Vous vous promenez dans les rues du centre historique toute la journée et vous vous demandez : « que faire à Gênes la nuit ? »
Si, après avoir visité la ville, vous souhaitez vous offrir une balade nocturne ou une bière dans les rues de ma ville, cet article est fait pour vous.
Bonjour, je suis Andrea Semonella, un authentique génois, et dans ce guide, vous découvrirez ce que vous pouvez faire à Gênes la nuit.
Nous verrons ensemble les meilleures discothèques, clubs et zones où les vrais Génois se retrouvent pour boire une bière entre amis.
Êtes-vous prêt? Allons-y!
Tout d’abord, il faut savoir que les Génois, lorsqu’ils sortent, vivent pratiquement dans la rue : les boîtes de nuit du centre historique de Gênes ne sont qu’un lieu de passage, dans lequel le Génois DOC prend un verre dans un gobelet en plastique et le sirote savoureusement en plein air. Habituellement devant l’entrée, marchant parfois d’un caruggio (portique) à un autre.
La plupart des boîtes de nuit et des pubs se trouvent dans le centre-ville ; autour de la cathédrale de San Lorenzo ou sur d’autres places célèbres . Vous trouverez de nombreux petits endroits où vous pourrez prendre une bière, un cocktail, un verre de vin ou quelques shots.
Dans ce guide, je vais vous partager mes zones et lieux préférés.
Je vais vous les lister sans ordre particulier (ce n’est pas un classement), et à la fin de l’article vous trouverez une carte avec les indications de chaque lieu d’intérêt.
Que faire à Gênes le soir?
Table des matières
Piazza delle Erbe

La Piazza delle Erbe est une petite place située à proximité du Palazzo Ducale, derrière la très grande place Piazza De Ferrari.
Restaurée après les dégâts de la Seconde Guerre mondiale , la Piazza delle Erbe est devenue le centre de la vie nocturne génoise, notamment avec ses bars branchés toujours remplis (particulièrement les vendredis et samedis soirs).
Mon endroit préféré s’appelle Caffè Letterario.

C’est là-bas que j’ai passé mon adolescence avec des amis, entre un apéro et un café à 18h.
Il s’agit d’une ancienne librairie antiquaire aujourd’hui transformée en l’un des lieux les plus accueillants du centre historique.
Le café est ouvert 7 jours sur 7 . Après avoir commandé votre boisson, vous pouvez profiter de l’attente pour lire un livre avant que l’alcool ne fasse son effet. 😉
En plus du Café Littéraire, sur la Piazza delle Erbe, vous trouverez de nombreux endroits, dont Gradisca, 28Erbe, Bar Berto et Biggie.
Ils sont situés les uns à côté des autres.
Piazza Lavagna Genês

Chaque époque possède sa propre tendance.
Pour les plus de 25 ans, l’endroit idéal pour un apéritif du soir s’appelle piazza Lavagna.
Contrairement à la frénétique Piazza delle Erbe, la Piazza Lavagna se caractérise par une vie nocturne plus adulte et une ambiance légèrement plus douce.
C’est l’un des endroits les plus évocateurs du centre historique de Gênes, une oasis qui trouve de l’espace entre les ruelles étroites et les places qui l’entourent.
Mon lieu de prédilection (celui où vous pouvez me retrouver tous les vendredis soir) s’appelle Tire Bouchon.
Comme son nom l’indique, c’est l’endroit idéal pour se détendre devant un bon verre de vin, un plateau de charcuterie… et quelques morceaux de focaccia.
Les autres endroits de la place Lavagna sont Exultate, N°10 et GloGlo Bistrot.
Taverna Zaccaria Genova

Si vous ne savez pas quoi faire à Gênes la nuit, vous pouvez prendre un verre à la célèbre Taverna Zaccaria.
Caractérisée par l’un des emplacements les plus surprenants du centre historique, la Zaccaria (« Zacca » pour les Génois), est un lieu qui semble suspendu entre le Moyen Âge et la modernité.
Il a peu de places assises, mais la beauté de prendre un apéritif au Zaccaria est que vous pouvez consommer assis sur les marches de la place historique de San Cosimo, qui se trouve juste en face.
Quand je ne suis pas sur la Piazza Lavagna, vous pouvez également me trouver ici, assis sur les tables devant l’entrée, dégustant un apéritif composé de charcuterie et de fromages et de tartes salées.
Des soirées dédiées aux DJ set sont organisées tous les jeudis, et des concerts live sont également planifiés occasionnellement (strictement acoustiques).
Mugugno

Vous cherchez un endroit pour prendre l’apéritif à Gênes ?
Il est situé juste derrière la Piazza Lavagna.
C’est la destination idéale pour un déjeuner rapide, mais c’est encore mieux pendant l’heure de l’apéritif.
Situé dans un immeuble du 1180 de via Luccoli, dans l’une des ruelles légèrement « plus larges » du centre historique, le Mugugno est un lieu hybride , croisé entre un bar et un petit restaurant, où vous pouvez rencontrer toutes sortes de clients assis ,bavardant avec les sympathiques gérants.
Le rez-de-chaussée se caractérise par une ambiance effrénée (notamment au vu de la taille de la salle), tandis que l’étage supérieur est plus intimiste, le lieu idéal pour un apéritif tranquille.
Le choix de bières est limité, tandis que la cave est bien garnie: renseignez-vous auprès de Claudio, le propriétaire, il saura vous conseiller sur le meilleur vin du moment.
Discothèques à Gênes: où aller danser à Gênes?

