Skip to main content

Vous prévoyez un séjour de trois jours à Gênes et vous voulez savoir quoi voir, quoi manger et où dormir?

Vous êtes tombé sur le bon article.

Si vous me connaissez encore, je me présente : je m’appelle Andrea Semonella, un Génois DOC amoureux de sa ville, et dans cet article, j’aimerais vous donner quelques conseils pour visiter Gênes et ses environs si vous n’avez que 72 heures à disposition.

Vous trouverez ici un premier itinéraire classique contenant les attractions les plus importantes du chef-lieu ligure, suivi d’un voyage hors de la ville et de la découverte de la Gênes la plus culturelle, dans laquelle je révélerai quelques secrets que seul un vrai Génois peut connaître.

Pour vous aider à profiter à 100% de votre visite dans ma ville, j’ai décidé d’inclure la liste de mes restaurants et endroits préférés.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Attendez une minute ! Avant de commencer, je voulais juste vous dire que si vous avez l’intention de passer trois jours en Ligurie et que vous ne savez pas où dormir, il vous suffira de cliquer ci-dessous sur «recherche» pour découvrir ma sélection des meilleurs hôtels et B&B du chef-lieu ligure.

Booking.com

Itinéraire de trois jours à Gênes: que voir, où manger et où dormir

Après ma publication des articles Gênes en un jour et Gênes en deux jours, de nombreuses personnes m’ont avoué qu’elles souhaitaient prolonger leur visite de quelques heures supplémentaires.

Eh oui, Gênes est considérée comme la ville la plus sous-estimée d’Italie : quand vous arrivez, vous pensez qu’il n’y a pas grand-chose à voir, mais quand vous en partez, vous avez qu’une hâte : y revenir.

Pour vous aider à profiter de toutes les attractions, j’ai décidé que l’article expliquant comment visiter Gênes en trois jours serait articulé ainsi :

  1. Jour 1 : visite du centre de Gênes (Aquarium, ruelles et Vieux-Port)
  2. Jour 2 : visite des villages balnéaires (Boccadasse, Nervi)
  3. Jour 3 :  visite historique et culturelle (Cimetière Monumental, Musée de la Mer)

Très bien, assez parlé, il est temps de prendre la route : notre voyage à Gênes commence.

Jour 1: visite du centre historique de Gênes

centre historique de Gênes

En partant de la gare centrale de Genova Brignole, aujourd’hui nous visitons le centre de Gênes, ses ruelles et ses principales attractions (y compris le célèbre Aquarium de Gênes).

Avant de commencer, jetez un coup d’œil à la vidéo que j’ai réalisée avec mon ami et vidéaste Marco Schiavon, dans laquelle j’ai résumé le premier jour de la visite en quelques minutes.

Piazza della Vittoria

Notre itinéraire commence par la célèbre Piazza della Vittoria, l’une des plus grandes places du chef-lieu ligure et cœur du centre-ville.

Au centre se dresse l’imposant Arco della Vittoria, construit dans les années trente à la mémoire des soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale.

Si vous regardez au-delà de l’arc, vous pouvez voir un grand escalier en arrière-plan : c’est la Scalinata delle Caravelle dans laquelle sont représentées, avec des décorations florales colorées, la Nina, la Pinta et la Santa Maria : les trois caravelles de Christophe Colomb.

Via XX Settembre

Chaque ville a sa propre rue commerçante, si Milan a sa Via Montenapoleone, Rome la célèbre Via dei Condotti, Gênes a Via XX Settembre, qui tire son nom de la Breccia di Porta Pia du 20 septembre 1870, date à laquelle fut déclarée la fin des États pontificaux.

C’est une route légèrement en pente sur un kilomètre environ, où vous trouverez sur votre droite et votre gauche les bars et boutiques les plus prestigieux de la ville.

Au fur et à mesure que vous montez, essayez de regarder vers le haut : les fresques et les décorations sont en noir et blanc, les couleurs de l’ancienne noblesse génoise.

