’au Vieux-Port.

À mi-chemin de l’avenue, sur votre droite, vous tomberez sur la célèbre cathédrale de San Lorenzo.

L’histoire, entremêlée à la légende, raconte que contrairement à toutes les églises qui ont deux clochers, San Lorenzo n’en a qu’un, soit à cause du manque de fonds pour construire l’autre ou soit à cause de l’impossibilité d’utiliser le même matériau, car épuisé.

Où manger à Gênes (pour le déjeuner)

12h30

Genova in 2 giorni - friggitoria carega

Si vous voulez casser la croûte «vite fait» avant de reprendre votre itinéraire, je vous conseille une friture mixte à emporter de l’ancienne et célèbre Carega, la friterie préférée de Fabrizio De Andrè, ainsi que l’une des boutiques historiques encore en activité.

Elle se trouve à Sottoripa, à quelques pas de la cathédrale de San Lorenzo et de l’Aquarium de Gênes.

Elle est ouverte tous les jours sauf le dimanche (horaires : 8h00-20h00) et le prix moyen d’un «poisson en papillote» (rigoureusement frais) est de 10 €.

Si vous préférez un sandwich, à côté de la Friggitoria Carega, vous trouverez le Gran Ristoro, le royaume du sandwich, qui se distingue par la longue et éternelle file d’attente devant sa porte d’entrée (l’établissement fait moins de 3 mètres carrés).

Vous pouvez y choisir parmi plus de 150 ingrédients et une gamme illimitée de potentiels croisements.

Vous pouvez laisser s’exprimer votre imagination et composer le sandwich de vos rêves. Il y en a pour tous les goûts.

Si vous voulez savoir quels sont les plats typiques, cliquez ici et découvrez les 10 spécialités Génoises.

Aquarium de Gênes

14h00

Aquarium de Gênes
Aquarium de Gênes

Prêt à vous remettre sur les rails ? En face des deux restaurants mentionnés ci-dessus, vous pourrez admirer le célèbre Porto Antico (Vieux-Port). Cette zone, actuellement utilisée comme zone résidentielle, fait partie du Port de Gênes.

Il a accueilli l’Exposition Universelle ’92 (c’est pourquoi il est communément appelé «Expo»), période à laquelle il a été entièrement restauré selon un projet de l’architecte Renzo Piano, à l’occasion du 500ème anniversaire de la découverte de l’Amérique.

À l’intérieur du Vieux-Port, vous trouverez le célèbre Aquarium de Gênes.

Devenu maintenant le symbole de la ville, l’Aquarium de Gênes dispose de 70 bassins auxquels ajouter les 4 à ciel ouvert du Pavillon Cétacés.

Les bassins accueillent de nombreux animaux de 400 espèces différentes, dont des poissons, des mammifères marins, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens et des invertébrés dans des environnements qui reproduisent ceux d’origine de chaque espèce à d’évidentes fins éducatives.

On peut observer des dauphins, des requins, des pingouins, et même toucher des raies.

C’est l’atmosphère parfaite pour perdre la notion du temps et se laisser émerveiller. Croyez-moi, vous replongerez en enfance.

Je vous conseille d’acheter vos billets en ligne (vous pouvez trouver le lien officiel ci-dessous) pour éviter une (longue) file d’attente à la billetterie.

Je vous conseille d’acheter vos billets en ligne (vous pouvez trouver le lien officiel ci-dessous) pour éviter une (longue) file d’attente à la billetterie.

aquarium de genes

Billets pour Aquarium de Gênes : Entrée réservée

Le centre historique, les ruelles et Fabrizio De Andrè

16h30

Le centre historique de gênes

Avez-vous déjà entendu parler de caruggi ?

Caruggi est le terme qui, dans notre dialecte, indique «les porches caractéristiques et étroits et les ruelles ombragées d’un grand nombre de villes et villages de la Riviera ligure».

Le Centre Historique de Gênes est composé de centaines de ruelles, mais dans ce petit guide, je vous montre les plus réputées et, selon moi, les plus enchanteresses.