Ce ne sera pas comme à Milan, mais sachez que Gênes offre une bonne sélection de discothèques de tout genre : des clubs où l’on ne peut entrer qu’en chemise et en mocassins à ceux où l’on peut littéralement danser les pieds dans le sable.
Dans ce passage, je vais tenter de vous fournir une liste des meilleures discothèques de Gênes, avec des informations relatives au type de musique et à la cible de référence visée.
Remarque : voici la liste des discothèques et clubs pour jeunes à Gênes par ordre alphabétique.
Banano Tsunami : ouvert uniquement au printemps et en été, le Banano est une péniche qui repose sur l’eau dans le Vieux-Port de Gênes, juste à côté de l’Aquarium. Un lieu avant tout fréquenté par les étudiants Erasmus , venus de toute l’Europe. Ponte Embriaco 1, Gênes
Bonfim: un petit club surplombant la mer , proposant une bonne sélection de musique house, ambient, soundscape et newage par de jeunes deejays génois. Situé dans le quartier Nervi, à environ 20 minutes en voiture du centre de Gênes, le Bonfim est un lieu de rencontre où la musique se mêle à la nourriture dans un contexte unique en son genre. Passeggiata Anita Garibaldi 27R Gênes
Casa Mia Club: située en plein centre de Gênes, la Casa Mia Club est une discothèque multiplex proposant de la musique commerciale dans la salle du premier étage ainsi que de la musique house dans la salle du -1 étage. Il y en a pour tous les goûts. Via XII Ottobre 182 Rosso, Gênes
Estoril Club: voici un autre lieu qui propose des musiques commerciales, house et latine, en fonction des soirées. Il se trouve toujours dans la zone Corso Italia et est aussi bien ouvert en été qu’en hiver. Corso Italia 7D, Gênes
Mako Discothèque: si vous êtes à la recherche de musique commerciale, je vous recommande Mako, un club situé sur le Corso Italia, à dix minutes du centre de Gênes. N’oubliez pas de porter une chemise et des chaussures élégantes, sinon vous risquez de ne pas entrer. Corso Italia 28r, Gênes
SYS Sporting Club: une discothèque ouverte uniquement pendant la saison estivale. Un lieu de rencontre pour les jeunes Génois en chemise blanche et mocassins. Vous dansez littéralement les pieds dans le sable. Lungomare Lombardo 27, Gênes
Quaalude Rock Club: situé dans le centre-ville, à quelques pas de la place centrale Piazza De Ferrari, le Quaalude est l’un des lieux de musique rock les plus célèbres de Gênes. Un lieu idéal pour se laisser aller en écoutant et en dansant sur la musique d’autrefois. Piazza di Sarzano 46r, Gênes
Virgo Club: l’un des clubs gay friendly les plus intéressants de la vie nocturne génoise. Elle est composée de plusieurs niveaux : à l’étage inférieur se trouve le cœur de la discothèque avec la grande piste de danse ainsi que la console. A l’étage supérieur on y retrouve un balcon donnant sur la salle du bas. La programmation varie, selon les soirées proposées , entre musique house et commerciale. Les soirées sont celles du jeudi et du samedi. Via Carzino 13r, Gênes
Clubs à Gênes e lieux de rencontre: la carte
Ok, après cette courte liste je voudrais répondre à une question que l’on me pose souvent :
Gênes est-elle sûr la nuit ?
Gênes est généralement une ville sûre même la nuit, même si la prudence et un peu d’attention ne font jamais de mal.
Mais comme dans toutes les villes du monde, y compris à Gênes il existe des « beaux quartiers » et des « moins beaux quartiers ».
Cependant ,le soir, je déconseille uniquement via Prè et le quartier de la gare Principe, sinon pour le reste vous pourrez faire le tour de tout le centre historique facilement.
Je vous dis cela en tant qu’habitant.
Que voir à Gênes: le TOP 10
Cliquez sur Play et découvrez ce qu’il faut voir à Gênes en une journée.
Où dormir à Gênes
Si vous prévoyez une visite à Gênes, vous pouvez jeter un coup d’œil au B&B Genova Suite Art.
Genês nightlife: conclusion
Je suis sûr que j’ai oublié 1000 autres lieux tout aussi beaux et caractéristiques, mais ce sont mes préférés pour le moment.
Je suis prêt à élargir ma liste avec vos suggestions sur les endroits où sortir le soir à Gênes.
Si vous envisagez de visiter Gênes, je vous recommande de jeter un coup d’œil à l’un de ces guides:
- Où déguster le meilleur aperitif de Gênes
- Que voir à Gênes en une journée
- Ce qu’il faut voir à Gênes en deux jours
Meilleures salutations,
Andrea
Photo credits:
- Piazza delle Erbe: @pisanim1
- Caffè Letterario de Piazza delle Erbe: Alessandro Giudice
- Taverna Zaccaria: Marco B
- Piazza Lavagna: Monica Di Carlo
- Vieux Port de Gênes: Luca Disint