Piazza De Ferrari

Nous voici arrivés sur la Piazza De Ferrari, la place centrale. Ce n’est pas la plus grande, mais certainement la plus appréciée par les Génois.

Au centre se trouve une majestueuse fontaine en bronze, tandis que sur le pourtour, on peut apercevoir quatre bâtiments d’un style éclectique : le Palazzo Ducale, della Borsa, della Regione et le célèbre Teatro Carlo Felice.

Via San Lorenzo

Après avoir monté la Via XX Settembre et atteint la Piazza De Ferrari, on passe à la descente vers le Porto Antico.

Via San Lorenzo est célèbre pour relier le centre au Port et pour accueillir la célébrissime Cathédrale de San Lorenzo, la plus importante de Gênes.

Cette cathédrale abrite plusieurs histoires intéressantes, y compris la légende du Chien de San Lorenzo, la raison pour laquelle elle n’a qu’un seul clocher et l’histoire de la bombe non explosée à l’intérieur.

Légende du chien de San Lorenzo

A droite de l’une des deux portes d’accès à l’église, si vous vous approchez en prêtant attention, vous pourrez voir la forme d’un chiot sculpté dans le marbre (cliquez ici pour voir la photo).

La légende raconte que pendant la construction de la cathédrale, il y avait un petit chiot qui tournait toujours autour des sculpteurs et leur tenait compagnie pendant les travaux.

Pendant la dernière phase de construction de la cathédrale, le petit chien disparut et ne fut jamais retrouvé.

Les sculpteurs voulurent lui rendre hommage en lui dédiant une petite sculpture sur la façade de la cathédrale : une histoire de fidélité sculptée dans le marbre.

Le clocher de San Lorenzo

Pourquoi cette cathédrale n’a-t-elle qu’un seul clocher ?

L’histoire, entremêlée à la légende, raconte que contrairement à toutes les églises qui ont deux clochers, San Lorenzo n’en a qu’un, soit à cause du manque de fonds pour construire l’autre ou soit à cause de l’impossibilité d’utiliser le même matériau, car épuisé.

Bombe non explosée

A l’intérieur de l’église a été conservée la carcasse d’une bombe qui a frappé la cathédrale pendant la Grande Guerre.

Il y a très longtemps, en 1941, un missile lancé par la flotte anglaise a percé le toit de la cathédrale, miraculeusement sans exploser.

Malheureusement, celui qui est à l’intérieur de l’église n’est pas l’original, mais une réplique exacte du projectile de la marine anglaise.

Qu’est-il devenu l’original ? Vous demanderez-vous.

Eh bien, il a été fait exploser en plein mer.

Déjeuner génois typique

Déjeuner génois typique focaccia

Bon, je suppose qu’après avoir tant marché vous avez une petite faim, non ?

Ici, deux choix se présente à vous :

  1. finger food: manger «sur le pouce» avant de reprendre la route
  2. restaurant : s’asseoir et manger tranquillement

Si vous êtes un vrai sportif et que vous voulez manger quelque chose rapidement, je vous recommande une friture mixte à emporter à l’ancienne (et typique) Carega, la friterie préférée de Fabrizio De Andrè ou un sandwich à l’historique Gran Ristoro, qui se trouve juste à côté.

Si vous préférez vous détendre et profiter d’un déjeuner calme, allez aux Zimino, un restaurant typiquement génois situé à quelques pas de la Cathédrale de San Lorenzo ou bien à Panino Marino, un restaurant de poisson qui propose d’appétissants sandwiches Gourmets !

Aquarium de Gênes

Allez, c’est l’heure de repartir.

Une fois passée Via San Lorenzo, vous voilà à l’intérieur du Vieux-Port de Gênes.

Cette zone, autrefois commerciale, a été complètement transformée en 1992 à l’occasion de l’Expo di Genova.

Elle abrite aujourd’hui les attractions les plus importantes pour les adultes et les enfants, dont l’aquarium, le Musée de la Mer, le Sous-marin et l’ascenseur panoramique Bigo. 