Depuis le Vieux-Port (précisément depuis la Piazza Caricamento), pénétrez dans la Via al Ponte Reale. Après avoir marché 100 mètres, vous arrivez dans la charmante Piazza Banchi où vous rencontrez la célèbre Loggia dei Mercanti, un magnifique édifice érigé au Moyen Âge qui abritait les négociations entre marchands et banquiers.

Continuez tout droit jusqu’à via del Campo, la célèbre rue pavée connue pour avoir été chantée et habitée par Fabrizio De Andrè (si vous ne connaissez pas la chanson, vous pouvez l’écouter en cliquant ici). Si vous êtes fan de Faber, vous aurez l’occasion de visiter le musée de sa musique. Et, pourquoi pas, de déguster un café dans le bar La cattiva strada (du titre de l’une de ses célèbres chansons) situé juste en face.

 

Une église à laquelle vous ne vous attendez pas (l’Annunziata)

17h00

église annunziata gênes

Après avoir marché tout le long et jusqu’au bout de la Via del Campo, tournez à droite.

Marchez environ 200 mètres pour atteindre la Piazza dell’Annunziata, où vous verrez une église dont la façade est de style dorique. Eh bien, que vous soyez un amateur d’églises ou pas, mon conseil est d’y entrer.

De l’extérieur, on dirait une cathédrale normale, mais je vous garantis qu’en y entrant vous resterez sans voix.

Via Balbi et le Palazzo Reale

17h30

palazzo reale gênes

Sortez de Chiesa dell’Annunziata et tournez à droite.

Vous trouverez une route qui s’étend en montée, entre deux rangées de bâtiments aux façades du XVIème siècle.

Vous voici à via Balbi, et ces élégants bâtiments abritent presque tous l’Université de Gênes et des bibliothèques.

Remontez via Balbi, passez devant le merveilleux Palais Royal et tournez à gauche : la route face à vous est la Salita di Santa Brigida qui, au-delà de ses couleurs vives, conserve une curieuse histoire : celle des religieuses Augustines de Sarzano.

Genova in 2 giorni trogoli santa brigida

La légende raconte que ces religieuses cloîtrées étaient venues dans ce coin de Gênes avec l’intention de construire un monastère dédié à Santa Brigida.

Le monastère, contrairement à tous ceux déjà existants, avait été conçu pour une «cohabitation» entre frères et sœurs (tous cloîtrés).

Cette proximité « forcée » aurait été source de tentation, et au fil du temps, donné lieu à des soupçons malveillants, auxquels le pape Clément VIII tenta de remédier au XVIIème siècle, en éloignant tous les frères.

Résultat? Il ne resta plus qu’un immense espace vide et les sœurs décidèrent de mettre en vente les terrains, ce qui permit, deux siècles plus tard, la construction de la Via Balbi.

Via Garibaldi Gênes (Site du Patrimoine Mondial de l’Unesco)

18h00

Palais rouge Gênes

Descendez via Balbi et dirigez-vous vers via Cairoli.

Marchez jusqu’au bout, passez la Piazza della Meridiana (où vous pouvez synchroniser votre montre au rythme du soleil) et pénétrez dans la Via Garibaldi.

La partie de Gênes que je préfère, mais aussi site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Via Garibaldi (également appelée Strada Maggiore, Strada Aurea ou Strada Nuova, selon l’époque) est la «route des rois», où il y a bien 14 bâtiments dans environ 200 mètres de route.

Les plus célèbres sont le Palazzo Bianco, le Palazzo Rosso et le Palazzo Tursi, mais si vous avez le temps, je vous suggère de tous les visiter (ou presque, car certains ne sont ouverts que partiellement au public). Si le soleil ne s’est pas encore couché, montez sur la terrasse du Palazzo Rosso : vous vous retrouverez au beau milieu du plus grand centre historique d’Europe, et pourrez profiter d’une vue vraiment «superbe»!