L’aquarium est le symbole de la ville et dispose de 70 bassins et plus de 400 espèces différentes de poissons, mammifères marins, oiseaux, reptiles, amphibiens et invertébrés, et il est devenu l’un des aquariums les plus importants d’Europe (deuxième après l’océanographique de Valence).

Je vous conseille d’acheter vos billets en ligne pour éviter une (longue) file d’attente à la billetterie.

  • Pour voir les horaires d’ouverture de l’Aquarium : Aquarium de Gênes Horaires
  • Pour connaître les prix des billets et les acheter, cliquez ci-dessous.
 

Le centre historique

Savez-vous ce que sont les caruggi ?

Ce terme indique les porches caractéristiques et étroits et les ruelles ombragées d’un grand nombre de villes et villages de la Riviera ligure dont Gênes est truffée.

Depuis le Vieux-Port pénétrez dans le centre historique en passant par Via al Ponte Reale.

Vous êtes arrivés dans la Piazza Banchi où vous rencontrez la célèbre Loggia della Mercanzia, un magnifique édifice érigé au Moyen Âge qui abritait les négociations entre marchands et banquiers.

Continuez tout droit jusqu’à via del Campo, la célèbre rue pavée connue pour avoir été chantée et habitée par Fabrizio De Andrè et arrivez à l’Église de l’Annunziata.

 

Église de l’Annunziata

Au bout de la Via del Campo, après avoir marché quelques mètres sur la droite, vous atteignez la Piazza dell’Annunziata, célèbre pour abriter une église imposante et merveilleuse.

De l’extérieur, on dirait une cathédrale normale, mais je vous garantis qu’en y entrant vous resterez sans voix.

Palais Royal

La rue sur laquelle vous tombez à la sortie de l’église s’appelle via Balbi, légèrement en montée, est entourée de bâtiments aux façades du XVIème siècle.

En plus d’accueillir le siège de la Faculté de Langues de l’Université de Gênes, via Balbi est célèbre pour son Palais Royal, habité dans le passé par des Rois et des Reines.

Via Garibaldi

En descendant Via Balbi, retour sur la Piazza dell’Annunziata.

Continuez tout droit sur environ 100 mètres puis tournez à droite, pour arriver à Strada Nuova (via Cairoli et via Balbi).

C’est sans aucun doute le coin de Gênes que je préfère : une rue de 7 mètres de large et 200 mètres de long, dotée de14 bâtiments historiques à couper le souffle.

Les plus célèbres (et les seuls qui puissent être visités) sont Palazzo Bianco, Rosso et Tursi.

Si vous voulez faire une story Instagram digne de susciter l’envie de tous vos abonnés, allez donc sur la terrasse du Palazzo Rosso.

Elle n’est pas particulièrement haute, mais permet d’être «au cœur» de quelque chose de significatif : le plus grand centre historique d’Europe.

De là, vous pourrez profiter d’une vue à 360 degrés sur le Centre historique, le Vieux Port, la Lanterna et l’Aquarium.

Spianata Castelletto

Si vous êtes en vacances avec votre bien-aimé(e), se rendre à Spianata Castelletto, une place surélevée autrefois utilisée comme point de contrôle de la ville, vaut le coup.

Prenez l’ascenseur Castelletto et descendez à Spianata: de là, en plus de profiter d’une vue extraordinaire, vous pouvez admirer le coucher de soleil sur la mer.

À en avoir les frissons.

Où manger à Gênes le soir

Envie de quelque chose de typique ? Vous trouverez ici trois options pour un dîner bon marché, à prix moyen et plus sophistiqué.

Restaurant économique à Gênes : Molo 2.0

Situé dans le Vieux-Port, le Molo 21 est réputé pour ses plats traditionnels et particulièrement bon marché.

Idéal pour vous si vous ne voulez pas dépenser une fortune mais tout de même goûter les fameuses trofie al pesto, les pansoti à la sauce aux noix ou d’autres spécialités Génoises.

Où bien manger et payer raisonnablement : Trattoria Rosmarino

Sans aucun doute l’un de mes restaurants préférés, la combinaison parfaite entre qualité et prix.

Si je vous ai convaincu d’y aller pensez à réserver, car il est presque toujours plein (surtout le week-end).

Restaurant de poisson à Gênes : Acciughetta

Un établissement de poisson géré par des gens exquis, situé en plein centre-ville.

Le menu varie presque tous les jours et les prix sont légèrement plus élevés que les deux options précédentes, mais croyez-moi, cela en vaut la peine.

Où dormir à Gênes près de l’Aquarium

Eh bien, nous sommes arrivés à la fin de cette première journée de marche.

Après tous ces kilomètres, vous méritez un bon repos.

Si vous cherchez un endroit pour dormir dans le centre historique (avec parking), vous pouvez jeter un coup d’œil au B&B Genova Suite Art, situé juste en face de l’Aquarium de Gênes (et avec parking privé).

Jour 2: les villages balnéaires

Boccadasse Gênes

Aujourd’hui, nous devons prendre la voiture ou un transport en commun (bus ou train) pour nous rendre dans deux des endroits les plus enchanteurs de la Ligurie : Boccadasse et Nervi.

Dirigez-vous vers la gare centrale de Genova Brignole et montez dans le bus numéro 31.

Deux options se présentent maintenant à vous :

  1. Parcourir à pied le Corso Italia, une rue de 1,5 km qui longe la mer
  2. Vous rendre à Boccadasse en bus

Dans le premier cas, vous devez descendre à l’arrêt Piazzale Kennedy, dans le second, vous devez rester dans le bus jusqu’à l’arrêt Boccadasse.

Boccadasse

Boccadasse est un coin de paradis qui n’a pas changé depuis 100 ans, permettant à ses habitants d’être en contact direct avec la mer.

C’est un village de pêcheurs avec une petite plage de galets entourée d’étroits bâtiments près de la mer.

Ce village, en plus d’être tout simplement merveilleux, est célèbre pour avoir donné son nom au quartier de La Boca, à Buenos Aires.

Dans la période d’émigration italienne outre-mer, une colonie de Génois de Boccadasse s’est installée à Buenos Aires, en Argentine, et a fondé le quartier de la Boca, en souvenir de son bourg de provenance

Boccadasse a été élu meilleur point d’intérêt de Gênes sur TripAdvisor et les commentaires les plus récents indiquent que «regarder le coucher de soleil depuis les rochers est une expérience inestimable»

Maintenant que vous avez terminé votre visite à la Boccadasse, montez dans le bus numéro 15 et rendez-vous dans le quartier chic et aristocratique de Quinto, où nous irons déjeuner.

Déjeuner en bord de mer à Gênes

Voulez-vous profiter d’un déjeuner avec vue sur la mer ?

Je vous suggère d’aller au Gnam Gnam,  un établissement tenu par des personnes merveilleuses qui attire de nombreux Génois (surtout l’été) grâce à sa terrasse panoramique surplombant la mer.

Il est situé dans le quartier de Genova Quinto, à quelques pas de la prochaine étape : la promenade de Genova Nervi.

Promenade de Genova Nervi

Bienvenue ! Que voir à Gênes Nervi ?

Ici, vous pourrez marcher pendant 2 kilomètres sur la célèbre promenade surplombant la mer d’Anita Garibaldi (même définie la plus belle promenade du monde par le portail Turismo.it).

À la fin du parcours, vous atteindrez le parc de Nervi, célèbre pour accueillir des dizaines d’écureuils et le célèbre Gigante del Cile, un arbuste d’une dizaine de mètres de haut d’environ 150 ans situé au centre du parc.

Jour 3 : Musées de Gênes

via-garibaldi-genova

Nous voici à la troisième et dernière étape de ce séjour à Gênes.

Aujourd’hui, je voudrais vous faire découvrir quels sont, pour moi, les meilleurs musées de Gênes.

Ne vous méprenez pas sur le terme musée : ceux dont je parle représentent des expériences extraordinaires et interactives en mesure d’amuser grands et petits.