Gênes vue d’en haut (Spianata Castelletto)

19h00

gênes en 2 jours: spianata castelletto

Spianata Castelletto est un fantastique «balcon» suspendu au-dessus du Centre Historique, d’où vous pourrez profiter d’une vue sur la ville entière et sur le port.

Pour y arriver, c’est très rapide : sortez de via Garibaldi et tourner à droite ; rejoignez la Piazza Portello et montez dans l’ascenseur Castelletto.

En quelques secondes, vous serez arrivé à destination et pourrez déguster une granita ou un café tout en admirant les toits d’ardoise et les terrasses caractéristiques des vieilles maisons du centre historique, le port, la lanterne et la mer.

Mon avis ? À ne rater en aucun cas.

Où manger à Gênes (pour le dîner)

20h00

Où manger à Gênes

Le dîner typiquement Génois

Si vous avez encore le temps de manger quelque chose, je vous recommande trois de mes restaurants préférés situés justement dans le Centre Historique.

1) Trattoria dell’Acciughetta

Le premier s’appelle Acciughetta : en entrant dans ce restaurant, vous aurez l’impression de remonter dans le temps et de plonger dans l’histoire de Gênes. Murs de pierre, personnel jeune et nourriture typique. Bon rapport qualité/prix. Excellent choix.

2) Trattoria Rosmarino

Si vous cherchez quelque chose de moins rustique et de plus sophistiqué, je vous conseille la Trattoria Rosmarino. À présent connue comme l’un des meilleurs restaurants de Gênes, elle reste la combinaison parfaite entre qualité et prix.

Nourriture typique envoûtante et recherchée à des tarifs très compétitifs.

Si je vous ai convaincu d’y aller pensez à réserver, car il est presque toujours plein (surtout le week-end).

3) Locanda PEsciolino

Vous aimez le poisson ? Alors je vous conseille PEsciolino.

Une auberge tenue par des personnes exquises, située en plein centre-ville.

Le menu varie presque tous les jours, mais heureusement les crevettes ne manquent jamais à l’appel ;-)

Où dormir à Gênes

22h00

genova suite art

B&B Genova Suite Art

Si vous avez besoin d’un bed and breakfast avec le confort d’un hôtel, jetez un coup d’œil à Genova Suite Art.

Il est situé juste en face de l’Aquarium, propose un petit-déjeuner délicieux ainsi qu’un parking, situé en face de l’établissement.

Il est idéal pour les couples ou les familles souhaitant visiter l’Aquarium.

Jour 2 : Visite des villages de pêcheurs de Boccadasse et Nervi

Promenade en bord de mer sur le Corso Italia

10h30

promenade de corso italia

Où que vous soyez, prenez un bus direction Piazzale Kennedy, siège de la Foire de Gênes et du prestigieux Salon Nautique International.

Ici commencele Corso Italia, une promenade d’environ 3 km pour profiter de la vue sur la Riviera di Levante et la Riviera di Ponente.

La promenade a été construite pendant l’entre-deux-guerres, en bouleversant la côte génoise et en démolissant de nombreuses églises le long du chemin.

Pendant le parcours, vous rencontrerez des familles avec enfants et à vélo et de nombreux coureurs profitant d’un jogging avec vue sur la mer.

Parcourez-la en entier, au bout, vous trouverez une récompense, ou plutôt deux : Boccadasse et la Gelateria Amedeo.

Boccadasse, un petit village de pêcheurs

11h30

Boccadasse

Boccadasse est un petit coin discret où Gênes parvient à faire toucher la mer à ses citoyens. Il est resté tel qu’il était il y a 100 ans : un petit village de pêcheurs avec une petite plage entourée d’étroits bâtiments près de la mer.

La mer n’est pas des plus claires, mais Boccadasse est le meilleur endroit pour se détendre sur la petite plage de galets ou pour flâner dans ses ruelles étroites en dégustant l’une des meilleures glaces de Gênes, celle de l’Antica Gelateria Amedeo.

Le nom Boccadasse dérive de l’expression bocca d’aze (bouche d’âne) qui rappelle la forme de la baie. Dans la période d’émigration italienne outre-mer, une colonie de Génois de Boccadasse s’est installée à Buenos Aires, en Argentine, et a fondé le quartier de la Boca, en souvenir de son bourg de provenance (ce n’est pas un hasard si le site de l’équipe argentine Boca Junior a été traduit en Espagnol, Anglais et… en Génois ! ).

Boccadasse a été élu meilleur meilleur point d’intérêt de Gênes sur TripAdvisor et dans l’un des commentaires les plus récents, Fabio V affirme que «regarder le coucher de soleil depuis les rochers est une expérience inestimable»

La plus belle promenade du monde (Genova Nervi)

14h00

promenade de gênes nervi

Prenez un train ou un bus vers Levante, vous vous retrouverez à Nervi, un quartier un peu chic et aristocratique, qui accueille l’une des plus belles promenades d’Italie (le portail Turismo.it l’a même définie la plus belle promenades du monde !).

Parcourez les 2 km de promenade en briques rouges et entrez dans le parc de Nervi.

Le parc aux écureuils de Genova Nervi

16h00

Le parc aux écureuils de Genova Nervi

Le parc de Nervi est une étendue verte où vous pouvez vous allonger, jouer au ballon, improviser un pique-nique, courir ou admirer les écureuils, qui n’ont désormais plus peur des touristes qui les nourrissent de noix et de fruits secs.

Avant de partir, admirez le grand Gigante del Cile, l’arbuste situé au centre du parc, d’une dizaine de mètres de haut et âgé d’environ 150 ans.

Carte de Gênes à imprimer

Cliquez sur le bouton ci-dessous et téléchargez gratuitement la carte de Gênes avec l’itinéraire au format PDF.

Que faire à Gênes en deux jours: conclusion

Alors, que voir en deux jours à Gênes ?

Ma ville est un lieu de passage, la plupart des gens restent un ou deux jours tout au plus… Et puis s’en va.

Dommage, car cette ville a beaucoup à offrir.

En restant 3 ou 4 jours, vous auriez l’occasion de voir des choses différentes chaque jour.

Ceci dit, j’ai tâché de résumer autant que possible toutes les choses à voir à Gênes en deux jours. En suivant le guide étape par étape, vous pourrez tout visiter en 36 heures.

Pour en savoir plus, lisez l’article sur ce qu’il faut voir à Gênes en trois jours ou ce qu’il faut visiter à Gênes avec des enfants.

J’espère que vous avez aimé cet article.

Si vous ne savez pas encore où dormir, cliquez sur «recherche» ci-dessous pour découvrir ma liste des meilleurs hôtels et B&B à Gênes près des principales attractions.

Bises,
Andrea

Booking.com

Photo credits:

  • Piazza Della Vittoria: Marco Calogerà
  • Via XX Settembre: Maurizio Pastorino @mauripasto
  • Piazza De Ferrari: @alespakka
  • Cattedrale di San Lorenzo: Alberto Vera @albit_007
  • Fritto Misto: @cakkola_85
  • Acquario di Genova: Stefano Galleno
  • Centro storico: @nicoleo__
  • Chiesa dell’Annunziata: Erberhard Kraft
  • Palazzo Reale: @photoflavio69
  • I truogoli di Santa Brigida: @lalli_ina92
  • Palazzo Rosso: Erberhard Kraft
  • Spianata Castelletto: Marco Calogerà
  • Pasta al pesto: Anja Lehman
  • Corso Italia: Venere.com
  • Passeggiata di Nervi: Simonluca
  • Scoiattoli nel Parco di Nervi: @gianco1952
Andrea Semonella

Bonjour, je m’appelle Andrea ! Je suis né à Gênes et j’y habite encore aujourd’hui; après avoir vécu à Milan, Londres et Séville. Je suis accro à Internet et passionné par le marketing digital. J'aime Fabrizio De Andrè, la focaccia et les trofie au pesto.

Leave a Reply