Commençons par le Musée de la Mer.

Musée Galata Genova

À côté de l’Aquarium de Gênes, dans la zone du Vieux-Port, il y a un musée particulier : le Galata.

Une fois entré, vous vous retrouverez entouré par 23 extraordinaires salles interactives qui vous feront comprendre la signification de la mer et du voyage au cours des différentes époques.

Vous pourrez « expérimenter » par vous-même la vie marine grâce aux attractions interactives ; approfondir les mémoires historiques de Gênes (de la République Maritime et Christophe Colomb), pour finir par la salle qui m’a le plus séduit : l’exposition « La Merica » qui relate le voyage de nos ancêtres vers l’Amérique.

La cerise sur le gâteau ?

Montez sur le toit du musée, au quatrième étage, et laissez-vous transporter par la vue magique et silencieuse de la ville entière. Merveilleuse !

Musée d’Histoire Naturelle

Si vous voulez encore de la culture, je vous recommande le Musée d’Histoire Naturelle Doria, situé à quelques pas de la gare centrale de Genova Brignole.

C’est un musée important qui abrite plus de 3 millions d’exemplaires d’animaux et végétaux emmenés en Italie au XIXème Siècle par différents explorateurs.

Ce qu’il y a de plus captivant à propos de ce Musée ?

Selon moi les insectes(il y en a vraiment des millions), et le squelette d’environ 20 mètres d’une baleine morte en 1878 et retrouvée sur les plages de Monterosso (La Spezia).

C’est une excellente idée d’activité pour les adultes et l’idéal pour les plus jeunes.

Cimetière monumental de Gênes

Mais oui, bien sûr, je vais à Gênes pour visiter un cimetière ? Non mais ça va pas ?

C’est probablement ce qui vous traverse l’esprit.

Le Cimetière Monumental de Staglieno, plus qu’un cimetière en plein air, est considéré actuellement l’un des plus fascinants et les plus importants de toute l’Europe.

Quand on pense que chaque année, des milliers de visiteurs de toute l’Europe viennent à Gênes exprès pour le visiter !

À Staglieno sont enterrés des bourgeois et des citoyens de Gênes, ainsi que des personnes importantes qui ont fait l’histoire de notre nation.

Parmi les plus illustres, on y trouve Giuseppe Mazzini, Govi, Fabrizio De Andrè, Maly Lloyd Wilde (la femme d’Oscar Wilde) et bien d’autres.

À l’intérieur du Cimetière Monumental, vous trouverez également un Panthéon, des galeries et des arcades avec des dizaines de monuments représentatifs des XIXème et du XXème siècle et le Boschetto Irregolare (bosquet irrégulier), inspiré par les plans des jardins romantiques, où les Mille et d’autres héros du Risorgimento sont enterrés.

Que voir à Gênes en trois jours: conclusion

Voilà, nous sommes arrivés à la fin de ce très long article sur Gênes que voir dans trois jours et j’espère vous avoir donné toutes les informations qui vous serviront pour profiter au mieux de votre prochaine visite dans la ville.

Le premier jour, nous avons découvert quelles sont les attractions principales de Gênes, le deuxième nous sommes allés dans deux merveilleux villages balnéaires tandis que le troisième et dernier jour, nous avons visité les musées les plus importants du chef-lieu ligure.

Que pensez-vous de mon guide ?

Pour ma part, j’espère de tout cœur que vous l’avez apprécié.

Si vous cherchez un hébergement à Gênes, jetez un coup d’œil à ma sélection des meilleurs hôtels et B&B, en cliquant ci-dessous sur «recherche».

Booking.com

Bises,
Andrea

Photo credits

Andrea Semonella

Bonjour, je m’appelle Andrea ! Je suis né à Gênes et j’y habite encore aujourd’hui; après avoir vécu à Milan, Londres et Séville. Je suis accro à Internet et passionné par le marketing digital. J'aime Fabrizio De Andrè, la focaccia et les trofie au pesto.